Paris.fr
Accueil

Au pays des mythes et des marionnettes

3 Fév

crédit : Emilie Chaix

Les moutons face au juge Thémis. Crédit : Emilie Chaix

Orphée, Narcisse, Ulysse… Leurs noms nous semblent familiers, mais connaît-on vraiment les mythes antiques dont ils sont les héros ? La Compagnie Flash marionnettes revisite quatre histoires tirées des Métamorphoses d’Ovide et de l’Odyssée , grâce aux textes de quatre auteurs. Sur la scène du Mouffetard (5e) – un théâtre de la Ville de Paris consacré aux « arts de la marionnette » depuis quelques mois – 4M4A (4 mythes, 4 auteurs) dépoussière avec humour des histoires antiques célèbres jusqu’au 8 février. Et nul besoin de se replonger dans les écrits d’Ovide et de l’Odyssée pour suivre les différents récits.

Narcisse et le reflet fatal

Narcisse, macho et sûr de son charme, est passionné par deux choses : la chasse, et lui-même ! Le bourreau des cœurs sera finalement la proie de Cupidon, dont les flèches le rendront fou d’amour pour son propre reflet. Les scènes de chasse sont hilarantes : un cerf, un chien et des lapins, tous n’hésitent pas à donner leur avis sur l’intrigue, à glisser un commentaire…

Extrait de 4A4M. Crédit : Emilie Chaix/Mairie de Paris

Extrait de 4M4A. Crédit : Emilie Chaix/Mairie de Paris

 

Le bestiaire est d’ailleurs l’une des forces de 4M4A. Les animaux nous font rire, tour à tour  malicieux ou totalement « bébêtes ». Pour le second mythe, « Dans l’oeil du cyclope », deux moutons sont ainsi convoqués par Thémis – la justice aveugle – à la recherche de celui qui a privé Polyphème (fils de Poséidon) de son oeil unique. L’humour rappelle les personnages loufoques de Tex Avery ou les Monty Python.

Dans la pénombre, les trois marionnettistes passent d’un personnage à l’autre, parcourant la scène à toute vitesse, multipliant les voix avec talent. La pièce est d’ailleurs l’une des dernières créations de Flash marionnettes, compagnie créée il y a trois décennies. Leurs patins s’animeront encore jusqu’à 2015, le temps de deux autres spectacles.

Infos pratiques

4M4A, à voir jusqu’au 8 février (dès 10 ans, durée : 1h10)

Mise en scène et musique d’Ismaël Safwan, textes de Philippe Dorin, Thor Hungwald, Lise Martin et Karin Serres

Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, 73 rue Mouffetard (5e). Métro : Plage Monge. Réservations : 01 84 79 44 44.   Toutes les infos pour réserver (tarifs…) ici

Le site web du Mouffetard

Plongée au royaume des marionnettes

Le « Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette » propose de nombreux spectacles pour sa 1ère saison. Notre reportage sur les coulisses du théâtre

Outre  (des mythes antiques revisités avec drôlerie par le truchement des marionnettes), joué actuellement, ne manquez pas la compagnie Turak : un spectacle et une installation dans le théâtre vous plongeront en « République de Turakie », un pays né de l’imagination de Michel Laubu, avec également une création au Théâtre Gérard Philippe de St Denis.

Autre temps fort, en mars : la Compagnie Emilie Valantin revisite les Fourberies de Scapin , puis propose son « Faust et usages de Faust » , spectacle musical et visuel « diabolique et satyrique »…

 

 

 

No comments yet

Leave a Reply