Paris.fr
Accueil

Roméo et Juliette : Version interdite

7 Août

Loin de l’exemplarité des héros shakespeariens, cette version interdite offre à voir une galerie de personnages loufoques, à commencer par notre couple emblématique, réduit à deux adolescents aussi gauches qu’hilarants dès qu’il s’agit d’engager la parade nuptiale.

Une Juliette hystérique fait face à un Roméo peureux et vaniteux, et les sentiments les plus nobles exprimés dans la pièce originale laissent place à la plus grande trivialité. Les références à la trame de Shakespeare sont d’autant plus drôles qu’elles en prennent le parfait contrepoint ou, à l’inverse, en accentuent à l’extrême certains aspects. Ainsi, Lady Capulet se complaît ici dans son rôle de femme soumise (jouée par un homme…) et de mère dépassée, plus intéressée par ses parures vénitiennes que par le bien-être de sa fille.

Un Frère Laurent ivrogne, un messager venu d’une contrée intergalactique incompétent et délirant… autant de caractères burlesques qui font un pied de nez aux personnages archétypiques de la pièce shakespearienne.  L’ambiance intimiste du Point Virgule semble rendre cette version interdite d’autant plus sulfureuse : la petite salle donne au spectateur l’impression d’assister à un moment privilégié, à savoir le démantèlement d’un mythe en direct.

Point d’inquiétude pour ce qui est du dénouement, qui, s’il respecte la pièce initiale, ne vous fera verser aucune larme…


Roméo et Juliette, la Version Interdite – Bande… par collectif_esperluette

Théâtre du Point Virgule
7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Tarif plein: 19€
Tarif réduit: 15€
Réservations au : 01 42 78 67 03
Du dimanche au mardi à 21h15
Dimanche 18 et 26, lundi 19, mardi 20 août

Adaptation et jeu par le collectif Esperluette.
Mise en scène d’Hubert Benhamdine.
Pour plus d’informations

No comments yet

Leave a Reply