Paris.fr
Accueil

Une tour en bois pour un théâtre éphémère shakespearien

5 Mar

La Tour accueille des pièces de Shakespeare dans le jardin de la Cité des arts – Crédit : F. Grunberg/Mairie de Paris

 

Depuis le quai de l’Hôtel de Ville (4e), l’imposante structure en bois intrigue les passants. Près de la Seine et du pont Marie, une tour de 11 mètres de haut est en cours de montage dans le jardin de la Cité internationale des arts. Une dizaine de charpentiers s’activent pour dresser les poutres et les planchers. Un nouvel immeuble en bois aux normes écologiques ? Et bien non : il s’agit d’un théâtre éphémère, la Tour vagabonde, qui accueille les comédiens de la compagnie Les Mille Chandelles pour « Roméo et Juliette » de William Shakespeare à partir du 20 mars. Découverte en vidéo.

Le jumeau du théâtre du Globe

C’est surtout la réplique du théâtre du Globe londonien, un authentique théâtre élisabéthain, là où les pièces de William Shakespeare ont été créées à la fin du 16e siècle. Dans ce théâtre de forme ronde et de trois étages, les spectateurs entourent la scène située au centre. Née en Suisse à Fribourg, la Tour a été ensuite rénovée grâce à l’action de la Fondation de la Tour vagabonde. « Il faut quatre jours pour la monter », précise l’un des charpentiers en pleine action. 300 spectateurs peuvent être accueillis dans ce théâtre insolite chaque soir.

La Tour en vidéo…

http://www.dailymotion.com/video/xyap5m

Pour son premier séjour dans la capitale française, la Tour propose bien sûr des textes de William  Shakespeare : « Roméo et Juliette » (à partir du 20 mars) puis « Comme il vous plaira » (dès le 21 mai), mais aussi un spectacle pour enfants, des master-classes… A découvrir jusqu’au 13 juillet prochain !

 

Crédit : François Grunberg/Mairie de Paris

Infos pratiques

« Roméo et Juliette » à la Tour vagabonde, à partir du 20 mars

–  « Comme il vous plaira » (dès le 21 mai)

–     « Bla di bla di bla », spectacle pour enfants à partir du 24 avril

Adresse : Cite internationale des arts‎, 18 rue de l’Hôtel de ville (4e)

Réserver des places (50% de réduction pour la première semaine de chaque spectacle)

Extraits de « Roméo et Juliette » en vidéo

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Trackbacks and Pingbacks

  1. consigli dal web » Parigi: un teatro di legno sulla Senna per Shakespeare - 11 mars 2013

    […] è nato un teatro. Un teatro posticcio, in legno, alto 11 metri e dalla strana forma a torre. È stato costruito, sul modello di quelli londinesi del XVI secolo, per dare la giusta location alle rappresentazioni […]

Leave a Reply