Paris.fr
Accueil

Bienvenue en République de Turakie

24 Mar

Crédit : Turak/Romain Etienne

Crédit : Turak/Romain Etienne

C’est une contrée lointaine, inconnue des diplomates, de l’ONU, des grands médias…Un « petit pays en géographie verticale », né de l’imagination de Michel Laubu en 1985, où pantins et comédiens nous racontent des histoires improbables, drôles et parfois cruelles : bienvenue en République de Turakie !  A la fois théâtre d’objets et théâtre de marionnettes, cet univers loufoque et poétique a investi la capitale, au Mouffetard (5e), avec notamment « Appartement témoin » , et actuellement au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Sur la scène du TGP, vous avez jusqu’au 30 mars pour découvrir « Sur les traces du ITFO », l’épopée hilarante de l’orchestre… turakien.

La révolte des bras cassés

 » Tous ensemble », « Orchestre en grève » : en Turakie, la fête est finie. Les musiciens apprennent – par voie de haut-parleur- la fin programmée de la formation musicale. Une grève s’improvise, la résistance contre l’ordre établi s’organise. Chaque marionnette, un instrument cassé à la main, prend vie grâce à son double « humain » de la compagnie Turak.

« L’avenir c’est deux mains »

Peu à peu, le chef de l’orchestre déchu trouvera ses meilleurs alliés : des objets de toutes sortes. Boites, pédaliers de bicyclette actionnant des accordéons ou vieux clairons, tous serviront sa cause, pour un retour… en fanfare. La musique -composée par Laurent Vichard avec la complicité de Rodolphe Burger, est jouée en « live » par deux musiciens, discrètement installés sur le côté gauche du plateau. Michel Laubu assume pleinement un humour à la fois noir (Roland Topor n’est pas loin) et potache (« L’avenir c’est deux mains » proclame une banderole), qui puise également son inspiration dans les western spaghetti à la manière de Sergio Leone. Une réjouissante fantaisie.

Victor Dixmier

 

« Sur les traces du ITFO » à découvrir en famille jusqu’au 30 mars au TGP à Saint-Denis. Le spectacle est présenté en partenariat avec le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette

Tarifs : de 6 à 22 euros. Tél. : 01 48 13 70 00 –  Infos pratiques sur le spectacle par ici

En savoir plus sur le Turak Théâtre

Un avant goût du spectacle en vidéo

 

 

 

L’univers de la Turakie à la Halle St Pierre

Les oeuvres et objets de Michel Laubu sont à découvrir à la Halle St Pierre jusqu’au 30 mars.

Halle St Pierre – Galerie. 2, rue Ronsard (18e). Entrée libre. Plus d’infos par là

 

 

No comments yet

Leave a Reply