Paris.fr
Accueil

Suivez les chemins du "Porteur d'histoire"

4 Nov

Crédit : Théâtre 13

Crédit : Théâtre 13

Ils sont venus nous raconter une histoire. Ou plutôt des histoires, une kyrielle de récits enchainés à un rythme endiablé. Celle d’un homme perdu sur une petite route algérienne, qui débarque dans un village paumé, rencontre une femme et sa fille. Ou plutôt celle d’un fils venu enterrer son père du côté des Ardennes. Ou serait-ce celle d’une très vieille famille de nobles français, dont on perdu la trace depuis la Révolution française ?

Après son succès au Festival d’Avignon, puis un triomphe au Théâtre 13, « Le Porteur d’histoire » enchante à nouveau le public au Studio des Champs-Elysées (8e).Sur scène, ils ne sont que cinq, trois hommes et deux femmes, pour faire vivre cette pièce  aux multiples rebondissements, aux nombreux personnages et époques. Leurs aventures ont séduit de nombreux spectateurs. Au total, déjà plus de 300 représentations !

Hommage au maître Dumas

D’abord un peu perdu, le spectateur se laisse très vite emporter avec plaisir dans ce tourbillon narratif. A la fois metteur en scène et auteur, Alexis Michalik renoue avec brio avec la tradition du feuilleton du 19e siècle. Oui, son « porteur » est d’abord un magnifique hommage à l’oeuvre d’Alexandre Dumas, qui fait d’ailleurs irruption en personne dans son récit scénique. Décor dépouillé, mais plein d’inventivité, costumes d’une grande simplicité : la mise en scène nous accompagne avec habileté dans ce périple imaginaire. La trame est un brin décousue, les époques s’entrecroisent ? Peu importe. On ne perd pas une miette de ce festin d’histoires.

 

Infos pratiques

« Le porteur d’histoire » mise en scène et écriture par Alexis Michalik

Au Studio des Champs Elysées, 15, avenue Montaigne (8e)
Tél. 01 53 23 99 19

Réservations par ici

 

No comments yet

Leave a Reply