L’artiste Blaise Parmentier à l’école Henri Noguères (19e)

Le jeudi 2 juin, l’artiste Blaise Parmentier s’est rendu à l’école élémentaire Henri Noguères pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Chromiphérie, exposée à l’école depuis le mois de décembre.
Pour en savoir plus sur cette vidéo, cliquez ici.
Blaise Parmentier a présenté son œuvre aux élèves de CE1 puis CE2-CM1 lors du cours d’arts plastiques de M. Lambert, professeur de la Ville de Paris.

Présentation de l’œuvre par Blaise Parmentier © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Présentation de l’œuvre par Blaise Parmentier © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

De nombreuses questions ont été posée par les élèves directement à l’artiste : « Comment as-tu fait pour mettre des couleurs ? », « Pourquoi avoir choisi de faire une œuvre comme ça ? »…
Les élèves lui ont ensuite montré leur travail développé autour de l’œuvre.
Les CE1 ont réalisé une route sur piliers, coloriée comme le cercle chromatique à l’image de la vidéo Chromiphérie.

Les CE2-CM1 ont réalisé, quant à eux, un montage photo afin d’intégrer sur le périphérique un projet architectural novateur.

L’intervention de Blaise Parmentier s’est poursuivie devant l’œuvre et de nouvelles questions ont été posées : « À quel âge avez-vous choisi ce métier ? », « Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans la vidéo ? », « Pourquoi n’y a-t-il pas de couleurs ? », « Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire cette œuvre ? ».

Visionnage de la vidéo en présence de l’artiste pour la classe de CE1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Visionnage de la vidéo en présence de l’artiste pour la classe de CE1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

DSC06244m

Visionnage de la vidéo en présence de Blaise Parmentier pour la classe de CE2-CM1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves qui ont découvert la réalisation de la vidéo et la réflexion de l’artiste autour de celle-ci.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.
Tous les travaux d’élèves réalisés autour de l’œuvre de Blaise Parmentier seront présentés pendant la fête de l’école prévue le 1er juillet 2016 à partir de 15h30.

Publié dans 19e, école élémentaire 10 rue Henri Noguères | Laisser un commentaire

Exposition du travail des enfants, centre scolaire de l’hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier dans le 19e

Le 31 mai, le centre scolaire de l’hôpital Robert Debré a organisé au cœur de la médiathèque de l’hôpital le vernissage de son exposition « Labyrinthes » réunissant les travaux des enfants.

Vue générale des travaux d’élèves au sein de la médiathèque © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Vue générale des travaux des enfants au sein de la médiathèque © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Depuis novembre dernier, le FMAC a installé dans la médiathèque de l’hôpital l’œuvre Gribouillis, Ville Spatiale de Yona Friedman. Cet architecte et urbaniste questionne depuis 60 ans le concept de ville.  La sculpture, composée de fils de fer, met en évidence le goût de l’improvisation, son attachement à l’intuition et à l’accident.

Plusieurs projets ont été réalisés suite à l’observation de l’œuvre.

La première approche a été de concevoir un paysage vu du ciel à la manière de Jean Dubuffet et Paul Klee. Projet où l’on retrouve l’idée de la route, des chemins dans les campagnes, de ville, des rues ou encore des ruelles tortueuses. La mise en commun de ces travaux, par Mme Sylvie Koenig, professeure d’arts plastiques à l’hôpital Robert Debré, en fait un ensemble imposant accroché à même les vitres de la médiathèque, donnant sur l’extérieur.

 

Un autre projet de création de mobiles a été présenté au cœur de la médiathèque.

Certains enfants du service d’hématologie ont dessiné une ville à partir de gravures anciennes en inventant la suite. Pour cela, ils ont utilisé les seuls matériaux autorisés dans ce service : feutres Posca et feuilles plastiques.

