Paris.fr
Accueil

Le Petit Chaperon rouge revisité au Grand Parquet

23 Jan

Crédit : Serge Lucas

C’est l’histoire d’une petite fille qui veut échapper à sa maman. Celle-ci part en week-end, et la bombarde de coups de téléphone pour vérifier qu’elle ne quittera pas la maison seule, qu’elle rangera bien ses affaires… Mais la demoiselle rêve de rendre visite à sa grand-mère chérie, celle qui lui a justement offert… un charmant chaperon rouge ! L’enfant, la grand-mère et, bien sûr, le loup : sur la scène du Grand Parquet (19e), les trois personnages sont incarnés par la même comédienne. Laurie Cannac utilise ses multiples talents (comédienne, marionnettiste et clown) pour faire revivre le « Chaperon rouge », rendu célèbre par les textes des frères Grimm et de Charles Perrault. Le corps se transforme parfois même en marionnette pour les besoins du récit.

Faim de loup

Crédit photo : Serge Lucas

 

Conte cruel et récit initiatique

Disons le d’emblée : pas sûr que le spectacle soit accessible « à partir de 8 ans », comme l’annonce le résumé de la pièce. Car la mise en scène d’Ilka Schönbein peut dérouter certains spectateurs, et n’a rien d’un récit pour enfants, même si elle n’a rien de choquant. A la fois conte cruel et récit initiatique d’une fillette pressée de grandir, ce Chaperon explore de multiples voies, au risque de perdre parfois le fil de l’histoire. Mais le jeu et l’énergie de Laurie Cannac servent à merveille la pièce. Elle n’hésite pas escalader les gradins du public, des ballons rouges à la main, dans une ambiance de fête foraine survoltée.

C’est dans ces moments burlesques que le Chaperon s’avère le plus convaincant. La comédienne semble devenir une marionnette géante, et son corps se dédouble, tour à tour loup, grand-mère et enfant.

Infos pratiques

« Faim de loup », au Grand Parquet, jusqu’au 3 février

Le Grand Parquet est installé à l’entrée des Jardins d’Eole, au 35 rue d’Aubervilliers (18e). Métro : Stalingrad ou Riquet. Plan d’accès par ici

Réservations : 01 40 05 01 50- Mél : billetterie@legrandparquet.net

Tarifs : de 3 à 15 euros

Le site officiel du Grand Parquet

No comments yet

Leave a Reply