Installation des œuvres dans les écoles

Du 14 au 19 novembre, des œuvres du FMAC ont été installées dans les établissements scolaires participant au « FMAC à l’école ». Découvrez l’accrochage  en images :

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

 

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Publié dans 10e, 11e, 13e, centre Patay, 14 rue Jean Colly., 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin, 18e, 19e, 29 rue de la Jonquière, 39 rue Tourtille, 7 rue Yvonne Le Tac, 9 rue Tlemcen, centre Patay, collège Mallarmé, collège Yvonne Le Tac, école élémentaire, école élémentaire Houdon (18e), école maternelle, école maternelle Bouvines, école maternelle Tanger, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

L’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) à la FIAC, le vendredi21 octobre 2016

FIAC2016-FMAC-001

Entrée du stand du FMAC à la FIAC © Aurélien Mole

Comme chaque année, nous avons invité un établissement participant au FMAC à l’école à la FIAC. Cette année, ce sont les collégiens de l’Accueil réussite éducative Pelleport qui ont eu l’opportunité de se rendre au Grand Palais. Après une visite guidée du stand par Tom Masson, médiateur sur le stand de la FIAC pour le FMAC, présentant quelques-unes des nouvelles acquisitions du FMAC, les collégiens ont pu découvrir quelques autres stands de galeries et se familiariser avec le monde de l’art contemporain.

DSC_6216_moser_jm

Les jeunes de l’Accueil réussite éducative Pelleport discutant autour de l’œuvre d’Ali Cherri, Paysages tremblants, Mekka, 2016 © Moser Jean-Marc / COARC / Mairie de Paris

Pour en savoir plus sur cette visite, cliquez ici afin de découvrir l’article et la vidéo à propos de cette visite.

Publié dans FIAC, Fmac à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Le FMAC s’expose à la FIAC

Cette année, le Fonds municipal d’Art contemporain (FMAC) a enrichi sa collection de 30 œuvres de 24 artistes. Une sélection de ces récentes acquisitions est présentée à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).
Seule collection publique exposée lors de cet événement international, qui constitue un temps fort pour les artistes vivants et les galeries qui les soutiennent, le Fmac manifeste la volonté de la Ville de Paris d’aider et de valoriser la création contemporaine qui s’y développe.

 
Des œuvres de Pierre ARDOUVIN, Yaïr BARELLI, Christophe BERDAGUER & Marie PÉJUS, Julien BERTHIER, Thibault BRUNET, Ali CHERRI, Steven COHEN, Thibault de GIALLULY, Éléonore FALSE, Nicolas FLOC’H, Jochen GERNER, Mireille GROS, Marie-Jeanne HOFFNER, Armand JALUT, Christine LJUBANOVIC, Olivier MASMONTEIL, Aurélien MOLE, Anita MOLINERO, Johan TAHON, Sarah TRITZ, Céline VACHÉ-OLIVIERI, Lois WEINBERGER, Duncan WYLIE ont été sélectionnées par la commission d’acquisition annuelle.

Poster des acquisitions 2016 du FMAC © DeValence

Poster des acquisitions 2016 du FMAC © DeValence

Des médiateurs culturels présents sur les stands du Fmac, pendant la durée des événements, vous feront découvrir une sélection de ces acquisitions.
FIAC – stand n°0.C01

Grand Palais, avenue Winston Churchill (8e).
Ouvert du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de midi à 20 h,
Nocturne le vendredi 21 octobre, jusqu’à 21 h.

Publié dans FIAC | Laisser un commentaire

Le FMAC à l’école 2016-2017

Le Fmac à l’école 2016-2017 est lancé depuis septembre. Les œuvres seront installées dans les établissements début novembre.
Pour cette nouvelle édition, 30 établissements (1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 9 collèges, 2 centre d’accueil pour collégiens exclus temporairement, 1 lycée professionnel, 1 centre scolaire en hôpital) participent au programme, dans 12 arrondissements différents.

