Réunion du 20 septembre 2016

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Mardi 20 septembre a eu lieu la réunion de présentation du programme FMAC à l’école.
Comme chaque année, le FMAC organise en septembre une réunion accueillant tous les partenaires : DASCO, Directeurs d’établissements, PVP et/ou professeurs d’arts-plastiques participants au programme FMAC à l’école.
À la fois réunion bilan et préparation de la nouvelle édition, ce moment d’échanges permet de redonner les informations clés du programme mais aussi de s’assurer avoir répondu à toutes les questions des différents établissements.

Publié dans Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Le FMAC à l’école aux Journées Européennes du Patrimoine

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le FMAC a exposé des œuvres de sa collection à l’Hôtel de Ville dans les salons du 1er étage et dans le bureau de la Maire. Une partie était consacrée au « FMAC à l’école » et plus particulièrement aux travaux réalisés par les élèves de l’école élémentaire Damrémont, 65 rue Damrémont dans le 18e arrondissement.

Pour cette 6ème édition du « FMAC à l’école », les élèves de l’école élémentaire Damrémont ont travaillé autour de l’œuvre L’herbier de Shelagh Keeley. Toutes les classes ont imaginé des projets en lien avec le sens du toucher grâce au travail des matières. À partir d’encre, de cire, de collages de matériaux recyclés, de papiers et de plastique, les élèves ont réalisé des vêtements tactiles ou végétalisés, des costumes de fête ou de héros…

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine à Paris, consultez le site de la mairie de Paris.

Publié dans Journées Européennes du Patrimoine, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école maternelle 46 rue Boulard dans le 14e

Exposition des travaux d’élèves faisant face à l’œuvre de Raphael Zarka © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Exposition des travaux d’élèves faisant face à l’œuvre de Raphael Zarka © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Le samedi 18 juin 2016, l’école Boulard a ouvert ses portes aux parents d’élèves, afin de faire découvrir les travaux réalisés par ces derniers autour de l’œuvre de l’artiste français Raphaël Zarka, intitulée Déduction de Sharp, 2.

"Déduction de Sharp" de Raphaël Zarka à l'école maternelle Boulard (14e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« Déduction de Sharp » de Raphaël Zarka à l’école maternelle Boulard (14e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Raphaël Zarka fait de l’appropriation une méthode de travail. Ses sculptures sont souvent des répliques ou des reprises inspirées de travaux scientifiques. Avec Déduction de Sharp, l’artiste s’est intéressé à Abraham Sharp, mathématicien anglais qui publia en 1718 Geometry improved.

Pendant la semaine des vacances de Pâques, les élèves ont réalisé de nombreux travaux dans le cadre d’ateliers animés par la médiatrice stagiaire du Fmac, Marta Ilic et Lineda D’Haity, animatrice du centre de loisirs.
À la suite, un autre atelier a été réalisé par Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire au Fmac.
La premiere approche a été de chercher dans l’établissement scolaire des formes géométriques comme le montre Raphael Zarka dans son œuvre.

À partir de boites recyclées, une classe de petite et moyenne sections a travaillé sur le vide. Les élèves ont fabriqué des sculptures en laissant des espaces vides lors de l’empilement de celles-ci. Le travail le plus important était alors de créer des fenêtres sans découper les boites.

Une autre classe de petite section s’est intéressée au vide en réalisant des cadres à partir de boites de cartons.

Travaux des élèves de petite section sur la création du vide au moyen de cadre © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Travaux des élèves de petite section sur la création du vide au moyen de cadre © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Pour la classe de grande section, le travail s’est tourné autour de la mosaïque, des gommettes et des formes géométriques. L’importance de la couleur est très remarquée dans tous ces projets.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Raphaël Zarka, consultez son site Internet.

Publié dans 14e, école élémentaire, 46 rue Boulard, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves du collège Françoise Dolto, 354 rue des Pyrénées (20e arr)

Cette année, le collège Françoise Dolto a travaillé autour de la série de photographies de Raymond Depardon intitulée « La France ».

Installation de la série "La France" de Raymond Depardon au CDI du collège Françoise Dolto (20e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

Installation de la série « La France » de Raymond Depardon au CDI du collège Françoise Dolto (20e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Dans un premier temps, les élèves ont décrit les photographies présentes dans leur établissement. Les élèves pouvaient décrire tout simplement, mais aussi s’imaginer une petite histoire : « peut-être qu’une femme habite ici », « Je pense que c’est un lundi matin », « Il a fermé boutique », etc…

Suite à cela, les élèves ont sélectionné un élément dans l’image photographique: un objet qui leur semblait important, le plus graphique ou au contraire un élément inutile. Ces éléments ont été redessinés sur une feuille blanche au format A3, décontextualisés de leur environnement afin de créer une image dans le vide, comme un flash, laissant place à l’imagination.

