Paris.fr
Accueil

Illumination(s) théâtrales aux Métallos

16 Oct

 

Madani Compagnie, Illumination-s, crédit : Francois-Louis ATHENAS

Mardi 15 octobre aux Métallos, c’est la Première d’Illumination(s), le nouveau spectacle d’Ahmed Madani. La salle est pleine : on reconnaît là des associatifs engagés, des professionnels du spectacle, on devine les curieux, amis, riverains…  tous attendent le spectacle tant acclamé dans le Off d’Avignon en été… En pour cause(s)…

Illumination(s) est un récit choral né au coeur d’un quartier populaire de Mantes-la-Jolie, la cité du Val Fourré , qui nous invite à passer de l’autre côté du miroir. Sans vitres teintées.

Dans un supermarché un soir, une bagarre éclate. Un homme tombe à terre. De ce K.O. surgit alors une voix, celle de son ancêtre (son grand-père), et une terre, aride, sauvage, piétinée, l’Algérie en guerre. Entre ces deux mondes, ces deux époques espacées de 50 ans et de tant d’histoires, communes et individuelles, les 9 comédiens (magnifiques « jeunes » du Val fourré) vont nous guider entre rêves et réalités, au gré de leurs sursauts de rage, cris de désespoir, tranches d’humour et constante générosité.

Dans cette saga familiale, les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. On les suit sans peine, partageant leur rage, leurs larmes, leurs cris, leurs joies ! 

Cette histoire, sur trois générations, qui tourbillonne de chants (quel Chant des partisans !) , de danses (du twist des 60’s au rap des années 2000), de scènes drôles et émouvantes, dont nous sommes tous si proches, de quelque côté du miroir que l’on soit…

Crédit : Francois-Louis ATHENAS


Face à leur destin
est une aventure artistique menée avec de jeunes habitants des quartiers populaires dont Illumination(s) est le premier volet. Elle est développée de 2012 à 2016 et se décline en trois créations :
Illumination(s) réalisé avec de jeunes hommes du Val Fourré ;
Les Girls sont là (titre provisoire) réalisé avec de jeunes femmes d’Île-de-France et d’autres régions ;
Des garçons et des filles (titre provisoire) réalisé avec de jeunes femmes et de jeunes hommes.

Rendez-vous est pris.

Notre conseil : si vous arrivez en avance, pensez à visiter gratuitement l’expo Bridges dans la salle claire…

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Du 15 au 20 octobre, du mardi au vendredi > 20h, le samedi > 19h, le dimanche > 16h (durée 1h20)
Tarifs : de 5 à 14 euros
Réservations : info@maisondesmetallos.org / 01 48 05 88 27 
Site Web

 

No comments yet

Leave a Reply