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L’école Mouraud à la Villa Belleville (20e)

8 Avr

 

A la Villa Belleville © Claire Bpustani - FMAC, Paris

A la Villa Belleville © Claire Bpustani – FMAC, Paris

 

Une classe de CE1 de l’école Mouraud (20e) s’est rendue à la Villa Belleville les 22 et 29 mars pour réaliser un atelier de moulage en lien avec les sculptures Idoles de Philippe Mayaux exposées dans leur école.

Accueillis par Steven Coëffic et Élodie Lombarde, les enfants ont d’abord, lors d’une première séance, réalisé des moulages en plâtre à partir de matériaux divers (bouchons, bouteilles, branches d’arbre, etc). Après une démonstration de coulure de résine dans un moule, ils ont, lors de la deuxième séance, réalisé des personnages en bas-relief à partir d’éléments en résine moulés au préalable par Élodie et Steven avec les moulages en plâtre fabriqués à la première séance.

 

Présentation du principe du moulage © Claire Bpustani - FMAC, Paris

Présentation du principe du moulage © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Création des moules en plâtre © Villa Belleville, Paris

Création des moules en plâtre © Villa Belleville, Paris

 

© Villa Belleville, Paris

© Villa Belleville, Paris

 

© Claire Bpustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Les moules en plâtre © Claire Bpustani - FMAC, Paris

Les moules en plâtre © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Démonstration d'un moulage en résine © Claire Bpustani - FMAC, Paris

Démonstration d’un moulage en résine © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Les éléments en résine réalisés à partir des moules en plâtre © Claire Bpustani - FMAC, Paris

Les éléments en résine réalisés à partir des moules en plâtre © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

© Claire Bpustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Les personnages en bas-relief © Villa Belleville, Paris

Les personnages en bas-relief © Villa Belleville, Paris

Le 15 avril, les élèves accueilleront dans leur école l’artiste Philippe Mayaux.

Daniel Lainé au collège Daniel Mayer (18e)

8 Avr

 

Daniel Lainé expliquant son travail à une classe de 6e et une classe de 3e © Claire Boustani - FMAC, Paris

Daniel Lainé expliquant son travail à une classe de 6e et une classe de 3e © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Le jeudi 28 mars, Daniel Lainé a rencontré une classe de 6e et une classe de 3e du collège Daniel Mayer (18e). Il leur a expliqué que sa photographie Chef Ogbrife Nwakaibe (1988-1989), exposée au collège jusqu’au mois de juin, faisait partie d’une série de photographies sur les rois africains réalisée entre 1988 et 1991. Voulant donner une autre image de l’Afrique que celle liée aux guerres et à la violence, le photographe est parti seul, avec 20 kg de matériel, sillonner l’Afrique noir, du Mali à l’Afrique du Sud, à la recherche de ces rois africains. « A l’époque il n’y avait pas Internet, explique-t-il, je me déplaçais avec une carte pour repérer où se trouvait les rois. Ensuite, il a fallu que les rois acceptent de se faire photographier. Pour certains, cela a été long ».

Impressionnés par ce travail d’investigation, les élèves ont posé à l’artiste beaucoup de questions sur cette série ou plus globalement sur son expérience de photo-reporter : « A quel âge avez-vous commencé à faire de la photo ? », « Vous continuez toujours à faire des photos ? », « Votre voyage à la recherche des rois africains vous a coûté combien ? », « Certains rois ont-ils refusé de se faire prendre en photo ? », « Vous parliez en quelle langue ? »…

Les travaux des élèves réalisés autour de la photographie seront exposés à la fin de l’année scolaire.

Valérie Favre à l’école élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e)

8 Avr

Valérie Favre devant son œuvre © FMAC, Paris

Valérie Favre devant son œuvre © FMAC, Paris

 

Le jeudi 28 mars, l’artiste Valérie Favre est venue rencontrer toutes les classes de l’école Faubourg Saint-Denis (10e) où son œuvre Robe rouge est exposée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Valérie Favre répondant aux questions © Claire Boustani - FMAC, Paris

Valérie Favre répondant aux questions © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

L’artiste a expliqué que cette peinture faisait partie d’une série de huit œuvres représentant des robes suspendues sur différents fonds. Jusqu’alors, Valérie Favre ne travaillait que la couleur blanche. C’est à partir de son travail sur les robes qu’elle en est venue à utiliser d’autres couleurs. A la question « d’où vous est venu l’idée de réaliser cette robe ?« , la peintre a répondu qu’elle puisait son inspiration de différentes sources : un film de Fellini, le père Noël mais aussi sa propre imagination. L’artiste a ensuite ajouté « des cousins et des cousines » à cette série, différentes peintures inspirées du Pierrot de Watteau, exposé au Louvre. Cependant, comme le souligne Valérie Favre, en se réappropriant d’autres tableaux, elle crée des œuvres nouvelles. « En partant de ma peinture, vous aussi vous créez de nouvelles choses, qui viennent de vous, de vos doigts, de vos mains, de votre propre imagination. C’est forcément un dessin qui sera intéressant » déclare-t-elle.

 

Réalisation d'une bande dessinée en intégrant la "Robe rouge" de Valérie Favre © Claire Boustani - FMAC, Paris

Réalisation d’une bande dessinée en intégrant la « Robe rouge » de Valérie Favre © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Valérie Favre peint lentement, plusieurs toiles en même temps. Il lui a fallu 5 mois pour réaliser La Robe rouge. Comme elle l’explique aux élèves, c’est elle-même qui a fabriqué la couleur rouge, à partir de pigments, afin d’obtenir la couleur qu’elle souhaitait. « Vous ne trouverez pas ce rouge chez Monoprix » leur dit-elle. Pour permettre aux enfants de comprendre sa manière de peindre, l’artiste leur a montré un tableau aux différentes étapes de sa création, du début jusqu’au résultat final.

