Paris.fr
Accueil

Le «keyhole garden» : un jardin en trou de serrure

11 Déc

11/12/2014

Comment concilier dans un espace urbain réduit, la volonté d’avoir un potager et un compost avec le manque de place, l’esthétique et les économies d’eau ?

Réponse : en créant un un jardin en trou de serrure, ou « keyhole garden »  !

Crédits photo : http://www.arpentnourricier.org

Crédits photo : http://www.arpentnourricier.org


Origine et objectif du Keyhole

Le keyhole est une technique potagère venue d’Afrique qui permet d’optimiser la diffusion du compostage et la culture potagère sur de petites zones dans des pays arides.

Qu’est ce que le Keyhole garden ?

Le Keyhole garden, est un petit jardin rond en forme de butte avec une zone de compost au centre qui alimente les cultures présentes tout autour.

Il s’agit de concentrer sur une même zone le compost et le potager qui s’en alimente directement pour optimiser les cultures tout en limitant l’arrosage.

keyhole1

Crédits photo : http://www.arpentnourricier.org


Comment ça fonctionne ?

Le potager, en forme de rond, est entouré par un muret de pierres ou de briques qui évite l’érosion et l’évaporation de l’eau, avec une zone de compost au centre. On irrigue directement la zone de compostage, ce qui permet à l’eau de s’enrichir de nutriments et de favoriser l’amendement du potager.

La construction du Keyhole garden débute par le muret exterieur, la zone centrale de compost puis se poursuit par la mise en place du substrat ou support de culture de la zone potagère.

Crédits photo : http://www.arpentnourricier.org

Crédits photo : http://www.arpentnourricier.org


Un Keyhole à Paris ?

Un Keyhole est présent dans le jardin partagé « Le Nid du 12 » à Paris situé au 22-26 rue George et Maï Politzer – 75012 Paris. N’hésitez pas à aller le visiter.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le lien suivant : http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article187

 

Fabriquer son keyhole ?

Vous trouverez les étapes de construction d’un keyhole dans le site suivant :

http://www.arpentnourricier.org/un-jardin-en-trou-de-serrure/

L’organisation « Send a Cow » est à l’origine de ce concept. Vous trouverez des informations techniques sur leur site, mais en anglais !

http://www.sendacow.org.uk/lessonsfromafrica/resources/keyhole-gardens

Trackbacks and Pingbacks

  1. Permaculture | Pearltrees - 06/04/2017

    […] Le «keyhole garden» : un jardin en trou de serrure | Compost et vous à Paris. Comment concilier dans un espace urbain réduit, la volonté d’avoir un potager et un compost avec le manque de place, l’esthétique et les économies d’eau ? Réponse : en créant un un jardin en trou de serrure, ou « keyhole garden » ! Crédits photo : Origine et objectif du Keyhole Le keyhole est une technique potagère venue d’Afrique qui permet d’optimiser la diffusion du compostage et la culture potagère sur de petites zones dans des pays arides. Qu’est ce que le Keyhole garden ? Le Keyhole garden, est un petit jardin rond en forme de butte avec une zone de compost au centre qui alimente les cultures présentes tout autour. Il s’agit de concentrer sur une même zone le compost et le potager qui s’en alimente directement pour optimiser les cultures tout en limitant l’arrosage. […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.