Paris.fr
Accueil

Des vieux en « Fin de série » au Vingtième Théâtre

6 Sep

Crédit : Geraldine Aresteanu

Une femme (Zazie Delem), un homme (Jean-Claude Cotillard). Deux vieux, sans âge, sans nom ni prénom. Juste deux vieux, en guerre ouverte au milieu de leur salle à manger avec le buffet de cuisine en formica, le coucou suisse qui fait « tic-tac », le poisson dans le bocal et ses « bop », le chat dans son panier et ses « miaou », le canari dans sa cage et ses « piou-piou ».
Dans un environnement chargé d’effets sonores, ces deux vieux-là ne se parlent pas, de toute façon ils n’ont plus rien à se dire. Enfin, presque.
Avec une férocité réjouissante, ils font entendre tout le poids de leurs non-dits : compétition de celui qui aura le plus gros tas de médicaments prescrits, défi de capacité physique, petite fête désastreuse, dispute sourde, discordance sexuelle…. Il faut bien passer le temps. Une troisième personne (Alan Boone) anime par ses visites cette vieillesse débutante, tour à tour médecin, prof de sport, kiné, agent des pompes funèbres, bonimenteur…

Une comédie méchamment drôle et burlesque

Tour à tour odieux, tendres, sympathiques ou insupportables, ces trois personnages font beaucoup rire avec une économie de mots mais pas de moyens. Par une mise en scène à la précision remarquable où chaque geste est écrit, chaque rythme travaillé, la pièce est une partition qui évolue entre théâtre, clownerie, mime.
Commencée le matin au petit déjeuner jusqu’au coucher du soir, cette histoire sans parole raconte beaucoup de choses, à commencer par celle-ci : ce qu’on aime chez les vieux, ce sont des enfants qui n’ont pas grandi.

Armelle Pieroni-Christin

 

Infos pratiques

« Fin de série » un spectacle de et avec Alan Boone, Jean-Claude Cotilard, Zazie Delem.

Vingtième Théâtre

7 rue des Plâtrières 75020 Paris
Tarifs de 13 à 25€
Réservations au 01 48 65 97 90 ou ici
Jusqu’au 13 octobre, du mercredi au samedi 21h30 / dimanche 17h30

No comments yet

Leave a Reply