Paris.fr
Accueil

"Machine et machine" : dans la tête d'une femme

4 Fév

Crédit : J-B. Gurliat

« Imagine toi que je suis la femme de tes rêves… » Sur la scène du Théo Théâtre (15e), la phrase ne s’adresse pas à un homme.  Dans « Machine et machine », la gente masculine s’est comme  effacée.

C’est un face à face, ou plutôt un jeu de miroirs permanent entre deux femmes, qui semblent n’en former qu’une, tour à tour femmes objets, danseuses ou poupées russes… Difficile de classer ce texte, co-écrit par les comédiennes Mathilde Rio, Claire Chérel et la metteur en scène Laure Crubilé, entre introspection féminine et cabaret joyeux.  « On est partis de la phrase « Que veut la femme ? » pour en faire une pièce, précise Laure Crubilé. Pour écrire, nous nous sommes prises comme cobayes, en parlant du travail, de la vie amoureuse, de la place de la femme de la société… ».

Décor de carton

Un parti pris biographique qui donne de la légèreté et de  l’authenticité à cette création de la compagnie parisienne Malomains. Et l’homme dans tout cela ? « Il devient un archétype, le petit ami nommé Bobby, une sorte de Ken [Ndlr  : la poupée masculine qui accompagne Barbie]  » , sourit Laure Crubilé, qui assume cet effacement volontaire du masculin. Écrite en moins de trois mois, « Machine et machine » fait la part belle à l’énergie : entre zouk enfiévré et « Danse des canards », les deux comédiennes font et défont, au gré des scènes, un décor de cartons. Quand tous sont à terre…c’est signe que le spectacle touche à sa fin !

Crédit : J-B. Gurliat

Le ton est vif, souvent drôle, et s’aventure même – sans s’appesantir – vers la psyché féminine. Un seul (petit) regret : on aimerait prolonger la pièce (50 minutes environ), d’une dizaine de minutes supplémentaires… Le spectacle est aussi l’occasion de découvrir une scène de poche, le Théo Théâtre, niché dans une ruelle près de la Porte de Versailles.

Infos pratiques

« Machine et machine », jusqu’au 1er mars, chaque jeudi et vendredi à 20h30.

Au Théo Théâtre (15e)– 20 Rue Théodore Deck . Tél. : 01 45 54 00 16 – Tarifs : 16/20 euros

Métro : Convention ou Porte de Versailles. Tramway (T3) : Porte de Versailles

Envie de soutenir le projet « Machine et machine » ?  Pour participer, c’est par ici

No comments yet

Leave a Reply