15e, atelier musique au centre scolaire de l’hôpital Necker

Directrice : Bénédicte Levêque
Médiatrice : Fanny Chassang
Professeure de musique : Sylvie Blanc-Moulin

Le centre scolaire de l’hôpital Necker présente aux enfants la vidéo Napoléon de Taro Izumi sur des tablettes iPad. Ce support permet de la montrer aux enfants ne pouvant pas se déplacer. La médiatrice présente ainsi au chevet des enfants la vision de Paris selon  l’artiste japonais Taro Izumi qui attrape des objets dans la capitale avec son poing et les retrouve dessinés sur sa paume lorsqu’il ouvre sa main. Il met en scène sa découverte de Paris en s’appropriant les images, les symboles, les êtres qui croisent son chemin. Les enfants alités imaginent ce qu’ils pourraient attraper dans leur chambre : « la fenêtre »,  «la télévision ».

La médiatrice a aussi travaillé avec la professeure de musique lors d’ateliers où les enfants ont imaginé la bande-son de la vidéo qui est silencieuse. Ils ont utilisé tambourins, djembés, triangles, claves et xylophones pour créer une musique adaptée au rythme des images qui se décomposent en trois temps. Les visages sont concentrés mais s’éclairent au fur et à mesure de la séance qui est clôturée par des chansons choisies par les enfants et chantées par tous.

http://www.dailymotion.com/video/x27l1kj

Voir l’œuvre de Taro Izumi

 

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15e, réalisation d’un livre au centre scolaire de l’hôpital Necker

Directrice : Bénédicte Levêque
Professeure de la Ville de Paris : Michelle Nadal

Les enfants des services de gastro-entérologie, pédiatrie générale et pneumologie, ont réalisé un livre collectif à partir de la vidéo Napoléon de Taro Izumi. Ils ont inventé une histoire ou repris une chanson sur Paris et les ont illustrées.

Voir le livre collectif réalisé par les enfants

Voir l’oeuvre de Taro Izumi

 

 

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18e, intervention de l’artiste Chourouk Hriech à l’école élémentaire Maurice Genevoix

Directrice : Claire Legentil
Professeur de la Ville de Paris : Franck Cohen

Chourouk Hriech est venue répondre aux questions des enfants qui ont travaillé sur ses œuvres exposées dans l’école. Les œuvres présentées font partie d’un projet artistique développé autour du chantier de la ligne 3 du tramway et qui voulait rendre compte des bouleversements urbains et paysagers vécus par les territoires traversés par le tramway. Chourouk Hriech a ainsi suivi de 2009 à 2012 les étapes du chantier qu’elle a retranscrit dans ses dessins en noir et blanc.

Chourouk se présente et explique que son nom veut dire « lever du  soleil » en arabe. Comme il a plu jusqu’au jour de sa venue où il fait grand beau, elle dit qu’elle a amené le soleil !

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« Je visite des villes, je fais des photos, j’écris, puis, à partir de tout ça, je dessine le monde » dit-elle, aux enfants, captivé par sa présence dès le début de la séance. Silencieux, concentrés, ils posent de nombreuses questions :

«      - Pourquoi dessinez-vous en noir et blanc ?

-          En physique, quand on rassemble toutes les couleurs entre elles, on obtient du noir. Quand on les enlève toutes, cela donne du blanc. Cela fait écho aussi à la thématique du plein et du vide. Et puis j’aime travailler avec l’encre de chine noire, c’est comme si j’écrivais puisque je raconte des histoires dans mes dessins. Le blanc n’existe que parce qu’il y a le noir et vice-versa, c’est comme le bien et le mal, ils sont complémentaires. Un mot existe parce que son contraire existe.

-          Il y a une fille qui est représentée plusieurs fois, qui est-ce ?

