Paris.fr
Accueil

Le projet Compost'13 a vu le jour ce mercredi 3 juin....

22 Juin

Le projet COMPOST 13  a vu le jour ce mercredi 3 juin, avec l’inauguration du premier pavillon de compostage du 13ème arrondissement, dans le square Héloïse et Abelard, sous un soleil radieux et avec un grand enthousiasme. Après plusieurs années, les acteurs mobilisés ont été soutenus et accompagnés par la Mairie de Paris et par la mairie d’arrondissement. Ainsi plus de 70 foyers parisiens, voisins du square, peuvent composter, avec le soutien technique de l’association J’aime le Vert.

 

Trois innovations caractérisent l’expérience inaugurée mercredi 3 juin au square Héloïse et Abélard:

* Pour la première fois à Paris, un employé qualifié, de l’association « J’aime le vert » va exercer les deux actions de gestion des bio-déchets ménagers d’origine végétale triés à la source par les habitants :

  1. La collecte, deux fois par semaine, de bio-bacs, en porte à porte, au pied des immeubles volontaires, à l’aide d’un triporteur à assistance électrique.
  2. Le traitement par compostage traditionnel, dans un pavillon en bois, installé dans un square public.

* La concrétisation d’une idée citoyenne initiée en 2011 au sein d’un conseil de quartier de Paris 13.square compost13

* Un dimensionnement raisonné pour un compostage collectif de proximité de 200 foyers volontaires afin de détourner environ 12 t/an de restes végétaux et produire 4 à 5 t/an de compost, sain et de qualité.

 

Un compostage durable débute en 2015, année internationale des sols !

 

No comments yet

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.