Certains travaux ont été disposés sous le travail de Raymond Depardon au CDI

Travaux d’élèves présentés sous les photographies de Raymond Depardon © Solène Simon – Fmac, Paris

Travaux d’élèves présentés sous les photographies de Raymond Depardon © Solène Simon – Fmac, Paris

 

Publié dans 20e, 20e, collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves du collège Françoise Seligmann, 21 rue Sambre et Meuse (10e arr.)

Le 7 juin 2016, le collège Françoise Seligmann a ouvert les portes de son CDI afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de l’artiste mounir fatmi, Connexion Joseph Anton.

"Connexion Joseph Anton" de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« Connexion Joseph Anton » de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

mounir fatmi reprend au moyen de cette œuvre la question de la liberté d’expression et de la dangerosité que peuvent soulever les débats sur la religion. Il choisit le pseudonyme « Joseph Anton », qui est une contraction du prénom des auteurs qu’il aime : Joseph Conrad et Anton Tchekov, écrivains anglais et russe du XXe et du XIXe siècle.

Au cours de cette année scolaire, quatre classes de CM1-CM2 de l’école St Maur, sont venues découvrir l’œuvre Connexion Joseph Anton. Le 7 et 8 mars 2016, les CM1-CM2 de l’école élémentaire St Maur ont rencontré des élèves de 3e ayant travaillé sur l’œuvre.

Le travail de cette année scolaire a été développé autour de la liberté d’expression en cours de Français et d’Histoire et sur la réappropriation de l’objet en cours d’Arts Plastiques.

Travaux d’élèves et œuvre de mounir fatmi © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Travaux d’élèves et œuvre de mounir fatmi © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

En raison d’un manque de place, une double projection dans le CDI permet de montrer les projets réalisés par les collégiens au cours de cette année scolaire.

Double projection et sculptures des élèves sur les tables du CDI © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Double projection et sculptures des élèves sur les tables du CDI © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Face à ces projections, des sculptures à base de livres sont exposées sur de nombreuses tables du CDI.

D’autres travaux en lien avec la « double personnalité » de Joseph Anton sont présentés sur des grilles avec le photomontage des deux visages.

 

Une recherche sur le livre et la réappropriation d’une œuvre a mené les élèves du collège Seligmann à visiter l’exposition Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France (du 20 octobre 2015 au 7 février 2016).

Les travaux de réflexion des élèves sur les œuvres de cet artiste mais plus largement autour de différentes œuvres ayant le livre comme élément central ont été exposées.

DSC06304m

Pour en savoir plus sur l’œuvre de mounir fatmi, consultez son site Internet.

 

 

Publié dans 10e, collège Françoise Seligmann, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

L’artiste Anita Molinero à l’école polyvalente Maurice Genevoix (18e)

Le lundi 13 juin 2016 dans la matinée, l’artiste Anita Molinero s’est rendu à l’école publique Maurice Genevoix pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Sans titre (borne de chantier), exposée à l’école depuis le mois de décembre.

Sans titre (borne de chantier), Anita Molinero © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre (borne de chantier) », Anita Molinero © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

La présentation a débuté par une explication de son œuvre et sa démarche artistique aux élèves de petite et de grande sections. C’est ainsi que l’on a appris qu’Anita Molinero préfère « travailler avec des dragons qu’avec des princesses », phrase en lien avec sa pratique artistique puisqu’Anita Molinero utilise le feu afin de réaliser ses sculptures. Suite à cela, les élèves ont eu de nombreuses questions à poser à l’artiste.

Présentation de l’œuvre par l’artiste © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Présentation de l’œuvre par l’artiste © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Puis les élèves de petite et grande sections ont souhaité montrer et expliquer leurs réalisations à l’artiste au moyen d’une restitution des travaux des élèves exposés en face de l’œuvre d’Anita Molinero.

L’artiste est revenue sur le fait d’être présente aujourd’hui car les remarques des enfants apportent quelque chose à son œuvre et ces élèves symbolisent une forme de liberté qui n’est pas anodine.

Anita Molinero découvre la restitution des travaux d’élèves réalisés par les classes de petite et grande section © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero découvre la restitution des travaux d’élèves réalisés par les classes de petite et grande section © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Suite à cette première intervention, l’artiste est intervenue auprès d’une classe de CM1.

