Paris.fr
Accueil

A propos

30-10-2012

La ville de Paris a anticipé les objectifs de réduction à la source des déchets fixés par le Grenelle II à -7% du volume des déchets ménagers d’ici 2015 par le développement depuis 2010 d’opérations de compostage en pied d’immeuble et dans des sites institutionnels (écoles, sites administratifs…). Elle offre aux habitants et institutions l’opportunité de mettre en place une opération collective de recyclage des déchets organiques, par compostage ou lombricompostage, dans un jardin attenant à l’immeuble ou dans un local adapté. La quantité de déchets organiques produits par un habitant est importante, on l’estime entre 50 et 70 kg par an, ce qui correspond pour un immeuble, dans lequel habitent 30 foyers, à près de 3 tonnes de déchets organiques. C’est un volume de matière considérable utilisable pour faire du compost.

Cette opération de compostage s’inscrit dans le programme local de prévention des déchets de Paris (PLPD), mis en œuvre par la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris. Elle propose un accompagnement permettant de réduire à terme la quantité de déchets mis à la poubelle et de produire du compost pour un usage interne (jardin privé, plantes d’appartement et de balcons).

Actuellement environ 100 sites compostent déjà à Paris.

En 2012, la Ville complète son dispositif en proposant le lombricompostage collectif qui permet de composter même en l’absence d’un espace vert.

***

Ce blog a été créé fin 2012 à l’occasion du renouvellement de l’opération de compostage collectif démarrée en 2010 par la Mairie de Paris. Il est là pour vous aider, en tant que praticien du compost ou si vous souhaitez participer à l’opération.

Les porteurs de projets de compostage (appelés « référents ») trouveront ici des informations techniques complétées régulièrement et un lieu d’échange privilégié entre eux et avec les maîtres-composteurs qui les accompagnent, pour se connaître, pour échanger des astuces et des moyens de dynamiser le compost et le jardin associé, pour convaincre les réticents et organiser des concours du meilleur compost urbain !

C’est aussi un lieu pour présenter son expérience , ses résultats, et ses projets.

Le site est animé par des spécialistes du compostage et de l’accompagnement de projet qui vous guideront et apporteront quelques connaissances pour enrichir votre compost ou tout au moins votre pratique du compostage et du jardinage en ville.

Pour des informations pratiques sur la campagne de compostage en pied d’immeuble de la Mairie de Paris, veuillez consulter la page « Bon à savoir » de ce blog, ou le site paris.fr.

Pour contacter le responsable de l’opération à la Mairie de Paris : M. Poignard, dpe-compostage@paris.fr

 

No comments yet

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.