Liste des établissements © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Liste des établissements © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Les établissements :

  • Crèche, 7 rue de Cotte (12e)
  • Ecole maternelle, 6 avenue Bouvines (11e)
  • Ecole maternelle Maurice Ripoche, 55 rue Maurice Ripoche (14e)
  • École maternelle 15 rue Antoine Chantin (14e)
  • Ecole maternelle « Arc-en-Ciel », 41 rue de Tanger (19e)
  • Ecole maternelle, 39 rue de Tourtille (20e)
  • Ecole élémentaire, 200 rue Saint-Maur (10e)
  • Ecole élémentaire, 34 rue Faubourg Saint Denis (10e)
  • Ecole élémentaire, 30 boulevard Arago (13e)
  • Ecole élémentaire, 5 rue Prisse d’Avennes (14e)
  • Ecole élémentaire Saint Lambert, 10 rue Saint Lambert (15e)
  • Ecole élémentaire Berthier, 112 boulevard Berthier (17e)
  • Ecole élémentaire, 15 rue Houdon (18e)
  • Ecole élémentaire, 65 rue Damrémont (18e)
  • Ecole élémentaire Foyatier, 1 rue Foyatier (18e)
  • Ecole élémentaire, 9 rue Tlemcen (20e)
  • Ecole élémentaire Mouraud, 5 rue Mouraud (20e)
  • Collège Jules Ferry, 77 boulevard de Clichy (9e)
  • Collège Françoise Seligmann, 21 rue Sambre et Meuse (10e)
  • Collège Paul Verlaine, 167 rue de Bercy (12e)
  • Collège Elsa Triolet, 9 rue Yéo Thomas (13e)
  • Collège George Sand, 159 rue de Tolbiac (13e)
  • Centre Patay, 14 rue Jean Colly (13e)
  • Collège Alberto Giacometti, 7 rue du Cange (14e)
  • Collège Stéphane Mallarmé, 29 rue Jonquière (17e)
  • Collège Daniel Mayer, 2 place Herbert (18e)
  • Collège Yvonne Le Tac, 7 rue Yvonne le Tac (18e)
  • Accueil réussite éducative Pelleport, 41 rue de Tanger (19e)
  • Lycée Luca de Nehou, 4 rue des Feuillantines (5e)
  • Centre scolaire de l’hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier (19e)

 

Publié dans 19e, collège Edmond Michelet, 70 rue de l'Ourcq | Laisser un commentaire

Réunion du 20 septembre 2016

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Mardi 20 septembre a eu lieu la réunion de présentation du programme FMAC à l’école.
Comme chaque année, le FMAC organise en septembre une réunion accueillant tous les partenaires : DASCO, Directeurs d’établissements, PVP et/ou professeurs d’arts-plastiques participants au programme FMAC à l’école.
À la fois réunion bilan et préparation de la nouvelle édition, ce moment d’échanges permet de redonner les informations clés du programme mais aussi de s’assurer avoir répondu à toutes les questions des différents établissements.

Publié dans Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Le FMAC à l’école aux Journées Européennes du Patrimoine

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le FMAC a exposé des œuvres de sa collection à l’Hôtel de Ville dans les salons du 1er étage et dans le bureau de la Maire. Une partie était consacrée au « FMAC à l’école » et plus particulièrement aux travaux réalisés par les élèves de l’école élémentaire Damrémont, 65 rue Damrémont dans le 18e arrondissement.

Pour cette 6ème édition du « FMAC à l’école », les élèves de l’école élémentaire Damrémont ont travaillé autour de l’œuvre L’herbier de Shelagh Keeley. Toutes les classes ont imaginé des projets en lien avec le sens du toucher grâce au travail des matières. À partir d’encre, de cire, de collages de matériaux recyclés, de papiers et de plastique, les élèves ont réalisé des vêtements tactiles ou végétalisés, des costumes de fête ou de héros…

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine à Paris, consultez le site de la mairie de Paris.

Publié dans Journées Européennes du Patrimoine, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école maternelle 46 rue Boulard dans le 14e

Exposition des travaux d’élèves faisant face à l’œuvre de Raphael Zarka © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Exposition des travaux d’élèves faisant face à l’œuvre de Raphael Zarka © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Le samedi 18 juin 2016, l’école Boulard a ouvert ses portes aux parents d’élèves, afin de faire découvrir les travaux réalisés par ces derniers autour de l’œuvre de l’artiste français Raphaël Zarka, intitulée Déduction de Sharp, 2.