-          C’est moi. Elle se balade dans les dessins. Il y a en tout 21 dessins et du 1er au 6e cette même fille sur un banc apparaît. C’est en fait moi qui traverse Paris, le paysage. C’est un autoportrait sur un banc volant, le banc étant le lieu où on observe. J’ai beaucoup observé le chantier et la construction du T3 et j’ai demandé aux gens ce qu’était le chantier pour eux.

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-          Pourquoi certains dessins sont-ils en négatif ?

-          Certaines étapes du chantier se passent sous terre. Lorsque je marchais le long des travaux, je voyais des têtes casquées sortir des tranchées de temps en temps. Je suis descendue sous terre aussi. Il y a de nombreuses canalisations, des lumières qui clignotent, beaucoup de son (qu’on ne peut pas dessiner). J’ai dessiné comme si j’étais sous une tente, un monde qui ne se révèle que par la lumière.

-          Comment avez-vous eu envie d’être artiste ?

-          Je n’ai jamais vraiment voulu être artiste. J’ai remporté un prix de dessin en CE1, j’ai toujours aimé dessiner mais je pensais devenir archéologue, ou prof d’histoire. L’art a toujours été avec moi, j’ai fait 12 ans de danse. Mais l’histoire demande d’être toujours dans les livres et beaucoup de discipline. On m’a suggéré de passer les Beaux-Arts de Lyon. Quand je travaille sur des grands échafaudages, je sais me positionner grâce à mes années de danse. Être artiste c’est être dans la vie. Il ne faut jamais arrêter d’apprendre. Je travaille pour moi sur le dessin mural depuis deux ans.

-          D’où vient votre inspiration ?

-          Je lis beaucoup, j’observe tout le temps. Tout est source d’inspiration. Être artiste c’est un travail assidu et régulier. On m’a proposé des postes intéressants mais l’art est un espace de liberté où je suis mon propre patron.

-          Combien de temps cela vous prend de faire un dessin ?

-          Je réalise un travail d’archives. Je photographie les lieux pour voir leur évolution. J’adore comparer des peintures, de vieilles photos de villes avec des photos contemporaines. Mon travail porte sur le paysage et l’observation du paysage. Les personnages dans mes dessins existent en vrai. Ce sont des gens avec qui j’ai parlé, un chien qui a joué au ballon avec moi devant une pharmacie. J’ai joué avec lui et je suis revenue apporter une photocopie de mon dessin à sa maîtresse la pharmacienne.

-          Pour vous l’art c’est quoi ?

-          L’art c’est la vie. La vie est faite de nos rêves.

-          Est-ce que vous dessinez vos rêves ?

-          Je préfère les écrire mais parfois je ne trouve pas les mots alors je fais des plans. Mon dessin est figuratif, il représente le réel avec des disproportions. parfois le dessin est pénible comme lorsqu’on dessine du sable mais le résultat est très beau. Ou quand on dessine des grands formats, on peut être en équilibre sur une échelle, on engage son corps dans le dessin et cela peut être douloureux.

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-          Est-ce que vos dessins racontent des histoires ?

-          Tous les dessins racontent une histoire. On pense raconter quelque chose en particulier mais les gens voient autre chose, une autre histoire. »

L’artiste a ponctué son discours de démonstration de dessins au tableau en utilisant la grande règle de la classe, et de danse, pour montrer l’engagement du corps dans son travail artistique. Les élèves de CM1 et CM2 ainsi que leurs enseignants étaient ravis de la visite de l’artiste.

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Voir le dossier sur l’accompagnement artistique du T3

Voir les œuvres de Chourouk Hriech

Publié dans 18e, école élémentaire, 3 rue Genevoix | Laisser un commentaire

18e, exposition « Les Boites Mémoire » à l’école Maurice Genevoix

Directrice : Claire Legentil
Professeur de la Ville de Paris : Franck Cohen

Les élèves de CM1 et CM2 ont chacun écrit l’un de leurs souvenirs pour faire écho aux œuvres de Chourouk Hriech accrochées dans l’école. Dans ces dessins, l’artiste a rendu compte des bouleversements de la ville lors travaux de la ligne 3 du tramway à partir de souvenirs, de déambulations et de discussions avec les habitants.

Les enfants ont réalisé un dessin qui met en scène ce souvenir et l’ont divisé en différents plans. Puis ils ont découpé les différents éléments et les ont intégrés en volume dans une boîte avec leur silhouette en photo d’eux-mêmes en action, créant ainsi une « boîte mémoire » qui raconte une histoire. Ils ont également travaillé sur le graphisme et le noir et blanc.

L’exposition s’est tenue dans l’école pendant une semaine et a été vue par de nombreux parents.

Voir l’œuvre de Chourouk Hriech

Publié dans 18e, école élémentaire, 3 rue Genevoix | Laisser un commentaire

18e, ateliers et exposition à l’école élémentaire Poissonniers

Directrice : Claire Suardet
Professeur de la Ville de Paris : Marie Robert

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Poissonniers ont travaillé avec la professeure d’arts visuels et deux médiatrices autour des métiers de l’exposition : régie d’œuvres, médiation, communication, muséographie. Les enfants se sont essayés à l’emballage de reproductions avec des gants, du papier mousse et du papier bulle et imité ainsi les régisseurs d’œuvres d’art avec sérieux et bonne humeur. Ils ont également conçu des affiches pour leur exposition.

Une classe est venue visiter les réserves du FMAC. Les régisseurs du FMAC ont présenté leur travail et les différents matériaux d’emballage des œuvres. Les enfants ont pu voir les conditions de conservation des œuvres en réserve, observer les photos et tableaux en cimaise, marcher avec précaution parmi les sculptures,  et se connecter au blog du FMAC à l’école.

À la fin de l’année, une exposition a été mise en place par les élèves dans le hall de l’école. Ils ont décidé du parcours du visiteur. Les travaux exposés représentaient leur travail sur le portrait et le félin hybride à partir de l’œuvre d’Omar Ba, Félin.

Voir l’œuvre d’Omar Ba

Publié dans 18e, école élémentaire 142 rue des Poissonniers | Laisser un commentaire

11e, ateliers à l’école élémentaire Saint-Sébastien

Directeur : Jean-Philippe Fey
Professeur de la Ville de Paris : Sébastien Billereau

Le professeur d’arts visuels de la Ville de Paris a travaillé avec une classe de CP/CE1 sur le corps de la lettre à partir des « captcha[i] » d’Aram Bartholl, Are You Human ? SND3R. Les enfants ont réalisé des calligrammes et des lettres dissimulées.

Les CE2/CM1 ont abordé la ville comme système géographique à la fois sous la forme de plans et en volume, avec l’invention d’un plan et la représentation des façades et du mobilier urbain. Les enfants ont tracé un plan de ville puis ont défini un point de départ et d’arrivée à la façon de Google Map. Entre ces deux points, ils ont dessiné des façades et les ont collées sur le plan afin de créer un trajet imaginaire.

Voir l’œuvre d’Aram Bartholl


[i] Symboles utilisés sur Internet afin de permettre le traitement sécurisé des données.

Publié dans 11e, école élémentaire, 24 rue Saint-Sébastien | Laisser un commentaire

12e, exposition des travaux d’élèves du centre scolaire de l’hôpital Trousseau

Directeur : Serge Auffray
Professeurs de la ville de Paris : Christine Guyard et Joëlle Rechner

Le centre scolaire de l’hôpital Trousseau a accueilli deux œuvres dans deux services différents. Le Sac de Filles de Charlotte Beaudry était accroché au service de gastro-entérologie, tandis que celui d’orthopédie accueillait Le Colosse d’Alicia Paz.

Les travaux des élèves ont été exposés dans le hall du bâtiment principal de l’hôpital pour enfants.

Voir l’œuvre de Charlotte Beaudry

Voir l’œuvre d’Alicia Paz

Publié dans 12e, centre scolaire de l’hôpital Trousseau, 26 avenue du Docteur Netter | Laisser un commentaire

18e, Le carnaval de l’école maternelle des Amiraux, 19 rue des Amiraux

Directrice :Anne-Marie Ly-Cuong
Médiatrices culturelles : Sarah Gautier et Priscilla Achcar

L’école maternelle des Amiraux (18e), très active, a élaboré un projet pédagogique à partir de l’œuvre de Yona Friedman (Gribouillis) accrochée dans l’école. Les enfants travaillent sur la ligne, le trait, le gribouillis et abordent le travail d’artistes tels que Dubuffet, Calder, Delaunay.

Toutes les classes ont fabriqué des costumes sur le thème des lignes pour un grand défilé de carnaval dans le parc à côté de l’école qui a eu lieu le jeudi 10 avril après-midi. Une fanfare a été invitée pour l’occasion ainsi que les parents et habitants du quartier.

 

Publié dans 18e, école maternelle, 19 rue des Amiraux | Laisser un commentaire

19e, Atelier avec de la cire dans une classe de CLIS à l’école Noguères

Directeur : Jacques Macry
Professeur de la Ville de Paris : Cyril Lambert
Médiatrice : Sarah Gautier

L’école Noguères accueillait cette année l’œuvre de Michel François, Instant Gratification, un bronze en fusion qui a été coulé sur un sol de pierres réfractaires froides.

Le professeur d’arts visuels a choisi de travailler autour de cette œuvre avec une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS). Une CLIS accueille des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. La médiatrice a présenté aux enfants l’œuvre de Michel François et ils ont cherché à y retrouver des formes connues. Ils ont vu dans les coulures de l’œuvre des acrobates, des fourmis, des arbres, des personnages…

Les élèves ont ensuite versé de l’encre sur des feuilles blanches et repéré également des formes : « c’est une robe de mariée » ; « c’est un match de foot ».

Puis ils ont créé des formes en volume par le biais de la cire. La cire a été fondue et versée dans du papier d’aluminium ce qui lui a donné divers contours. Une fois refroidie, les enfants l’ont démoulée puis l’ont taillée de façon à accentuer la forme qu’ils y avaient reconnue. C’est un serpent pour l’un, un rhinocéros pour l’autre, un crabe ou encore un bonhomme.

Leurs travaux ont été assemblés et présentés à l’école.

Publié dans 19e, école élémentaire 10 rue Henri Noguères | Laisser un commentaire

13e, projet « Multiple » à l’école élémentaire Keller

Directeur : Philippe Bassereau
Professeur de la Ville de Paris : Anny Feuillade
Médiatrice : Fanny Chassang

La médiatrice a présenté aux classes la vidéo d’Isabelle Cornaro, Célébration, un triptyque silencieux qui mêle des images extraites d’animations de Walt Disney et des plans rapprochés de champignons ou d’objets pour finir sur des projections de lumière colorée.

Les élèves ont réfléchi avec la médiatrice et la professeure d’arts visuels sur le déroulé de la vidéo et commenté cette dernière : « j’aime bien mais on ne comprend rien », « j’aime bien l’acte 3 parce que ça bouge plus », « pour moi c’est l’inverse, la partie 3 m’hypnotise ».

Ils ont travaillé lors des ateliers sur la superposition et la multiplication d’images à l’aide de calques et réalisé un film à partir de leurs travaux. Les enfants ont également réalisé des flip-books, petits livrets qui assemblent des images et créent une séquence animée lorsqu’on les feuillette. Ils se sont ainsi approprié l’œuvre d’Isabelle Cornaro qui a suscité la curiosité de toute l’école.

Le jour de la fête de l’école, les parents et les élus ont pu admirer les photos agrandies et accrochées au mur du tout nouveau réfectoire.

Voir l’œuvre d’Isabelle Cornaro

Publié dans 11e, école élémentaire, 4 rue Keller | Laisser un commentaire