Paris.fr
Accueil

"Le mec de la tombe d'à côté", un face à face séduisant

16 Fév

Sophie Broustal et Didier Brice dans "Le mec de la tombe d'à côté"/Crédit : Photo Lot

Un cimetière, un banc et deux tombes : un lieu de rencontre improbable pour une bibliothécaire et un éleveur de vaches. Tout oppose ces deux quarantenaires. Elle vient de perdre son mari, mort dans un accident à bicyclette. Lui vit seul depuis la disparition de sa maman, et désespère de trouver l’âme sœur.  Au départ, c’est un véritable choc culturel pour Daphnée, plus habituée à la lecture de Lacan qu’aux foires agricoles. Jean, le fermier solitaire, est d’ailleurs complètement perdu face à cette intellectuelle. « J’ai passé trop de temps avec les vaches ! », reconnaît-il, l’air penaud.

Deux mondes s’affrontent

« Le mec de la tombe d’à côté » n’a rien d’un drame. La confrontation entre Daphnée et Jean provoque les éclats de rire (mérités) du public du Petit Montparnasse. L’agriculteur exècre tout ce qu’elle représente : le bio, « l’intellectualisme », voire même, pire, l’altermondialisme ! Pour elle, la vie à la ferme est un saut dans l’inconnu, l’ennui assuré, et la fin de son indépendance. La pièce fonctionne grâce à des dialogues efficaces et à un duo de comédiens très complémentaires. La belle (Sophie Broustal, très présente au cinéma, par exemple incarnant un gérante de bar dans « Une nuit », avec Roshi Zem et Sarah Forestier) et le rustaud (Didier Brice) se supporteront-ils longtemps ?

Crédit : Photo Lot

Crédit : Photo Lot

Infos pratiques

« Le mec de la tombe d’à côté » , mise en scène de Panchika Velez. Le texte est une adaptation du best-seller de l’auteur suédoise Katarina Mazetti.

Au Petit Montparnasse.  31 rue de la Gaîté (14e). Métro : Gaîté.

du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi à 16h30
Prix des places: 32€ et 18€
Site web du Petit Montparnasse

No comments yet

Leave a Reply