Paris.fr
Accueil

Dans les rêves d'un fou

12 Fév

©François Mallet

Extrait de « Dites moi que je rêve » ©François Mallet

Poprichtchine s’ennuie dans ses habits de fonctionnaire. Au ministère, il passe ses journées à…. tailler des plumes pour son directeur. Ce quotidien monotone et terne, au cœur d’une administration de la Russie tsariste, va voler en éclats en quelques instants : en traversant une rue, il croise la fille de son supérieur qui sort d’une calèche, puis entend Medji la chienne de la jeune femme converser avec un autre canidé !
Sur la scène du théâtre de Belleville (20e), la folie s’invite d’emblée à bord de «Dites-moi que je rêve». Ils sont trois à incarner Poprichtchine, au gré de ses errements et de son monologue intérieur.

Du ministère au royaume de Frédéric VIII

Eclairés par des petites ampoules, les trois comédiens et une musicienne -souvent placée au centre du plateau- nous font parcourir un voyage délirant et drôle, de la perspective Nevski au royaume d’Espagne – dont le héros croit être le souverain. Son nouveau patronyme : Frédéric VIII.

Dites moi que je rêve

©François Mallet

La pièce est l’adaptation très réussie du « Journal d’un fou », une nouvelle de Gogol publiée en 1835, le carnet intime d’un fonctionnaire long d’une trentaine de pages. Le récit est l’occasion de plonger dans une atmosphère à la fois débridée et ultra encadrée, en plein règne de Nicolas 1er : absurdité d’une fonction publique quasi féodale, un asile psychiatrique aux allures de prison…

Fantasme, réalité, folie ? On se laisse embarquer avec plaisir dans les élucubrations d’un homme qui a choisi de ne plus s’ennuyer. Pour vivre enfin ses rêves.

 Victor Dixmier

Infos pratiques

« Dites moi que je rêve », par la Compagnie « Le fil a tissé », mise en scène de Gaëlle Hermant

Avec Viviane Hélary, Louise Rebillaud, Clément Séjourné et Damien Vigouroux.

au Théâtre de Belleville
du 11 au 22 février
à 21h (relâche les 16 et 17 février)
Duree : 1h15
94 rue du faubourg du temple Paris – Métro : Goncourt ou Belleville

Réservations : 01 48 06 72 34- Tarifs de 10 à 25 euros, plus d’infos et réservations en ligne ici

Le spectacle a reçu le soutien du Centquatre-Paris et de Paris Jeunes Talents (dispositif d’aide de la mairie de Paris).

 

No comments yet

Leave a Reply