 

L’artiste explique aux élèves comment elle a réalisé sa sculpture © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

L’artiste explique aux élèves comment elle a réalisé sa sculpture © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero a présenté plus en détails son œuvre, ses inspirations, son métier d’artiste. D’après l’artiste, elle s’inspire de la rue. « Les artistes sont des témoins de l’époque dans laquelle ils vivent ». Pour revenir à sa sculpture, Anita Molinero a choisi cette forme pour sa sculpture car elle est l’expression de la colère au sein de la ville à l’image des bulles dans les bandes dessinées. La couleur rouge renforce cette expression de colère et d’interdit.

À cette présentation de nombreuses questions ont été posées par les élèves : « Qui vous a inspiré ? », « Quand vous étiez enfants vous vouliez faire quel métier ? Et maintenant vous faites quoi ? », « Ça fait combien de temps que tu fais de la sculpture ? », « Est- ce que vous partez de vos émotions pour réaliser vos œuvres ? »…

Anita Molinero répondant aux nombreuses questions des élèves de CM1 © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Anita Molinero répondant aux nombreuses questions des élèves de CM1 © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves qui ont pu découvrir la dimension technique d’une œuvre et l’apport de l’art dans la société.

L’artiste semble avoir également trouvé une idée pour l’hommage qu’elle souhaite rendre à un artiste de référence dans sa démarche artistique. Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site internet.

Publié dans 18e, école élémentaire, 3 rue Genevoix, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e arr)

Vendredi 17 juin 2016 à 18h15, l’école élémentaire Damrémont ouvrait ses portes aux parents d’élèves afin de découvrir les travaux d’élèves réalisés autour de l’œuvre de l’artiste canadienne Shelagh Keeley intitulée L’herbier.

"L'herbier" de Shelagh Keeley à l'école élémentaire Damrémont (18e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« L’herbier » de Shelagh Keeley à l’école élémentaire Damrémont (18e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Stylistes en herbe, les élèves se sont inspirés de l’œuvre et du thème du vêtement. Les créations évoquent toutes le sens du toucher grâce au travail des matières.
À partir d’un large panel de matériaux, certains élèves ont inventé des costumes de fête ou de héros, lors de l’atelier de médiation de Daphné Le bars, médiatrice stagiaire au Fmac.


D’autres élèves ont réalisé des vêtements tactiles ou végétalisés. Ainsi les élèves de CE2A ont inventé le vêtement de leur choix qu’ils ont rempli avec de la matière pour qu’il puisse avoir un intérêt esthétique et sensoriel.


D’autres élèves ont, quant à eux, fabriqué un mannequin pour l’habiller.

Mannequin habillé par les élèves © Isabelle Petit-Jean – DACSO, Paris

Mannequin habillé par les élèves © Isabelle Petit-Jean – DACSO, Paris

Une autre classe s’est appropriée la technique de Shelagh Keeley en travaillant sur de grands formats avec du fusain, des pigments dilués avec de la cire et des pastels secs. Ils ont utilisé ces techniques afin de présenter des vêtements et des accessoires.


D’autres élèves se sont souvenus d’un vêtement fétiche, ils l’ont dessiné et l’ont décrit.


Pour les 2 classes de CP le vêtement a été créé à l’échelle un pour être porté lors d’un défilé de mode. Ce vêtement a été réalisé à partir d’herbiers en s‘inspirant de l’œuvre de Shelagh Keeley et de costumes végétalisés d’Alexander McQueen. Ils ont peint une chasuble à l’encre de Chine et ils l’ont décoré de feuilles et des fleurs séchées.


Pour en savoir plus sur le travail de Shelagh Keeley, consultez son site Internet.

Publié dans 18e, école élémentaire 65 rue Damrémont, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire, 4 rue Keller (11e arr)

Accrochage au deuxième étage de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Accrochage au deuxième étage de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Le 15 juin 2016 à 11h30, l’école Keller a ouvert ses portes aux parents d’élèves afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre vidéo de Grégory Chatonsky intitulée Hisland.

Grégory Chatonsky, "Hisland", 2008. Vidéo en couleur, 1h07 min 54 sec, édition 2/5. © Grégory Chatonsky. Collection du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris.

Grégory Chatonsky, « Hisland », 2008. Vidéo en couleur, 1h07 min 54 sec, édition 2/5. © Grégory Chatonsky. Collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.

L’artiste français Grégory Chatonsky utilise les technologies et les flux numériques comme outil de production et lieu de diffusion de ses œuvres, comme l’explique un article publié en début d’année scolaire.
Plusieurs projets ont été réalisés suite au visionnage de l’œuvre.
La première approche a été de concevoir des paysages rêvés comme on peut l’imaginer dans la vidéo. Puis Anny Feuillade, professeure d’arts visuels de la ville de Paris, a décidé de travailler sur le volume et le relief en proposant aux enfants de créer des paysages en papier dans lesquels ils ont ajouté des personnages.


La vidéo ayant pour objet la vision en gros plan de l’empreinte de l’artiste, les élèves ont ensuite travaillé à partir de leurs propres empreintes en essayant de leur donner vie grâce au dessin.


Afin de continuer sur le travail de l’empreinte mais aussi de la matière, Anne Cozic, stagiaire en médiation au Fmac, a proposé aux élèves de faire de la gravure car l’école possède une presse.


Pour finir, au sein de la classe CLIS, un atelier de création de paysage en sucre a été développé afin de retrouver la matière vue au sein de la vidéo et de construire à partir de cette matière un paysage en harmonie avec tous les élèves.

Photographie d’une des sculptures en sucre réalisée par la classe CLIS de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Photographie d’une des sculptures en sucre réalisée par la classe CLIS de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Grégory Chatonsky, consultez son site Internet.

Publié dans 11e, 11e, école élémentaire, 4 rue Keller, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire 30 boulevard Arago (13e arr.)

Le 17 juin 2016, l’école Arago devait ouvrir ses portes afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre d’Eric Hattan intitulée On the road.
Malheureusement l’exposition n’a pas eu lieu mais les travaux d’élèves sont nombreux.

La série "On the road" d'Eric Hattan à l'école Arago (13e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

La série « On the road » d’Eric Hattan à l’école Arago (13e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Que ce soit dans la pratique de sa sculpture ou ses interventions dans l’espace public, Eric Hattan s’attache à révéler, par des moyens discrets et souvent avec humour, des détails de notre environnement. Par de simples déplacements ou détournements d’objets, il modifie de façon sensible notre perception du banal. La sculpture est alors conçue comme un matériau empreint d’une certaine vulnérabilité, en perpétuel changement.

Le travail de cette année scolaire a été développé autour de l’objet dans l’œuvre d’art au XXe siècle.
Les enfants de toutes les classes ont d’abord élaboré des croquis se basant sur l’œuvre d’Eric Hattan. Puis ils ont imaginé le hors champs des photographies.

Croquis d’élèves et imagination du hors champs © Isabelle Massenet

Croquis d’élèves et imagination du hors champs © Isabelle Massenet

De manière à bousculer le quotidien et décaler l’habituel, à l’initiative d’Anne Cozic, médiatrice stagiaire au Fmac, les élèves de CM2 ont réalisé une sculpture éphémère avec les contenus de leurs poubelles.


Puis ils ont amené l’univers de la rue à l’intérieur de l’école ou l’inverse. Cela à donner lieu à des mises en scène et des photographies.


Quant aux élèves de CE1-CE2, ils ont travaillé sur le cadrage. Ils ont posé leur cartable dans la rue et ont dut les photographier de façon à ce qu’une ligne verticale ou horizontale traverse l’image en son centre.


Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

Publié dans école élémentaire, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire

Exposition du travail des élèves de l’école polyvalente 10 rue Henri Noguères dans le 19e

Vue générale de la restitution des travaux d’élèves © Jeanne Fauquenot – Fmac, Ville de Paris

Vue générale de la restitution des travaux d’élèves © Jeanne Fauquenot – Fmac, Ville de Paris

Le 1er juillet 2016, l’école Henri Noguères a ouvert ses portes lors de la fête de fin d’année afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de Blaise Parmentier intitulée Chromiphérie.

Ce tour du périphérique, en dix-neuf minutes et quarante secondes, s’accompagne d’un spectre lumineux. Le spectateur parcourt donc virtuellement trente-cinq kilomètres autour de Paris pour faire le tour de la couleur qui, placée au-dessus du film, se métamorphose au fil du trajet.

Suite à la venue de l’artiste le 2 juin 2016, les élèves ont développé un travail autour de la couleur et de la route avec l’initiative de Cyril Lambert, professeur d’arts visuels de la Ville de Paris et de Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire de Fmac.

Les élèves de CE1 ont d’abord appris à composer le cercle chromatique au moyen des trois couleurs primaires, qui mélangées donnent les trois couleurs secondaires. Ils ont ensuite appris à transformer le papier plat en volume solidifié par le pliage.

Les élèves de CE2-CM1 ont, pour leur part, réalisé un photomontage inspiré à la fois par l’œuvre de  Blaise Parmentier   ainsi que par de nombreux projets d’aménagement du périphérique présentés au pavillon de l’Arsenal à Paris dans le cadre de l’exposition « Réinventer Paris ».

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Blaise Parmentier, consultez son site Internet.

 

Publié dans 10e, Le FMAC à l'école 2015-2016 | Laisser un commentaire