L’artiste Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e)

Le collège Paul Verlaine © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Le collège Paul Verlaine © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Le jeudi 2 mars, l’artiste Julien Beneyton a rencontré deux classes de 4ème du collège Paul Verlaine (12e) qui travaillent autour de sa peinture La Discrète (2000), exposée dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Julien Beneyton devant une reproduction de "La Diecrète" © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Julien Beneyton devant une reproduction de La Discrète © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Très curieux de rencontrer l’artiste, les élèves lui ont posé beaucoup de questions : « Est-ce que vous vouliez devenir peintre quand vous étiez petit ? », « Combien d’œuvres avez-vous réalisées ? », « Pourquoi avoir choisi de peindre ce tableau ? », « Combien coûte ce tableau ? », « Pourquoi peignez-vous des SDF ? », « Vous vous êtes jamais lassé de peindre ? », « Cela ne vous fait pas mal au cœur de vendre vos tableaux ? »…

Les élèves avaient préparé les questions en cours de français © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Les élèves avaient préparé les questions en cours de français © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

© Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

© Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Julien Beneyton a expliqué aux élèves que son engouement pour la peinture n’est venu que très tardivement, alors qu’il était étudiant en BTS. Il a ensuite consolidé sa pratique picturale à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

Peint au début de sa carrière, le tableau La Discrète représente une femme que l’artiste a, pendant deux ans, croisé tous les jours en rentrant chez lui. Cette dame polie et très timide, à qui il n’a jamais osé demander son nom, n’est un jour plus jamais revenue. L’artiste a alors décidé de lui rendre hommage en faisant son portrait de mémoire.

Julien Beneyton a ensuite présenté aux élèves une sélection de ses œuvres, peintes depuis 2000. Accordant de plus en plus d’importance aux détails, l’artiste met aujourd’hui plus de trois mois à peindre un grand format. Fortement inspiré par la culture Hip-Hop, il a peint différents rappeurs en France mais aussi à New York lors d’un séjour en 2006.

Julien Beneyton expliquant le portrait "El Puccino" peint en 2004 © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Julien Beneyton expliquant le portrait El Puccino peint en 2004 © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Se considérant comme témoin de son temps, l’artiste peint celles et ceux qu’il voit autour de lui (SDF sous un pont…). Effectuant un important travail de recherches documentaires, il prend d’abord des photographies de ce qu’il souhaite représenter, passe, dans la mesure du possible, du temps avec les personnes dont il veut faire le portrait, puis peint seul dans son atelier. S’intéressant à des sujets divers (Peintures sur la Mauritanie suite à un voyage en 2008, série sur le Maroc suite à un voyage en 2011, série sur les éleveurs limousins suite à une résidence en 2015…), l’artiste travaille actuellement à un projet autour du boxeur Jean-Marc Mormeck.

Julien expliquant son œuvre "Serge et Alban" de 2005 © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Julien Beneyton expliquant son œuvre Serge et Alban de 2005 © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Julien Beneyton devant une reproduction de son tableau "La petite pêche" peint après un voyage en Mauritanie © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Julien Beneyton devant une reproduction de son tableau La petite pêche peint après un voyage en Mauritanie © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Julien Beneyton expliquant son tableau Oujda peint en 2013 suite à un voyage au Maroc © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Julien Beneyton expliquant son tableau Oujda peint en 2013 suite à un voyage au Maroc © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

M. Registo, professeur d'arts plastiques présentant aux élèves un portrait de petit format de Julien Beneyton © Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

M. Registo, professeur d’arts plastiques présentant aux élèves un portrait de petit format réalisé par Julien Beneyton © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves de 4ème qui ont déjà réalisé, en arts plastiques, de nombreux travaux autour de l’œuvre avec leur professeur M. Registo. Avec leur professeure de français, Mme Robert, ils vont rédiger un recueil de nouvelles réalistes en imaginant l’histoire de « La Discrète ».

© Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

© Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.

Pour en savoir plus sur le collège, consulter le site Internet.

 

 

 

Publié dans collège Paul Verlaine | Laisser un commentaire

Autour de l’œuvre « Ils étaient ensemble » de Lola Gonzalez à l’école élémentaire Berthier (17e)

Série "Lignes", classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

Série « Lignes », classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Les classes de l’école élémentaire Berthier (17e) travaillent avec leur professeure d’arts plastiques Isabelle Bobillot autour de trois photomontages de la série Ils étaient ensemble de Lola Gonzalez exposés à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Découvrez les photomontages réalisés par les CM1 et CM2 :

La cour de récré, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

La cour de récré, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

L'enfance du roi soleil, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

L’enfance du roi soleil, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Partie de golf entre artistes, classe de CM1A © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

Partie de golf entre artistes, classe de CM1A © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Dutronc - Saint-Laurent - Mickael Jackson, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

Dutronc – Saint-Laurent – Mickael Jackson, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

La course au pouvoir, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

La course au pouvoir, classe de CM1/CM2 © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Série "Les Beatles en voyage" par la classe de CM1A © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

Série « Les Beatles en voyage » par la classe de CM1A © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Série "Les Beatles en voyage" par la classe de CM1A © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

Série « Les Beatles en voyage » par la classe de CM1A © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Les élèves de la classe de CM2 B, en lien avec le projet APAC, ont crée des « portraits pluriels », portraits intimes produits à partir d’objets définissant chaque enfant et assemblés ensuite dans une installation collective.

"Portraits pluriels" par la classe de CM2 B © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

« Portraits pluriels » par la classe de CM2 B © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

"Portraits pluriels" par la classe de CM2 B © Isabelle Bobillot - Ecole Berthier

« Portraits pluriels » par la classe de CM2 B © Isabelle Bobillot – Ecole Berthier

Bientôt sur le blog, d’autres travaux des écoliers et notamment des animations vidéo réalisées par un groupe atelier de CM2 A animé par la PVP Lucile Macé sous la conduite d’Isabelle Bobillot.

 

Publié dans école élémentaire 112 boulevard Berthier | Laisser un commentaire

Visite de 2 classes de CM2 de l’école Houdon au collège Yvonne le Tac (18e)

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

Après la visite des 6èmes à l’école Houdon en janvier dernier, deux classes de CM2 sont venues, les 2 et 3 mars, découvrir les œuvres du FMAC exposées au CDI du collège Yvonne le Tac.

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

Trois élèves volontaires de chaque classe se sont chargé de la présentation des œuvres. Véritables médiateurs culturels en herbe, ils ont apporté des précisions sur les 3 affiches exposées. Réalisées par Pierre di Sciullo en 2007 pour la Nuit Blanche, ces œuvres font partie d’une série de 12 affiches sérigraphiées, intitulée N’importenawak. Cette série a été produite suite aux discours tenus par les candidats du deuxième tour de la présidentielle en 2007.

Les élèves ont souligné la teneur politique des affiches. Ils ont expliqué les jeux de langage employés par l’artiste, ont évoqué la symbolique des couleurs utilisées et se sont penchés sur la composition et le graphisme des œuvres.

Transformé en lieu d’exposition, le CDI, ancienne chapelle réhabilitée, présentait les travaux réalisés par les élèves de 6ème autour de l’œuvre.

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

Avec Madame Sabatier, leur professeure d’arts plastiques, les élèves ont travaillé sur les lettres. A l’instar de Pierre di Sciullo, ils ont donné à chaque lettre une nouvelle forme et ont inventé leurs propres typographies. Ils ont créé de petites installations collectives en assemblant différentes pièces qu’ils avaient construites individuellement.

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

Étaient également exposés des travaux effectués dans le cadre d’un atelier d’écriture proposé par le documentaliste du collège, M. David, autour du caviardage, technique qui consiste à retirer certains mots d’un texte.

© Laure Raffy - FMAC, Paris

© Laure Raffy – FMAC, Paris

Prenant leur rôle de médiateur à cœur, les élèves ont expliqué leurs réalisations aux CM2. Ils ont hâte de les présenter à l’artiste Pierre di Sciullo qui viendra les rencontrer au collège à la fin du mois de mars.

Laure RAFFY, médiatrice culturelle stagiaire pour le Fmac à l’école

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.
Consulter le site Internet du collège.

Publié dans collège Yvonne Le Tac | Laisser un commentaire

« Griboullis » de Yona Friedman à la crèche collective municipale de Cotte (12e)

Installation de l'oeuvre "Gribouillis, Ville spatiale" de Yona Friedman © Crèche Cotte © Adagp, Paris 2017

Installation de l’oeuvre « Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman © Crèche Cotte © Adagp, Paris 2017

Pour la première fois, le FMAC expose dans une crèche. Depuis novembre 2016, L’œuvre Gribouillis, Ville spatiale (2002) de Yona Friedman est suspendue dans le hall d’entrée de la crèche rue de Cotte (12e arrondissement).
L’occasion pour les tout-petits de se familiariser avec l’art contemporain.

Vernissage de l’œuvre en présence des parents © Crèche Cotte © Adagp, Paris, 2017

Vernissage de l’œuvre en présence des parents © Crèche Cotte © Adagp, Paris, 2017

A la découverte de l’œuvre © Crèche Cotte

A la découverte de l’œuvre © Crèche Cotte

Découvrez leurs belles réalisations en images :

Les enfants à l’œuvre © Crèche Cotte

Les enfants à l’œuvre © Crèche Cotte

Les enfants à l’œuvre © Crèche Cotte

Les enfants à l’œuvre © Crèche Cotte

Réalisations des enfants © Crèche Cotte

Réalisations des enfants © Crèche Cotte

Réalisations des enfants © Crèche Cotte

Réalisations des enfants © Crèche Cotte

Gribouillage © Crèche Cotte

Gribouillage © Crèche Cotte

 

 

Publié dans Crèche collective municipale rue de Cotte | Laisser un commentaire

Accrochage d’une œuvre de Jean-Charles Blais à l’école élémentaire Arago (13e)

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Le jeudi 23 février, l’équipe de la régie du FMAC a accroché à l’école élémentaire Arago (13e) l’œuvre Sans titre de Jean-Charles Blais réalisée en 1991 et acquise par le FMAC la même année.

© Claire Boustani, FMAC, Paris © ADAGP, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris © ADAGP, Paris

Cet acrylique sur papier de 120×80 cm représente le buste d’un homme, vu de dos et portant une coiffe. Elle s’inscrit dans une série produite à la fin des années 1980 et au début des années 1990 représentant de grands personnages noirs ou bruns sur fond neutre, généralement de dos et portant d’importantes coiffes. personnage précis. C’est le geste pictural qui compte. Le corps devient une forme imprécise, une silhouette énigmatique, fantomatique, « un morceau de peinture ».

© Claire Boustani, FMAC, Paris © ADAGP, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris © ADAGP, Paris

Consulter le site Internet de l’école.

Publié dans école élémentaire 30 boulevard Arago | Laisser un commentaire

Visite de deux classes de 6ème du collège Yvonne le Tac à l’école Houdon

Explication de l’œuvre aux collégiens © Claire Boustani, FMAC, Paris

Explication de l’œuvre aux collégiens © Claire Boustani, FMAC, Paris

Les vendredis 12 et 20 janvier dans la matinée, 2 classes de CM2 de l’école Houdon ont accueilli 2 classes de 6ème du collège voisin, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques et du documentaliste du collège.

Véritables médiateurs culturels en herbe, les enfants ont présenté la photographie de Valérie Jouve Sans titre (les Personnages) acquise par le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris en 2015 et exposée à l’école élémentaire Houdon de novembre 2016 à juin 2017.

Les élèves de 6ème devant l’œuvre © Claire Boustani, Paris, FMAC. © ADAGP, Paris

Les élèves de 6ème devant l’œuvre © Claire Boustani, Paris, FMAC. © ADAGP, Paris

Les élèves ont laissé libre cours à chacun de s’exprimer sur son interprétation et ses ressentis : « Je pense que le garçon photographié est poursuivi par la police », « l’image a été prise en Amérique à mon avis, on aperçoit des grattes ciel à l’arrière-plan »…

En entrant dans la classe, les élèves de 6ème ont eu le plaisir de découvrir les différents travaux réalisés autour de l’œuvre par les CM2 avec leur professeur d’arts visuels Barbara Martinez :  croquis, collages, photographies… Prenant leur rôle de médiateurs au sérieux, les CM2 ont apporté des précisions sur les techniques employées pour la réalisation des différents travaux.

