Paris.fr
Accueil

Les rythmes de l'Afrique sous le chapiteau de Cirkafrika

20 Déc

Crédit : Andreas Hartmann

Direction l’Afrique ! Sur la pelouse de Reuilly (12e), le cirque Phénix accueille pour les fêtes de fin d’année Cirkafrika un spectacle inédit, entièrement dédié au continent africain. Et la troupe – pas moins d’une cinquantaine d’artistes – a été recrutée en Tanzanie, Afrique du sud, Ethiopie ou encore au Congo. Phénix ? C’est l’un des poids lourds du cirque français, né en 2000 : 6000 spectateurs peuvent s’asseoir chaque soir sous l’immense chapiteau ! Et sur la pelouse de Reuilly, les cirques sont nombreux (Pinder, Arlette Gruss…) à s’être installés à la veille des vacances de Noël. A l’entrée, l’affluence ne doit pas vous décourager. Une fois le hall passé, le spectacle est à la hauteur des moyens déployés. Près de 2h30 de voyages au rythme du cirque africain.

Danse, musique et chants

Le cirque africain adopte les codes du cirque traditionnel (jonglage, contorsionnisme, acrobatie…) mais joue aussi sa propre partition. Ne cherchez pas les animaux de la jungle : les seuls fauves, girafes et aligators que vous verrez sont de grandes marionnettes. Le show de Phénix utilise plutôt les talents musicaux et physiques des artistes.

Crédit : Mat Yan-Forhan

Emmenés par de très bons musiciens, d’étonnants acrobates marquent la première partie du show, sous un impressionnant jeu de lumières. Leur pyramide humaine et autres exploits physiques déclenchent l’enthousiasme du public. Autre performance très applaudie : un drôle d’homme grenouille contorsionniste, capable de se plier dans toutes les positions ! Côté jonglage, un expert du genre fait bondir les balles sans jamais les laisser s’échapper.

Le chapiteau prend même des allures de plateau de comédie musicale. Des danseurs chaussés de bottes en caoutchouc interprètent un « Gumboot » endiablé : un hommage direct aux mineurs d’Afrique sud, qui ont inventé cette danse originale, acte de résistance culturelle sous l’Apartheid.

Infos pratiques

Cirkafrika

Jusqu’au 13 janvier – les samedis et dimanches jusqu’au 13 janvier, et tous les jours durant les vacances scolaires. Pelouse de Reuilly (12e). Métro et tramway T3 : Porte Dorée

Réserver

Extraits en vidéo

Et découvrez la sélection des spectacles de Noël de Paris.fr !

 

No comments yet

Leave a Reply