Mobiles réalisés avec des feuilles plastiques et des feutres Posca © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Mobiles réalisés avec des feuilles plastiques et des feutres Posca © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

D’autres élèves ont réalisé un grand mobile en fil de fer et bandes de papier colorées avec l’aide de M. Jean-Luc Uguet, professeur d’arts plastiques à l’hôpital Robert Debré.

Grand mobile © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Grand mobile © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Dans le cadre d’un atelier « volume », animé par Mme Nathalie Laplace, professeure d’arts plastiques de la Ville de Paris, des habitations ont été créées avec des matériaux de récupération.

Retrouvez cette exposition du 30 mai au 17 juin 2016 à la médiathèque de l’hôpital Robert Debré, 48 boulevard Serrurier 75019 Paris.

 

 

 

 

Publié dans 19e, centre scolaire de l’hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier | Laisser un commentaire

Exposition de l’école maternelle des « Amiraux » à la Mairie du 18e

Hall de la Mairie du 18e © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Hall de la Mairie du 18e © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Guirlande de cartes postales pour l’exposition des travaux des enfants sur l’œuvre de Richard Fauguet © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Guirlande de cartes postales pour l’exposition des travaux des enfants sur l’œuvre de Richard Fauguet © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Lundi 30 mai, pour clôturer l’année scolaire, l’école maternelle des Amiraux a organisé au cœur de la Mairie du 18e le vernissage de son exposition Le musée des Amiraux réunissant les travaux de ses élèves.

Parmi les projets artistiques développés en collaboration avec le Louvre et la résidence de l’artiste Guillaume Antoine, les élèves ont travaillé autour de l’œuvre du FMAC de Richard Fauguet intitulée Sans titre (Tête en billes).

Richard Fauguet, Sans titre (Tête en billes), 1998 © Maurice Bouillot – Fmac

Richard Fauguet, Sans titre (Tête en billes), 1998 © Maurice Bouillot – Fmac

Installée dans l’école depuis novembre dernier, cette sculpture de Richard Fauguet est composée de  billes de verre et de silicone. Utilisant des matériaux bon marché, l’artiste a créé une créature hybride, entre le jouet et le monstre imaginaire.

Après observation de l’œuvre, des élèves de grande section ont utilisé différents matériaux pour reproduire la sculpture.

Travaux des élèves ayant reproduit l’œuvre de Richard Fauguet en utilisant des serviettes de table de deux couleurs © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

En s’inspirant de la sculpture du « Sphinx » au Louvre, chaque élève d’une autre classe s’est amusée à créer un animal imaginaire à tête de billes articulé. Pour représenter l’œuvre de Richard Fauguet, les élèves ont rempli la silhouette de la tête par des empreintes de bouchons de feutre à la peinture.

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Travaux d’élèves © Juliette Degorce – Fmac, Paris

Publié dans 18e, école maternelle, 19 rue des Amiraux | Laisser un commentaire

Atelier artistique et défilé de mode à l’école Damrémont (18e)

"L'herbier" de Shelagh Keeley à l'école élémentaire Damrémont (18e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« L’herbier » de Shelagh Keeley à l’école élémentaire Damrémont (18e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Toutes les classes de l’école Damrémont travaillent cette année autour de l’œuvre L’herbier de Shelagh Keeley, exposée dans l’école depuis décembre 2015.

En s’inspirant de la technique de l’artiste et de la thématique du vêtement, les élèves imaginent des habits à partir de différentes matières. Certains réalisent des collages sur du papier carton, d’autres des sculptures en trois dimensions.

Les travaux terminés d'élèves d'une classe de CE2 © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travaux d’élèves d’une classe de CE2 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Sculptures réalisées par les élèves à partir de différentes matières © Claire Boustani - FMAC, Paris

Sculptures réalisées par des élèves à partir de différentes matières © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le jeudi 14 avril, des élèves de CE2 terminaient leurs travaux avec la professeure d’arts visuels Michèle Nadal et l’étudiante en Médiation culturelle à l’École du Louvre Daphné Le Bars, médiatrice culturelle stagiaire au FMAC.