"Déduction de Sharp" de Raphaël Zarka à l'école maternelle Boulard (14e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« Déduction de Sharp » de Raphaël Zarka à l’école maternelle Boulard (14e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Raphaël Zarka fait de l’appropriation une méthode de travail. Ses sculptures sont souvent des répliques ou des reprises inspirées de travaux scientifiques. Avec Déduction de Sharp, l’artiste s’est intéressé à Abraham Sharp, mathématicien anglais qui publia en 1718 Geometry improved.

Pendant la semaine des vacances de Pâques, les élèves ont réalisé de nombreux travaux dans le cadre d’ateliers animés par la médiatrice stagiaire du Fmac, Marta Ilic et Lineda D’Haity, animatrice du centre de loisirs.
À la suite, un autre atelier a été réalisé par Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire au Fmac.
La premiere approche a été de chercher dans l’établissement scolaire des formes géométriques comme le montre Raphael Zarka dans son œuvre.

À partir de boites recyclées, une classe de petite et moyenne sections a travaillé sur le vide. Les élèves ont fabriqué des sculptures en laissant des espaces vides lors de l’empilement de celles-ci. Le travail le plus important était alors de créer des fenêtres sans découper les boites.

Une autre classe de petite section s’est intéressée au vide en réalisant des cadres à partir de boites de cartons.

Travaux des élèves de petite section sur la création du vide au moyen de cadre © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Travaux des élèves de petite section sur la création du vide au moyen de cadre © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Pour la classe de grande section, le travail s’est tourné autour de la mosaïque, des gommettes et des formes géométriques. L’importance de la couleur est très remarquée dans tous ces projets.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Raphaël Zarka, consultez son site Internet.

Publié dans 14e, école élémentaire, 46 rue Boulard, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves du collège Françoise Dolto, 354 rue des Pyrénées (20e arr)

Cette année, le collège Françoise Dolto a travaillé autour de la série de photographies de Raymond Depardon intitulée « La France ».

Installation de la série "La France" de Raymond Depardon au CDI du collège Françoise Dolto (20e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

Installation de la série « La France » de Raymond Depardon au CDI du collège Françoise Dolto (20e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Dans un premier temps, les élèves ont décrit les photographies présentes dans leur établissement. Les élèves pouvaient décrire tout simplement, mais aussi s’imaginer une petite histoire : « peut-être qu’une femme habite ici », « Je pense que c’est un lundi matin », « Il a fermé boutique », etc…

Suite à cela, les élèves ont sélectionné un élément dans l’image photographique: un objet qui leur semblait important, le plus graphique ou au contraire un élément inutile. Ces éléments ont été redessinés sur une feuille blanche au format A3, décontextualisés de leur environnement afin de créer une image dans le vide, comme un flash, laissant place à l’imagination.

Certains travaux ont été disposés sous le travail de Raymond Depardon au CDI

Travaux d’élèves présentés sous les photographies de Raymond Depardon © Solène Simon – Fmac, Paris

Travaux d’élèves présentés sous les photographies de Raymond Depardon © Solène Simon – Fmac, Paris

 

Publié dans 20e, 20e, collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves du collège Françoise Seligmann, 21 rue Sambre et Meuse (10e arr.)

Le 7 juin 2016, le collège Françoise Seligmann a ouvert les portes de son CDI afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de l’artiste mounir fatmi, Connexion Joseph Anton.

"Connexion Joseph Anton" de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« Connexion Joseph Anton » de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

mounir fatmi reprend au moyen de cette œuvre la question de la liberté d’expression et de la dangerosité que peuvent soulever les débats sur la religion. Il choisit le pseudonyme « Joseph Anton », qui est une contraction du prénom des auteurs qu’il aime : Joseph Conrad et Anton Tchekov, écrivains anglais et russe du XXe et du XIXe siècle.

Au cours de cette année scolaire, quatre classes de CM1-CM2 de l’école St Maur, sont venues découvrir l’œuvre Connexion Joseph Anton. Le 7 et 8 mars 2016, les CM1-CM2 de l’école élémentaire St Maur ont rencontré des élèves de 3e ayant travaillé sur l’œuvre.

Le travail de cette année scolaire a été développé autour de la liberté d’expression en cours de Français et d’Histoire et sur la réappropriation de l’objet en cours d’Arts Plastiques.

