Paris.fr
Accueil

Enfants et travail, l’éternel dilemme des familles parisiennes?

3 Mar

 

famille-annees-60-alld-7co3mIl est difficile d’allier vie de famille et vie professionnelle, tous les parents se heurtent à cet écueil et rivalisent d’ingéniosité pour « s’organiser ». Familles à l’affiche revient après une loooongue pause avec cette sempiternelle question posée à trois parents rencontrés dans le parc de Belleville: peut-on vraiment mener de front éducation des enfants et carrière professionnelle dans la joie et la bonne humeur ? Les magazines féminins, eux, nous assurent que cela est réalisable, illustrant leurs papiers de photos de femmes superbes au sourire triomphant.

—————————————————————————————————————

Laure, fonctionnaire, maman de Maxime et Adrien

Je suis une mère comblée et j’ai la chance de faire un métier qui me plaît mais soyons honnêtes : être parent et travailler, tout ça à Paris, quand on n’a pas de famille sur place, c’est l’enfer !

Mon mari et moi avons de longues journées de travail et on a l’impression de courir après le temps tout le temps. Heureusement, on est épaulé par une baby-sitter qui récupère mes fils à la sortie de l’école et on fait parfois appel à d’autres parents en cas de pépins. Quand les garçons sont malades et lors des vacances scolaires, on peut compter sur mes parents qui vivent en province et viennent à Paris pour nous dépanner. C’est toute une logistique !

Mariam, responsable pédagogique, maman d’Ismaël et Mariata

Quand la charge de travail est très importante, j’ai du mal à tout concilier. Mon fils aîné va à l’école maternelle et par chance, ma petite a eu une place en crèche non loin de chez moi mais je stresse chaque jour quand il faut récupérer les enfants le soir. Mon mari commence tôt et finit tard le soir, je dois donc m’occuper des enfants. Heureusement, mon frère qui est étudiant et vit à la maison nous aide. J’organise mon travail selon les horaires d’école et de crèche, ce n’est pas évident d’effectuer mon travail dans un laps de temps trop court.

Heino, chargé de mission dans un ministère, père de Timo et Hugo

Peut-on concilier famille et vie professionnelle? Je pourrais parler des heures sur cette question. Je pense qu’il est difficile de mener tout cela de front sans l’aide de proches tels les grands-parents ou d’une baby-sitter. Et puis, dans le couple, l’un ou l’autre doit mettre sa carrière entre parenthèses malheureusement, autour de moi, c’est ce que j’observe.

Beruf-und-Familie-Kein-Problem_ArtikelQuerLes enfants demandent du temps : il faut les accompagner à l’école puis les récupérer pas trop tard, le week-end, il faut s’occuper d’eux, être à l’écoute. Mener une carrière à un rythme de 8 heures par jour qui serait conciliable avec des enfants, ce n’est pas possible! Quand on veut faire carrière, on a besoin de temps, temps qu’on ne consacre pas à nos enfants. Alors, soit les grands-parents sont présents, soit on a une nounou très disponible, soit le père ou la mère travaille moins … Dans mon couple, ma femme a accepté de travailler à 80%, on s’arrange pour terminer notre journée de travail tôt une fois sur deux et on travaille le soir quand les enfants sont couchés. Un de mes collègues ayant particulièrement bien réussi professionnellement, voyageant à travers le monde, est père de six enfants et je me demande comment les choses se passent chez lui! On nous demande d’être responsables, de nous occuper de nos petits mais cela demande beaucoup d’efforts alors même que les enfants sont un vrai bonheur. On fait d’un plaisir une corvée, c’est dommage. Je remarque qu’avoir des enfants est un signe de réussite et certains parents se contentent de cette idée narcissique. Pour beaucoup, avoir une famille montre qu’on est responsable sur le plan privé, on a l’opportunité de montrer qu’on peut « gérer » une famille alors que cette responsabilité est déléguée le plus souvent si on veut réussir professionnellement et on passe à côté de chouettes moments avec ses enfants.

———————————————————————————————————————–

Histoire de terminer ce billet sur une note poétique, je vous propose un petit film trouvé sur le site de films pour enfants Kinderfilmblog, un petit bijou à regarder en famille :

No comments yet

Leave a Reply