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

La médiatrice Daphné Le Bars aide une élève à coller un tissu © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice Daphné Le Bars aide une élève à coller un tissu © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Le même jour à 16h, les élèves de CP, stylistes en herbe, ont défilé avec les vêtements qu’ils ont créés à partir de l’œuvre de Shelagh Keeley.

Le 17 juin prochain, de 18h15 à 19h30, l’école organise une exposition Habits, étoffes et matières qui permettra de présenter et de mettre en valeur toutes ces créations originales.

Publié dans 18e, école élémentaire 65 rue Damrémont | Laisser un commentaire

Exposition des travaux des élèves à l’école maternelle Bouvines (11e)

"Turning paper" de Jessica Stockholder à l'école maternelle Bouvines (11e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

Turning paper de Jessica Stockholder à l’école maternelle Bouvines (11e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Depuis le 23 mai, les travaux des élèves réalisés autour de l’œuvre Turning paper de Jessica Stockholder, sont présentés dans les escaliers de l’école maternelle Bouvines (11e), créant ainsi un chemin jusqu’à l’œuvre, exposée dans la bibliothèque de l’école au 3ème étage.

Le début du parcours de l'exposition © Claire Boustani - FMAC, Paris

Le début du parcours de l’exposition © Claire Boustani – FMAC, Paris

Chaque classe a travaillé sur l’œuvre et en a proposé sa propre interprétation. Certaines ont réalisé des œuvres collectives, d’autre des œuvres individuelles, mais toutes se sont intéressées aux couleurs, aux formes, et à la mixité des matières :

Le 27 mai, les parents ont été invités à découvrir les travaux des enfants et l’œuvre de l’artiste :

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Jessica Stockholder, rendez-vous sur son site Internet.

Publié dans école maternelle Bouvines | Laisser un commentaire

Atelier de médiation à l’école Keller (11e)

La médiatrice Anne Cozic-Freund explique aux enfants ce qu'ils vont devoir réaliser durant la séance © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice Anne Cozic-Freund explique aux enfants ce qu’ils vont devoir réaliser durant la séance © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le mercredi 25 mai, Anne Cozic-Freund, étudiante en Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique à l’Université Paris 10 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, a animé, avec Anny Feuillade-Brette, professeure d’arts visuels et Marie Ediriweera, professeure de la classe CLIS, un atelier de médiation avec la classe CLIS de l’école Keller autour de l’oeuvre Hisland de Grégory Chatonsky.

Lors d’une précédente séance, les élèves avaient découvert la vidéo de Grégory Chatonsky qui, à partir d’un moteur de jeu vidéo, interprète la propre empreinte de l’artiste en la transformant en un paysage imaginaire. Pour en savoir plus sur la vidéo, cliquer ici.

En s’inspirant de l’œuvre, les élèves ont été invités à créer leur propre paysage imaginaire avec des morceaux de sucre. Certains ont construit des châteaux, d’autres des fontaines, deux élèves ont imaginé l’Olympe avec les temples de Poséidon et de Chronos. Les enfants ont ensuite relié leurs constructions pour créer une immense ville en sucre, ville amenée à disparaître par la fonte des morceaux de sucres avec de l’encre bleue et de l’eau.

Les enfants réalisent leur construction © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants réalisent leur construction © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Une immense ville de sucre se crée petit à petit © Claire Boustani - FMAC, Paris

Une immense ville de sucre se crée petit à petit © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les enfants recouvrent les morceaux de sucre d'encre bleue © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants recouvrent les morceaux de sucre d’encre bleue © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

La ville éphémère à la fin de la séance © Claire Boustani - FMAC, Paris

La ville éphémère à la fin de la séance © Claire Boustani – FMAC, Paris

Des photographies de ces créations ainsi que les travaux réalisés par les autres classes autour de l’œuvre seront exposées à l’école le mercredi 15 juin de 10h à 13h.