Travaux d’élèves et œuvre de mounir fatmi © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Travaux d’élèves et œuvre de mounir fatmi © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

En raison d’un manque de place, une double projection dans le CDI permet de montrer les projets réalisés par les collégiens au cours de cette année scolaire.

Double projection et sculptures des élèves sur les tables du CDI © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Double projection et sculptures des élèves sur les tables du CDI © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Face à ces projections, des sculptures à base de livres sont exposées sur de nombreuses tables du CDI.

D’autres travaux en lien avec la « double personnalité » de Joseph Anton sont présentés sur des grilles avec le photomontage des deux visages.

 

Une recherche sur le livre et la réappropriation d’une œuvre a mené les élèves du collège Seligmann à visiter l’exposition Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France (du 20 octobre 2015 au 7 février 2016).

Les travaux de réflexion des élèves sur les œuvres de cet artiste mais plus largement autour de différentes œuvres ayant le livre comme élément central ont été exposées.

DSC06304m

Pour en savoir plus sur l’œuvre de mounir fatmi, consultez son site Internet.

 

 

Publié dans 10e, collège Françoise Seligmann, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

L’artiste Anita Molinero à l’école polyvalente Maurice Genevoix (18e)

Le lundi 13 juin 2016 dans la matinée, l’artiste Anita Molinero s’est rendu à l’école publique Maurice Genevoix pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Sans titre (borne de chantier), exposée à l’école depuis le mois de décembre.

Sans titre (borne de chantier), Anita Molinero © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre (borne de chantier) », Anita Molinero © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

La présentation a débuté par une explication de son œuvre et sa démarche artistique aux élèves de petite et de grande sections. C’est ainsi que l’on a appris qu’Anita Molinero préfère « travailler avec des dragons qu’avec des princesses », phrase en lien avec sa pratique artistique puisqu’Anita Molinero utilise le feu afin de réaliser ses sculptures. Suite à cela, les élèves ont eu de nombreuses questions à poser à l’artiste.

Présentation de l’œuvre par l’artiste © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Présentation de l’œuvre par l’artiste © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Puis les élèves de petite et grande sections ont souhaité montrer et expliquer leurs réalisations à l’artiste au moyen d’une restitution des travaux des élèves exposés en face de l’œuvre d’Anita Molinero.

L’artiste est revenue sur le fait d’être présente aujourd’hui car les remarques des enfants apportent quelque chose à son œuvre et ces élèves symbolisent une forme de liberté qui n’est pas anodine.

Anita Molinero découvre la restitution des travaux d’élèves réalisés par les classes de petite et grande section © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero découvre la restitution des travaux d’élèves réalisés par les classes de petite et grande section © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Suite à cette première intervention, l’artiste est intervenue auprès d’une classe de CM1.

 

L’artiste explique aux élèves comment elle a réalisé sa sculpture © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

L’artiste explique aux élèves comment elle a réalisé sa sculpture © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero a présenté plus en détails son œuvre, ses inspirations, son métier d’artiste. D’après l’artiste, elle s’inspire de la rue. « Les artistes sont des témoins de l’époque dans laquelle ils vivent ». Pour revenir à sa sculpture, Anita Molinero a choisi cette forme pour sa sculpture car elle est l’expression de la colère au sein de la ville à l’image des bulles dans les bandes dessinées. La couleur rouge renforce cette expression de colère et d’interdit.

À cette présentation de nombreuses questions ont été posées par les élèves : « Qui vous a inspiré ? », « Quand vous étiez enfants vous vouliez faire quel métier ? Et maintenant vous faites quoi ? », « Ça fait combien de temps que tu fais de la sculpture ? », « Est- ce que vous partez de vos émotions pour réaliser vos œuvres ? »…

Anita Molinero répondant aux nombreuses questions des élèves de CM1 © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero répondant aux nombreuses questions des élèves de CM1 © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves qui ont pu découvrir la dimension technique d’une œuvre et l’apport de l’art dans la société.

L’artiste semble avoir également trouvé une idée pour l’hommage qu’elle souhaite rendre à un artiste de référence dans sa démarche artistique. Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site internet.

Publié dans 18e, école élémentaire, 3 rue Genevoix, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire