Atelier de médiation à l’école Keller (11e)

La médiatrice Anne Cozic-Freund explique aux enfants ce qu'ils vont devoir réaliser durant la séance © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice Anne Cozic-Freund explique aux enfants ce qu’ils vont devoir réaliser durant la séance © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le mercredi 25 mai, Anne Cozic-Freund, étudiante en Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique à l’Université Paris 10 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, a animé, avec Anny Feuillade-Brette, professeure d’arts visuels, un atelier de médiation avec la classe CLIS de l’école Keller autour de l’oeuvre Hisland de Grégory Chatonsky.

Lors d’une précédente séance, les élèves avaient découvert la vidéo de Grégory Chatonsky qui, à partir d’un moteur de jeu vidéo, interprète la propre empreinte de l’artiste en la transformant en un paysage imaginaire. Pour en savoir plus sur la vidéo, cliquer ici.

En s’inspirant de l’œuvre, les élèves ont été invités à créer leur propre paysage imaginaire avec des morceaux de sucre. Certains ont construit des châteaux, d’autres des fontaines, deux élèves ont imaginé l’Olympe avec les temples de Poséidon et de Chronos. Les enfants ont ensuite relié leurs constructions pour créer une immense ville en sucre, ville amenée à disparaître par la fonte des morceaux de sucres avec de l’encre bleue et de l’eau.

Les enfants réalisent leur construction © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants réalisent leur construction © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Une immense ville de sucre se crée petit à petit © Claire Boustani - FMAC, Paris

Une immense ville de sucre se crée petit à petit © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les enfants recouvrent les morceaux de sucre d'encre bleue © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants recouvrent les morceaux de sucre d’encre bleue © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

La ville éphémère à la fin de la séance © Claire Boustani - FMAC, Paris

La ville éphémère à la fin de la séance © Claire Boustani – FMAC, Paris

Des photographies de ces créations ainsi que les travaux réalisés par les autres classes autour de l’œuvre seront exposées à l’école le mercredi 15 juin de 10h à 13h.

Pour en savoir plus sur l’artiste Grégory Chatonsky, rendez-vous sur son site Internet.

Publié dans 11e, école élémentaire, 4 rue Keller | Laisser un commentaire

Atelier de médiation au collège Stéphane Mallarmé (17e)

Le mardi 10 mai, Solène Simon, étudiante en Master Médiation de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, a animé un atelier de médiation avec une classe de 5e, autour de l’œuvre de Jordi Colomer, Architekton Budapest 1 et 2, exposée au collège depuis décembre 2015.

floutée

Présentation de l’artiste et de l’œuvre par Solène © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Au cours de cet atelier, Solène a présenté l’artiste, sa démarche et son œuvre.
Elle a ensuite proposé aux élèves de se mettre en groupe et de commencer à réfléchir à une partie de leur collège qu’ils souhaiteraient se réapproprier.

floutée 2

Début de réflexion en groupe pour les élèves de la classe de 5e © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Le projet des élèves de 5e sera de réaliser, en groupe de 4-5, un volume ou un dessin d’une partie de leur établissement. Ils pourront utiliser tout type de médiums afin de représenter et de rendre vivant leur établissement.
Au collège Mallarmé, Solène va intervenir pendant 3 semaines auprès de 8 classes, de la 6e à la 3e, ainsi que dans la classe ULIS.

Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur son site.

Publié dans 29 rue de la Jonquière | Laisser un commentaire

Une semaine autour de l’œuvre de Raphaël Zarka au centre de loisirs de l’école maternelle Boulard (14e)

La médiatrice culturelle Marta présente l’œuvre de Raphaël Zarka aux enfants © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice culturelle Marta présente l’œuvre de Raphaël Zarka aux enfants © Claire Boustani – FMAC, Paris

Pendant la première semaine des vacances de Pâques, du 18 au 22 avril, le centre de loisirs de l’école maternelle Boulard (14e) a proposé aux enfants différentes activités autour de l’œuvre Déduction de Sharp de Raphaël Zarka, exposée à l’école depuis décembre 2015.

Animés par Marta Ilic, étudiante en Master d’Histoire de l’art à Paris X et médiatrice culturelle stagiaire au FMAC, et Lineda D’Haity, animatrice, ces ateliers ont mis à l’honneur les formes géométriques très présentes dans la sculpture de Raphaël Zarka.

Après une présentation de l’œuvre par Marta, les enfants ont réalisé une œuvre collective composée de carrés et de ronds collés.

Les enfants traces sur des papiers de différentes couleurs des carrés et des ronds © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les enfants tracent sur des papiers de différentes couleurs des carrés et des ronds © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Ils les découpent © Claire Boustani - FMAC, Paris

Ils les découpent © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Puis les collent © Claire Boustani - FMAC, Paris

Puis les collent © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Une balade dans le quartier à la recherche des formes géométriques dans l’espace urbain a également été organisée.

Publié dans 14e, école maternelle, 23 rue Boulard | Laisser un commentaire

L’artiste Kenny Dunkan au lycée Suzanne Valadon (18e)

Le lundi 2 mai, l’artiste Kenny Dunkan s’est rendu au lycée professionnel Suzanne Valadon pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre UDRIVINMECRAZ, exposée au lycée depuis le mois de décembre.
La présentation a débuté par le visionnage de la vidéo de Kenny Dunkan.

Pour en savoir plus sur cette vidéo, cliquez ici .

DSC06004

Présentation de la vidéo par Noémie Le Guern Maguer, médiatrice au lycée Valadon © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Kenny Dunkan a ensuite présenté son travail et expliqué l’élaboration de sa vidéo. Il a dansé pendant 20 minutes avec cette veste de fer, composée de porte-clés Tour-Eiffel, pesant près de 17 kg qui le blessait. Il a terminé la performance épuisé et meurtrit.

Ayant préparé cette rencontre en cours de français, les élèves ont posé de nombreuses questions à l’artiste : « pourquoi nous n’entendons pas la musique sur laquelle vous dansez au cours de votre performance ? » ,« auriez-vous pu faire un autre métier ? » …

DSC06018

Réponse aux questions des élèves par Kenny Dunkan © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Kenny Dunkan, à son tour, a interrogé les lycéens sur le métier d’artiste et s’ils le considèrent comme un métier ou comme une passion.
Puis il a découvert les travaux des élèves exposés dans le couloir du lycée. Des vidéos ont été également réalisées.

DSC06029

Kenny Dunkan regardant l’exposition des élèves du lycée Valadon © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les lycéens qui ont pu découvrir la dimension symbolique d’une œuvre et l’apport de l’art dans la société.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

DSC06030

Cartel de présentation sous les projets des élèves © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Publié dans 19e, collège Edmond Michelet, 70 rue de l'Ourcq | Laisser un commentaire

L’art dans tous ses états au Centre Patay (13e)

Le programme de la semaine autour du thème "L'art dans tous ses états" © Claire Boustani - FMAC, Paris

Le programme de la semaine autour du thème « L’art dans tous ses états » © Claire Boustani – FMAC, Paris

Du lundi 18 au vendredi 22 avril, le club vacances du Centre Patay (13e) a mis « l’art dans tous ses états ».

Durant toute la semaine, les élèves du Centre ont réalisé des activités artistiques, notamment autour des deux affiches de Pierre di Sciullo Consonne-Voyelle et Té-Lité-Nité, issues de la série N’importenawak (2007) et conservées dans les collections du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. Ces deux affiches sont exposées au Centre Patay depuis décembre 2015 dans le cadre du « FMAC à l’école ».

La semaine a débuté par une présentation par l’artiste et graphiste Pierre di Sciullo de son travail. Série subversive, N’importenawak fait écho à l’élection présidentielle de 2007. Lors de la Nuit Blanche 2007, chaque affiche a été collée en direct dans les rues de Paris, sous le regard des passants (voir la vidéo réalisée le 6 octobre 2007 lors de la Nuit Blanche).
Après avoir montré certaines de ces affiches, Pierre di Sciullo a expliqué plus en profondeur les deux affiches exposées au Centre Patay. L’affiche Té-Lité-Nité fait directement référence à « Liberté – Égalité – Fraternité ». Consonne – Voyelle renvoie à l’émission télévisée « Des chiffres et des lettres » et à la grand-mère de l’artiste, fan de l’émission.
Grand admirateur de l’Oulipo, Pierre di Sciullo aime jouer avec les mots et rend hommage, par son travail à la langue française et à la poésie.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

Suite à cette intervention, Solène Simon, étudiante en Master Médiation de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et médiatrice culturelle stagiaire au FMAC pour le « FMAC à l’école », a proposé aux collégiens un atelier de création autour des œuvres de Pierre di Sciullo. A la manière des membres de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), les enfants ont été invités à modifier le texte de leur choix selon une contrainte oulipienne. Ils ont dû changer chaque nom commun du texte par le 7ème nom qui le suit dans le dictionnaire. Les élèves ont ensuite transcrit le texte sur des grandes feuilles, en jouant sur la graphie, à l’instar de Pierre di Sciullo.
Pour en savoir plus sur l’Oulipo, cliquez ici.

Parallèlement à cet atelier de création, les élèves ont visité le Musée d’Art ludique et ont réalisé un parcours Street Art dans le 13ème arrondissement.

La semaine s’est conclue par un goûter où les parents ont été invités à découvrir les affiches réalisées par leurs enfants, exposées dans les couloirs du Centre.

Publié dans 13e, centre Patay, 14 rue Jean Colly. | Laisser un commentaire

L’artiste Tatjana Doll au lycée professionnel Claude-Anthime Corbon (15)

La proviseure du lycée, Mme Betraoui, introduit la rencontre © Claire Boustani - FMAC, Paris

La proviseure du lycée, Mme Betraoui, introduit la rencontre © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le mardi 12 avril, l’artiste Tatjana Doll s’est rendue au lycée professionnel Claude-Anthime Corbon pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Balayeuse 2, exposée au lycée depuis le mois de décembre.

© Julien PAISLEY

© Julien PAISLEY

Tatjana Doll devant "Balayeuse 2" © Claire Boustani - FMAC, Paris

Tatjana Doll devant « Balayeuse 2 » © Claire Boustani – FMAC, Paris

L’artiste a d’abord demandé aux élèves à quoi ils pensaient en voyant cette œuvre. Certains ont tout simplement répondu « un camion de nettoyage », d’autres ont pensé aux ordures, à la saleté et à la propreté, d’autres encore ont évoqué les thèmes de l’écologie et de l’environnement.
Tatjana Doll a souligné que sa peinture n’était composée que de formes géométriques mais que notre imagination nous amenait à y identifier des objets. La représentation frontale de « la balayeuse » a pour objectif d’accentuer le fait qu’il s’agit d’une peinture et non d’un véritable objet.

Elle a ensuite expliqué comment elle peignait : elle dessine d’abord la base, puis les lignes géométriques et enfin elle recouvre la toile d’une peinture toxique. L’artiste aime travailler avec tout son corps et pas seulement avec ses mains. Elle utilise pour créer des idées qui viennent de la culture de masse.

Lors d’un séjour à Paris, elle a été marquée par l’omniprésence des véhicules de nettoyage. Elle a donc décidé de les peindre comme symboles de la Ville de Paris.

L'artiste montre que son œuvre n'est composée que de formes géométriques © Julien PAISLEY

L’artiste montre que son œuvre n’est composée que de formes géométriques © Julien PAISLEY

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

L'artiste présente certaines autres de ces œuvres © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste présente certaines autres de ses œuvres © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Julien PAISLEY

© Julien PAISLEY

© Julien PAISLEY

© Julien PAISLEY

Cette rencontre a été très enrichissante pour les lycéens qui ont pu réfléchir sur ce qu’est la peinture et sur ce qu’elle représente dans la société.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.

 

Publié dans 15e, lycée professionnel Claude Anthime Corbon, 5 rue Corbon | Laisser un commentaire

L’Art pour grandir

Découvrez cette vidéo présentant « L’Art pour grandir » avec une partie consacrée au FMAC à l’école.

« L’Art pour grandir » est un programme éducatif mis en place par la Ville de Paris pour favoriser l’accès de tous les jeunes parisiens à la culture et à ses institutions.

http://www.dailymotion.com/video/x3zutj1
Publié dans Le FMAC à l'école 2015-2016 | Un commentaire

Des élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Saint-Maur au collège Françoise Seligmann (10e)

Découverte de l’œuvre © Claire Boustani - FMAC, Paris

Découverte de l’œuvre © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les lundi 7 et mardi 8 mars, quatre classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire Saint-Maur se sont rendues au collège Seligmann pour découvrir l’œuvre Connexion Joseph Anton de mounirfatmi exposée au CDI et rencontrer des élèves de 3e ayant travaillé sur l’œuvre.

mounirfatmi reprend avec cette oeuvre la question de la liberté d’expression et de la dangerosité que peuvent soulever les débats sur la religion : en 1988, l’auteur Salman
Rushdie provoque la colère d’ États musulmans avec la sortie de son livre Les Versets
Sataniques. S’en suivent de nombreuses protestations religieuses et une fatwa contre lui, le contraignant à vivre caché et à changer d’identité. Il choisit le pseudonyme « Joseph Anton », contraction du prénom des auteurs qu’il aime : Joseph Conrad et Anton Tchekov.

Dans l’installation Connexion Joseph Anton, l’artiste relie les livres de Joseph Conrad et d’Anton Tchekhov par des câbles électriques, tels les détonateurs d’une bombe. L’œuvre fait référence au pseudonyme utilisé par Salman Rushdie, aux réactions qu’a suscité la publication des Versets, ainsi qu’aux combats menés pour la liberté d’expression et aux dangers que peuvent soulever les débats sur la religion.

"Connexion Joseph Anton" de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani - FMAC, Paris

« Connexion Joseph Anton » de mounirfatmi au CDI du collège Françoise Seligmann (10e) © Claire Boustani – FMAC, Paris

Après avoir observé l’œuvre, les élèves de l’école Saint-Maur ont d’abord donné leur impression première. « C’est bizarre » a déclaré une élève. « On dirait une usine avec tous ces fils qui sortent comme de la fumée » a dit un autre. « Ça fait penser à l’œuvre de notre école avec tous ces fils emmêlés » a ajouté une autre.

Les élèves de 3e ont ensuite expliqué l’œuvre. S’en est suivi un débat sur la laïcité et la liberté d’expression.

Explication de l’œuvre © Claire Boustani - FMAC, Paris

Explication de l’œuvre © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les élèves débattent sur la laïcité et la liberté d'expression © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les élèves débattent sur la laïcité et la liberté d’expression © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les élèves débattent sur la laïcité et la liberté d'expression © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les élèves débattent sur la laïcité et la liberté d’expression © Claire Boustani – FMAC, Paris

Pour en savoir plus sur l’artiste mounirfatmi, consultez le site de l’artiste.
Pour découvrir l’œuvre Gribouillis de Yona Friedman exposée à l’école Saint-Maur, consultez cet article.

Publié dans collège Françoise Seligmann | Laisser un commentaire

L’artiste Captain Fluo à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

L'artiste explique son œuvre aux enfants © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste explique son œuvre aux enfants © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le lundi 14 mars, l’artiste Captain Fluo s’est rendu à l’école maternelle « Arc-en-ciel » qui expose cette année son œuvre Robot Moulinex.

Très curieux, les enfants ont posé beaucoup de questions à l’artiste : « Comment tu as fait le robot ? », « Pourquoi tu fais des robots ? », « Pourquoi tu t’appelles Captain Fluo ? »…

Après une explication de la technique du pochoir et de son nom d’artiste qui vient du fait qu’il utilise beaucoup le fluo dans son travail, Captain Fluo a montré aux enfants 2 vidéos : l’une présentant ses créations de robot, l’autre ses œuvres fluo.

L'artiste présente des vidéos sur ses œuvres © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste présente des vidéos sur ses œuvres © Claire Boustani – FMAC, Paris

L'artiste présente des vidéos sur ses œuvres © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste présente des vidéos sur ses œuvres © Claire Boustani – FMAC, Paris

Accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants, l’artiste s’est dit inspiré par leurs propos.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son blog.

Publié dans école maternelle Tanger | Laisser un commentaire

Visite d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Houdon au collège Yvonne Le Tac (18e)

Ludovic Sauvage, professeur d'arts plastiques au collège Yvonne Le Tac, et Daphné Le Bars, médiatrice culturelle, accueillent les élèves de CM2 © Claire Boustani - FMAC, Paris

Ludovic Sauvage, professeur d’arts plastiques au collège Yvonne Le Tac, et Daphné Le Bars, médiatrice culturelle, accueillent les élèves de CM2 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Suite à la venue des 6èmes à l’école élémentaire Houdon le 11 janvier, les élèves de CM2 se sont rendus à leur tour au collège Yvonne le Tac pour découvrir l’œuvre Are you human ? d’Aram Bartholl exposée au CDI.

Après une présentation de l’œuvre par Daphné Le Bars, médiatrice culturelle, étudiante à l’Ecole du Louvre, les élèves de CM2 découvrent les travaux déjà réalisés par la classe de 6ème autour de l’œuvre d’Aram Bartholl.

Daphné Le Bars, médiatrice culturelle présente l'oeuvre d'Aram Bartholl et l'histoire du graffiti © Claire Boustani - FMAC, Paris

Daphné Le Bars, médiatrice culturelle présente l’oeuvre d’Aram Bartholl et l’histoire du graffiti © Claire Boustani – FMAC, Paris

Travaillant sur l’idée d’œuvre collective, les élèves de 6ème ont créé à 4 mains une lettre hybride composée de 2 objets et de 2 animaux.

Les lettres hybrides réalisées à 4 mains par les élèves de 6ème © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les lettres hybrides réalisées à 4 mains par les élèves de 6ème © Claire Boustani – FMAC, Paris

Les lettres hybrides réalisées à 4 mains par les élèves de 6ème © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les lettres hybrides réalisées à 4 mains par les élèves de 6ème © Claire Boustani – FMAC, Paris

Pour en savoir plus sur la visite des 6èmes du 11 janvier, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l’œuvre d’Aram Bartholl, consultez le site de l’artiste.

Publié dans collège Yvonne Le Tac | Laisser un commentaire