Pour en savoir plus sur l’artiste Grégory Chatonsky, rendez-vous sur son site Internet.

Publié dans 11e, école élémentaire, 4 rue Keller | Laisser un commentaire

Atelier de médiation au collège Stéphane Mallarmé (17e)

Le mardi 10 mai, Solène Simon, étudiante en Master Médiation de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, a animé un atelier de médiation avec une classe de 5e, autour de l’œuvre de Jordi Colomer, Architekton Budapest 1 et 2, exposée au collège depuis décembre 2015.

floutée

Présentation de l’artiste et de l’œuvre par Solène © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Au cours de cet atelier, Solène a présenté l’artiste, sa démarche et son œuvre.
Elle a ensuite proposé aux élèves de se mettre en groupe et de commencer à réfléchir à une partie de leur collège qu’ils souhaiteraient se réapproprier.

floutée 2

Début de réflexion en groupe pour les élèves de la classe de 5e © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Le projet des élèves de 5e sera de réaliser, en groupe de 4-5, un volume ou un dessin d’une partie de leur établissement. Ils pourront utiliser tout type de médiums afin de représenter et de rendre vivant leur établissement.
Au collège Mallarmé, Solène va intervenir pendant 3 semaines auprès de 8 classes, de la 6e à la 3e, ainsi que dans la classe ULIS.

Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur son site.

Publié dans 29 rue de la Jonquière | Laisser un commentaire

Une semaine autour de l’œuvre de Raphaël Zarka au centre de loisirs de l’école maternelle Boulard (14e)

La médiatrice culturelle Marta présente l’œuvre de Raphaël Zarka aux enfants © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice culturelle Marta présente l’œuvre de Raphaël Zarka aux enfants © Claire Boustani – FMAC, Paris

Pendant la première semaine des vacances de Pâques, du 18 au 22 avril, le centre de loisirs de l’école maternelle Boulard (14e) a proposé aux enfants différentes activités autour de l’œuvre Déduction de Sharp de Raphaël Zarka, exposée à l’école depuis décembre 2015.

Animés par Marta Ilic, étudiante en Master d’Histoire de l’art à Paris X et médiatrice culturelle stagiaire au FMAC, et Lineda D’Haity, animatrice, ces ateliers ont mis à l’honneur les formes géométriques très présentes dans la sculpture de Raphaël Zarka.

Après une présentation de l’œuvre par Marta, les enfants ont réalisé une œuvre collective composée de carrés et de ronds collés.

Les enfants traces sur des papiers de différentes couleurs des carrés et des ronds © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants tracent sur des papiers de différentes couleurs des carrés et des ronds © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Ils les découpent © Claire Boustani - FMAC, Paris

Ils les découpent © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Puis les collent © Claire Boustani - FMAC, Paris

Puis les collent © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Une balade dans le quartier à la recherche des formes géométriques dans l’espace urbain a également été organisée.

Publié dans 14e, école maternelle, 23 rue Boulard | Laisser un commentaire

L’artiste Kenny Dunkan au lycée Suzanne Valadon (18e)

Le lundi 2 mai, l’artiste Kenny Dunkan s’est rendu au lycée professionnel Suzanne Valadon pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre UDRIVINMECRAZ, exposée au lycée depuis le mois de décembre.
La présentation a débuté par le visionnage de la vidéo de Kenny Dunkan.

Pour en savoir plus sur cette vidéo, cliquez ici .

DSC06004

Présentation de la vidéo par Noémie Le Guern Maguer, médiatrice au lycée Valadon © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Kenny Dunkan a ensuite présenté son travail et expliqué l’élaboration de sa vidéo. Il a dansé pendant 20 minutes avec cette veste de fer, composée de porte-clés Tour-Eiffel, pesant près de 17 kg qui le blessait. Il a terminé la performance épuisé et meurtrit.

