Paris.fr
Accueil

La technique du "Keyhole" s’installe dans les écoles parisiennes

8 Juin

La mairie de Paris va installer à la rentrée prochaine, des keyhole gardens (ou jardin en clef de serrure) dans la moitié des écoles parisiennes ainsi que dans certains squares.

Ces jardins en « clef de serrure » sont fabriqués par les ateliers techniques de la ville grâce à des matériaux recyclés.

Les agents de l'atelier SPL ouest, au Bois de Boulogne, après avoir réalisé un prototype de "keyhole", ont commencé la production de quelques exemplaires. Les matériaux employés sont des matériaux de récupération: platelages de Paris-plage, grillettes, etc. Ces systèmes seront installés dans certaines écoles parisiennes, et/ou des squares pour que l'on y pratique des démonstrations d'agriculture potagère urbaine et écologique.

Fabrication d’un keyhole – photo Jean-Pierre Viguié

Pour rappel, le keyhole garden rassemble sur une même zone un potager au centre duquel se trouve un composteur (cette technique de permaculture a fait l’objet d’un article en décembre 2014 dans ce blog).

Jardin-du-Nid

Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte

Cette technique originaire de pays africains offrira la possibilité aux élèves de découvrir à la fois les plaisirs du jardinage urbain tout en étant sensibilisés au compostage des déchets.

 

 

No comments yet

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.