Paris.fr
Accueil

Un village éphémère pour le cirque contemporain

12 Oct

©Nadège Renard

« Parasites » par la compagnie Galapiats ©Nadège Renard

Pour la 11e année, la pelouse de Reuilly (12e) rassemble les meilleures compagnies de cirque contemporain. « Village de cirque », organisé jusqu’au 18 octobre, et soutenu par la Ville de Paris, est l’occasion de présenter à Paris leurs dernières créations. Ici, ni animaux, ni performance « gratuite » : les artistes circassiens n’hésitent pas à emprunter des chemins originaux. Six compagnies sont à découvrir.

Pour « Parasites », les Galapiats semblent même parfois plus proche du théâtre contemporain. Quitte à perdre parfois le spectateur. Le début de leur spectacle, peut-être un brin trop bavard, déconcerte. Un clown, visiblement totalement désorienté, est accompagné sur scène par deux musiciens. Tous trois semblent chercher leur voie, et émergent lentement de cubes renversés.

Le spectacle prend véritablement son rythme lorsque le clown prend le chemin des airs. Funambule et athlète, il s’élève et marche sur des planches en déséquilibre…

Jonglage sur tapis roulant

Cirque bang bang

 

Pour « Slow Futur », Martin Palisse et Elsa Guérin, adoptent en apparence une force circassienne plus classique. Leur voie d’expression ? Le jonglage. Mais leur tapis de jeu est…. roulant ! Au rythme d’une musique électro, le couple semble en perpétuel mouvement. La performance est belle et captive les sens.

 

Victor Dixmier

 

La bande-annonce du festival

Infos pratiques

Village de cirque, du 8 au 18 octobre – Pelouse de Reuilly (12e) – Métro : Porte Dorée

Plus d’informations

 

No comments yet

Leave a Reply