Ayant préparé cette rencontre en cours de français, les élèves ont posé de nombreuses questions à l’artiste : « pourquoi nous n’entendons pas la musique sur laquelle vous dansez au cours de votre performance ? » ,« auriez-vous pu faire un autre métier ? » …

Réponse aux questions des élèves par Kenny Dunkan © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Réponse aux questions des élèves par Kenny Dunkan © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Kenny Dunkan, à son tour, a interrogé les lycéens sur le métier d’artiste et s’ils le considèrent comme un métier ou comme une passion.
Puis il a découvert les travaux des élèves exposés dans le couloir du lycée. Des vidéos ont été également réalisées.

DSC06029

Kenny Dunkan regardant l’exposition des élèves du lycée Valadon © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les lycéens qui ont pu découvrir la dimension symbolique d’une œuvre et l’apport de l’art dans la société.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

DSC06030

Cartel de présentation sous les projets des élèves © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Publié dans 18e, lycée professionnel Suzanne Valadon, 7 Rue Ferdinand Flocon | Laisser un commentaire

L’art dans tous ses états au Centre Patay (13e)

Le programme de la semaine autour du thème "L'art dans tous ses états" © Claire Boustani - FMAC, Paris

Le programme de la semaine autour du thème « L’art dans tous ses états » © Claire Boustani – FMAC, Paris

Du lundi 18 au vendredi 22 avril, le club vacances du Centre Patay (13e) a mis « l’art dans tous ses états ».

Durant toute la semaine, les élèves du Centre ont réalisé des activités artistiques, notamment autour des deux affiches de Pierre di Sciullo Consonne-Voyelle et Té-Lité-Nité, issues de la série N’importenawak (2007) et conservées dans les collections du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. Ces deux affiches sont exposées au Centre Patay depuis décembre 2015 dans le cadre du « FMAC à l’école ».

La semaine a débuté par une présentation par l’artiste et graphiste Pierre di Sciullo de son travail. Série subversive, N’importenawak fait écho à l’élection présidentielle de 2007. Lors de la Nuit Blanche 2007, chaque affiche a été collée en direct dans les rues de Paris, sous le regard des passants (voir la vidéo réalisée le 6 octobre 2007 lors de la Nuit Blanche).
Après avoir montré certaines de ces affiches, Pierre di Sciullo a expliqué plus en profondeur les deux affiches exposées au Centre Patay. L’affiche Té-Lité-Nité fait directement référence à « Liberté – Égalité – Fraternité ». Consonne – Voyelle renvoie à l’émission télévisée « Des chiffres et des lettres » et à la grand-mère de l’artiste, fan de l’émission.
Grand admirateur de l’Oulipo, Pierre di Sciullo aime jouer avec les mots et rend hommage, par son travail à la langue française et à la poésie.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

Suite à cette intervention, Solène Simon, étudiante en Master Médiation de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et médiatrice culturelle stagiaire au FMAC pour le « FMAC à l’école », a proposé aux collégiens un atelier de création autour des œuvres de Pierre di Sciullo. A la manière des membres de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), les enfants ont été invités à modifier le texte de leur choix selon une contrainte oulipienne. Ils ont dû changer chaque nom commun du texte par le 7ème nom qui le suit dans le dictionnaire. Les élèves ont ensuite transcrit le texte sur des grandes feuilles, en jouant sur la graphie, à l’instar de Pierre di Sciullo.
Pour en savoir plus sur l’Oulipo, cliquez ici.

Parallèlement à cet atelier de création, les élèves ont visité le Musée d’Art ludique et ont réalisé un parcours Street Art dans le 13ème arrondissement.

La semaine s’est conclue par un goûter où les parents ont été invités à découvrir les affiches réalisées par leurs enfants, exposées dans les couloirs du Centre.

Publié dans 13e, centre Patay, 14 rue Jean Colly. | Laisser un commentaire