Paris.fr
Accueil

"Singin' in the rain", le musical au rythme du 7e art

4 Déc

©Théâtre du Châtelet - Marie-Noëlle Robert

©Théâtre du Châtelet – Marie-Noëlle Robert

Sur la scène du Châtelet, une superproduction débute. Ecran de cinéma, crédits… Les collines d’Hollywood pointent à l’horizon. Va-t-on assister à une séance inédite d’un long-métrage signé « Châtelet Pictures » ? Dès ses premières minutes, « Singin’ in the rain » replonge les spectateurs aux origines de cette comédie musicale : le 7e art !

Car « Singin’ in the rain » est d’abord un film produit en 1952 par la Metro-Goldwyn-Mayer, sur des chansons d’Arthur Freed et de Nacio Herb Brown, un succès mondial signé Stanley Donen et Gene Kelly qui incarne à lui seul l’âge d’or de la comédie musicale. Pour adapter ce film à la scène, Robert Carsten n’a pas hésité à tourner des véritables séquences de cinéma à l’Hôtel de Ville et au Château de Versailles, qui sont projetées pendant le spectacle.

Du muet au parlant

Le scénario lui-même nous plonge à l’un des moments charnières de l’histoire du cinéma : le passage du muet au cinéma parlant. Don Lockwood est devenu une star du muet aux côtés de sa partenaire Lina Lamont. Mais l’émergence de nouvelles techniques (le parlant) va bouleverser la profession et les acteurs : la voix criarde de Lina Lamont s’avère rapidement inaudible par le public et déclenche les rires. Le meilleur ami de Don, Cosmo Brown, a alors l’idée d’engager Kathy Selden pour doubler sa voix.

©Théâtre du Châtelet- Patrick Berger

©Théâtre du Châtelet- Patrick Berger

Musical, film, comédie… La mise en scène de Robert Carsten intègre à merveille les différentes dimensions de « Singin’ in the rain ». Le spectateur passe avec plaisir d’un genre à l’autre. Les amoureux des claquettes seront ravis : la mythique scène où Don danse et chante sous la pluie est interprétée avec brio par Dan Burton. Et les scènes de groupe (notamment « Broadway Melody ») vous donneront peut-être envie d’esquisser quelques pas de danse à la sortie du Châtelet !

Victor Dixmier

La bande-annonce du spectacle

Image de prévisualisation YouTube

 

« Singin’ in the rain », jusqu’au 15 janvier 2016 au Théâtre du Châtelet

 

Réserver une place par ici

Comment venir au Châtelet

No comments yet

Leave a Reply