 

Présentation d'un tableau aux différentes étapes de sa création © Claire Boustani - FMAC, Paris

Présentation d’un tableau aux différentes étapes de sa création © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Transmettant aux élèves son amour pour la peinture, l’artiste les a incité à poursuivre leurs rêves. « Il faut toujours avoir un rêve dans la vie » indique-t-elle.

Ravis de rencontrer l’artiste, les élèves ont présenté leurs travaux : robes rouges tissées, tampons réalisés avec des plaques de polystyrène, dessins autour d’expressions avec le terme rouge… Enchantée de découvrir tous ces travaux, l’artiste a indiqué aux élèves qu’elle allait s’en inspirer pour ses futures toiles : « Je vais vous copier » leur a-t-elle dit tout sourire.

 

Découverte des travaux des élèves © Claire Boustani - FMAC, Paris

Découverte des travaux des élèves © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Découverte des travaux des CM2 autour des expressions dans lesquelles apparaissent le mot rouge © Claire Boustani - FMAC, Paris

Découverte des travaux des CM2 autour des expressions dans lesquelles apparaissent le mot rouge © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

© Claire Boustani-FMAC

© Claire Boustani-FMAC

 

Tous les travaux des élèves, réalisés avec leur professeure d’arts plastiques Stéphanie Fay, seront exposés dans l’école à la fin de l’année scolaire.

Les élèves du lycée Lucas de Néhou (5e) dans les réserves du FMAC

8 Avr

 

Visite des réserves par les étudiants du DNMADE du lycée Lucas de Néhou © FMAC - Paris

Visite des réserves par les étudiants du DNMADE du lycée Lucas de Néhou © FMAC – Paris

 

Le mardi 26 avril les étudiants du DNMADE du Lycée Lucas de Néhou ont visité les réserves du FMAC à Ivry. L’occasion de découvrir les différents métiers liés à la conservation et à la diffusion des œuvres et d’aborder les problématiques de conservation préventive.

 

Présentation du cahier d'inventaire © FMAC, Paris

Présentation du cahier d’inventaire © FMAC, Paris

 

© FMAC - Paris

© FMAC – Paris

 

Les étudiants travaillent cette année autour de l’œuvre Mansion I de Nick Devereux, exposée au lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Découvrez prochainement sur le blog leurs travaux réalisés autour de la peinture de Nick Devereux.

L’artiste Charlotte Beaudry à l’école élémentaire Saint-Maur (11e)

8 Avr

 

Charlotte Beaudry expliquant son oeuvre "Sac de fille (bleu" © Chloé Andrianarisoa - FMAC, Paris

Charlotte Beaudry expliquant son oeuvre « Sac de fille (bleu » © Chloé Andrianarisoa – FMAC, Paris

 

Le lundi 18 mars, l’artiste Charlotte Beaudry est venue à l’école élémentaire Saint-Maur rencontrer deux classes de CM1. Elle a échangé avec les élèves devant son tableau Sac de fille (bleu) exposé à l’école jusqu’à la fin de l’année. Elle leur a expliqué que son intérêt était de susciter l’imagination du spectateur en laissant entrevoir, sans le montrer, ce qu’il y a à l’intérieur du sac. Très imaginatifs, les élèves y ont vu plusieurs choses : « moi au début, je croyais qu’il y avait des os » a déclaré une élève. Intéressée par l’esthétisme du sac, qui ressemble selon ses propos « à un ballon dégonflé », l’artiste questionne dans cette œuvre l’intimité. Comme elle l’a expliqué aux élèves, le tableau fait partie d’une série d’œuvres autour de la féminité. Le point de départ de ce projet est une scène du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard dans laquelle le personnage principal, Paul, pose des questions à « Mademoiselle 19 ans ». Charlotte Beaudry a demandé à un acteur de poser ces mêmes questions à des jeunes femmes de 19 ans. S’en est suivie une série de portraits de ces jeunes femmes et notamment de leur sac. Les peintures sont de grands formats et présentent une vue en plongée sur les sacs à main, ce qui donne envie de connaître le contenu en y glissant la main.

Ravis de rencontrer l’artiste, les élèves en ont profité pour lui poser des questions techniques : « Comment vous faites pour représenter l’ombre ? L’effet de perspective ? Les plis ? « . S’en sont suivies plusieurs questions d’ordre plus général. A la question « combien de temps mettez-vous à peindre tableau ? », l’artiste a répondu qu’elle ne consacrait pas plus de 2 jours à une même peinture afin de garder une certaine spontanéité.

 

Échange avec les élèves © Chloé Andrianarisoa - FMAC, Paris

Échange avec les élèves © Chloé Andrianarisoa – FMAC, Paris

 

Suite à cet échange, les élèves ont montré à l’artiste leur travail et ont pu profité de ses conseils. Avec leur professeur d’arts plastiques Sylvain Noury, les élèves ont reproduit le sac sur un format raisin 50 X 65 cm et l’ont personnalisé y ajoutant des motifs. Les élèves peindront ensuite leur dessin et devront trouver des solutions pour y cacher leur univers personnel.

 

© Chloé Andrianarisoa - FMAC, Paris

© Chloé Andrianarisoa – FMAC, Paris

 

Une exposition des travaux des élèves sera organisée à la fin de l’année scolaire.