Paris.fr
Accueil

Pinocchio prend vie au Lucernaire

3 Juin

Et si tout avait débuté dans le bureau du directeur ? Pinocchio, un pantin qui prend vie, ses mensonges et son nez qui grandit : l’histoire, imaginée par l’écrivain italien Carlo Collodi au milieu du 19e siècle, a fait le tour du monde, et a été adaptée de très nombreuses fois, des studios de Walt Disney à l’univers contemporain du metteur en scène Jöel Pommerat.  Au théâtre du Lucernaire (6e), Sarah Gabrielle et Sandrine Gauvin ont choisi de retourner aux origines du conte, et d’inventer un début. C’est l’histoire d’Anna Pinoc, convoquée chez le directeur de son école après une nouvelle insolence. Une statue magique lui fera vivre les aventures d’un certain Pinocchio…

Une kyrielle de personnages

Sur la scène du Lucernaire (6e), ils ne sont que deux. Mais la magie du théâtre opère à merveille. Foxcat, Mange-feu, la Fée bleue… Le jeune Pinocchio – interprété par Joëlle Luthi- multiplie les rencontres improbables. Certains jeunes spectateurs, incrédules au moment des applaudissements de fin, imaginent une kyrielle d’acteurs. Grâce à la costumière Alice Touvet (assistée d’Emily Roy), Yan Richard passe d’un rôle à l’autre avec dextérité.

Un pantin du XXIe siècle

Sarah Gabrielle et Sandrine Gauvin n’hésitent à moderniser le langage de l’ado Pinocchio pour mieux coller à l’époque. Les tribulations du jeune pantin tournent souvent à la farce, sans perdre le fil de l’histoire originelle. Les adultes apprécient aussi les quelques incursions dans l’actualité. Ainsi, pourquoi donc aller à l’école puis espérer trouver un emploi, s’interroge Pinocchio… à l’heure de la crise !

Le respect des (jeunes) spectateurs

Cette adaptation n’oublie jamais ses premiers spectateurs, les enfants. Quelques minutes avant la représentation, la metteuse en scène s’assure que chacun est bien installé, et explique à chacun que le théâtre… est avant tout de l’écoute. A l’issue du spectacle, les acteurs restent même quelques minutes pour dialoguer avec leur jeune public.

Infos pratiques

« Pinocchio, d’après l’étrange de Monsieur Collodi »

Mise en scène de Sarah Gabrielle

Avec Joëlle Luthi et Yan Richard

Pour tout public, dès 5 ans.

Les mercredis et samedis à 16h. Du mardi au samedi à 16h pendant les vacances scolaires. Jusqu’au 29 juin.

Au  théâtre du Lucernaire (6e)- 53 rue Notre-Dame-des-champs – métro : Vavin ou Notre-Dame-des-champs – Réserver une place par ici

Extraits en vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xuj1ry

 

 

Trackbacks and Pingbacks

  1. » Pinocchio – sur le site de la ville de Paris - 6 juin 2013

    […] Site de la ville de Paris […]

Leave a Reply