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

On découvre des autoportraits dessinés au crayon, une série de collages de portraits de profil, un atelier photographique en cours de réalisation qui permettra à chaque enfant de se mettre en scène dans un environnement onirique et fantastique, à la manière de Gilbert Garçin…

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Laure Raffy, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Laure Raffy, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Les élèves de CM2 ont également présenté aux 6ème deux expositions qu’ils ont visité en sortie scolaire : « Soulèvements » à la Galerie du Jeu de Paume et MMM (Matthieu Chedid rencontre Martin Paar) à la Philharmonie de Paris.
Bettina nous a livré avec enthousiasme : « J’ai adoré MMM. L’univers de Martin Paar est très surprenant. Au début de sa carrière, ce photographe réalisait des images un peu sinistres et puis il a donné une note humoristique à ses photos. Les mises en scène sont souvent drôles, les personnages ne sont pas toujours mis en valeur. Ce qui est bien à voir c’est que sur ces photos, il y a souvent plusieurs personnes mais aucune n’est mise plus en avant qu’une autre. »

Au mois de mars, ce sera au tour des 6ème d’accueillir les CM2 dans leur collège pour leur présenter trois affiches de Pierre du Sciullo exposées au CDI…

Laure RAFFY, médiatrice culturelle pour le FMAC à l’école

Publié dans école élémentaire Houdon (18e) | Un commentaire

L’artiste Charlotte Beaudry au lycée professionnel Lucas de Nehou (5e)

Le mardi 31 janvier, l’artiste Charlotte Beaudry a présenté à trois classes du lycée Lucas de Nehou son œuvre Sac de fille (bleu) exposée dans l’établissement jusqu’en juin 2017.

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre "Sac de fille (bleu)" © Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre Sac de fille (bleu) © Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué que cette œuvre faisait partie d’un travail autour de la séduction féminine. Le point de départ de ce projet est une scène du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard dans laquelle le personnage principal, Paul, pose des questions à « Mademoiselle 19 ans ». Charlotte Beaudry a demandé à un acteur de poser ces mêmes questions à des jeunes femmes de 19 ans. S’en est suivie une série de portraits de ces jeunes femmes et notamment de leur sac. Les peintures sont de grands formats et présentent une vue en plongée sur les sacs à main, ce qui donne l’envie de connaître le contenu en  glissant la main. Cette ouverture sur l’intimité fait appel à l’imaginaire et la sensualité de la suggestion.

 

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué aux élèves sa manière de peindre : elle prend en photo des objets ou personnes, retouche l’image, la projette sur une toile, puis la peint. Elle souhaite rester libre par rapport à l’image en l’enlevant après l’avoir projeté pour ne pas être influencée. Elle travaille sur une œuvre pas plus d’un ou deux jours afin de garder une certaine spontanéité. Le geste doit être jeté, pas trop travaillé.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry joue sur l’échelle pour présenter l’objet d’une manière différente et souligner son caractère sensuel ou énigmatique.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Curieux et intéressés par son travail, les élèves lui ont posé différentes questions notamment sur sa technique et son rapport à la féminité.  Ils ont ensuite évoqué avec l’artiste les différentes idées qu’ils ont imaginé pour construire un projet artistique autour de son œuvre :  travail sur l’uniforme, la matière, la question du détail…

Très enrichissante, cette rencontre a permis aux lycéens de connaître plus en profondeur le travail de Charlotte Beaudry. On a hâte maintenant de découvrir les différents travaux artistiques qu’ils vont réaliser autour de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.
Pour en savoir plus sur le lycée Lucas de Nehou, consulter le site Internet.

Publié dans lycée Lucas de Nehou | Laisser un commentaire

« La vie en bleu », vidéo réalisée par une classe de CM2 de l’école Saint-Lambert (15e)

Découvrez la vidéo « La vie en bleu » réalisée en stop motion par la classe de CM2 A de l’école élémentaire Saint-Lambert (15e) dans le cadre de l’atelier « animation webcam » mené par Lucile Macé et Marie Robert, PVP arts visuels. Les élèves ont produit, en binôme, une animation en lien avec l’œuvre de Nick Cortese, Drawing for the future, exposée à l’école Saint-Lambert jusqu’en juin 2017. Ils ont travaillé sur les thématiques de la construction (tracer, construire le dessin, la présence de lignes supposées de construction) et de la destruction (la maison détruite, la ruine, les gravats).

http://www.dailymotion.com/video/x5bwb1e

D’autres travaux plastiques ont été réalisés par les élèves autour de l’œuvre avec leur professeur d’arts visuels Marie Robert.

Pour en savoir plus sur Nick Cortese, consulter son site Internet.

Publié dans école élémentaire Saint-Lambert | Laisser un commentaire

Accrochage d’œuvres à l’école élémentaire Damrémont (18e) et à l’école élémentaire Berthier (17e)

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

Le lundi 23 janvier, l’équipe de la régie du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris a accroché des œuvres d’Hippolyte Hentgen (duo d’artistes composé de Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte) à l’école Damrémont et de Lola Gonzalez à l’école Berthier.

A l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e), deux œuvres d’Hippolyte Hentgen de 2013 sont exposées jusqu’en juin 2017. Ces œuvres font partie d’une série plus large réalisée dans le cadre d’une résidence de 2011 à 2013 au lycée Paul Valéry (12e). Cette résidence est l’un des 19 projets artistiques commandés dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T3 entre les portes d’Ivry (13e) et de la chapelle (18e). Le duo d’artistes a partagé deux années de travail avec les élèves de 2nde puis de 1ère de la section Arts plastiques et leur professeur. De cette collaboration est née un ensemble de productions variées : dessins, tentures, petites sculptures… Leur réflexion avec les élèves est partie du retrait de l’œuvre de Robert Couturier, La famille, à la fin des années 1970, suite à la pression de parents d’élèves choqués par la nature de l’œuvre. S’en est suivi un travail autour de la censure et une réflexion sur ce que pourrait être la commande publique idéale.

Toutes les classes de l’école Damrémont vont travailler autour des œuvres avec leur professeur d’arts visuels Michelle Nadal, leur professeur et Emma Larretgère, médiatrice culturelle pour le FMAC à l’école.

Pour en savoir plus sur Hippolyte Hentgen, consulter son site Internet.

Consulter le site Internet de l’école.

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

A l’école élémentaire 112 boulevard Berthier (17e), sont exposés trois photomontages de Lola Gonzalez de 2013 acquis par le FMAC en 2015. Ces photographies font partie d’une série intitulée Ils étaient ensemble. Dans ces œuvres, les visages des amis de l’artiste sont remplacés, de manière assez grossière, par ceux de personnalités. La série fait partie d’un ensemble d’œuvres qui mettent toutes en scène des célébrités du monde de l’art et de la littérature. Les élèves vont travailler autour de l’œuvre avec leur professeur d’arts visuels Isabelle Bobillot.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.

Accrochage des œuvres de Lola Gonzales à l'école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres de Lola Gonzalez à l’école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC © Lola Gonzalez

Accrochage des œuvres de Lola Gonzales à l'école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres de Lola Gonzalez à l’école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC © Lola Gonzalez

 

 

 

Publié dans 18e, école élémentaire 65 rue Damrémont, école élémentaire 112 boulevard Berthier | Laisser un commentaire

Installation des œuvres dans les écoles

Du 14 au 19 novembre, des œuvres du FMAC ont été installées dans les établissements scolaires participant au « FMAC à l’école ». Découvrez l’accrochage  en images :

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

 

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Publié dans 10e, 11e, 13e, centre Patay, 14 rue Jean Colly., 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin, 18e, 19e, 29 rue de la Jonquière, 39 rue Tourtille, 7 rue Yvonne Le Tac, 9 rue Tlemcen, centre Patay, collège Mallarmé, collège Yvonne Le Tac, école élémentaire, école élémentaire Houdon (18e), école maternelle, école maternelle Bouvines, école maternelle Tanger, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire