Découvrez les coulisses de l’installation des œuvres du FMAC à l’école 2013-2014

39 œuvres de 19 artistes ont été installées dans 2 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 5 collèges, 3 lycées professionnels et 3 centres scolaires en hôpital de la Ville de Paris.

Des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins, des sérigraphies ont investi les établissements scolaires.

Pour le plaisir des grands et des petits, le FMAC vous souhaite une bonne visite…

 

 

Publié dans les établissements scolaires 2013-2014 | Laisser un commentaire

Vernissage d’une œuvre de Claudio Parmiggiani à l’école maternelle, 15 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement

Directrice : Catherine Couvé
Classes : petite, moyenne et grande section
Médiatrice : Fanny Chassang

Le vendredi 29 novembre 2013, les élèves de l’école maternelle Antoine Chantin ont découvert avec émerveillement l’œuvre « Sans titre », 1978 de Claudio Parmiggiani, restée jusque-là secrète. Ce pastel sur toile, véritable ode à l’imaginaire, était en effet recouvert d’un tissu depuis son installation.
Dès son arrivée, ce mystérieux hôte a soulevé de nombreuses interrogations des enfants et a donné lieu à toutes sortes d’interprétations : fenêtre, peinture ou miroir, etc. Lors du tombé de rideau, la directrice a présenté l’œuvre aux enfants qui ont ensuite fêté l’évènement avec un verre de grenadine et des biscuits.

Le carton d'invitation au vernissage crée par les enfants de l'école maternelle Antoine Chantin, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris

Le carton d’invitation créé par les enfants de l’école maternelle, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris

Vernissage à l’école maternelle Antoine Chantin, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris © Masson Pauline, FMAC – Ville de Paris

Vernissage à l’école maternelle, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris © Masson Pauline, FMAC – Ville de Paris

Vernissage à l’école maternelle, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris © Masson Pauline, FMAC – Ville de Paris

Vernissage à l’école maternelle, 5 rue Antoine Chantin, 14e arrondissement de Paris © Masson Pauline, FMAC – Ville de Paris

Publié dans 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin | Laisser un commentaire

L’art de soulager les jeunes malades…

A chaque rentrée scolaire depuis 2009, le FMAC installe dans les couloirs, préaux et bibliothèques des écoles de Paris des œuvres de ses collections accompagnées d’un programme de médiation. Nouveauté en 2013-2014 : l’installation d’œuvres dans trois centres scolaires en hôpital.

L’édition 2013-2014 de l’opération FMAC à l’école concerne 19 établissements : écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées professionnels et trois centres scolaires en hôpital, répartis dans huit arrondissements. Sur chaque site, l’œuvre choisie avec l’équipe pédagogique est un point de départ pour initier les enfants à l’art contemporain et les amener à réfléchir au monde qui les entoure.
Avec l’arrivée du FMAC dans les centres scolaires des hôpitaux Robert Debré, Armand Trousseau et Necker-Enfants malades, ce sont de nouveaux jeunes regards qui sont cette année sensibilisés à l’art. Dans un cadre médicalisé le plus ludique et créatif possible.

A l’hôpital Robert Debré avec Bertrand Gadenne…

« Le regard, l’odeur, l’écoute » est le titre du triptyque photographique accroché dans la médiathèque de l’hôpital. Telles des énigmes composées de noir et de zones légèrement éclairées, les trois photographies représentent des projections lumineuses réalisées par l’artiste sur son corps (derrière ses oreilles, dans ses narines, dans sa bouche, sous le menton, etc.). Elles transforment l’être humain en un animal étrange : papillon, scarabée, etc. L’art de Bertrand Gadenne crée par ces moyens insolites un effet de surprise, de questionnements qui engage le regard dans une réflexion sur l’expérience du temps et de la représentation. « Etrangement pour y voir clair, j’ai toujours eu besoin d’obscurité… » confie l’artiste.

Ce mardi 10 décembre matin, quelques enfants descendent dans la médiathèque pour rencontrer l’artiste. D’abord repérer les œuvres, comprendre de quoi il s’agit, questionner l’artiste venu pour l’occasion : « c’est de l’art ? comme la peinture ? », « c’est quoi un artiste ? », « et pourquoi vous faites cela ? »… Tranquillement, le dialogue s’installe, l’artiste répondant tout en douceur aux questions posées… Catalogue d’exposition et cartes postales à l’appui, l’artiste présente son travail, et la base ludique de sa recherche créative.
Une heure plus tard, la petite troupe descend dans la maison de l’enfant pour l’atelier Masques. On sort les plumes, les feutres, les boules en polystyrène, le fil en métal pour créer des masques colorés rigolos. De quoi faire oublier pour quelques heures l’objet de leur séjour à l’hôpital…

Qu’est-ce qu’un centre scolaire en hôpital ?

Le centre scolaire en hôpital permet aux enfants hospitalisés de poursuivre leur apprentissage de la maternelle au lycée et d’éviter la rupture scolaire. Les trois centres scolaires en hôpital disposent d’enseignants spécialisés qui interviennent soit dans la classe où les enfants sont rassemblés, soit directement dans leur chambre lorsque c’est nécessaire. Les enfants peuvent y séjourner quelques jours, quelques semaines voir plus longtemps. Les salles de classes accueillent les élèves, auxquels sont aussi régulièrement proposés animations et rencontres culturelles ou sportives, sans oublier les examens (brevet, baccalauréat, etc.).

Centre scolaire de l’hôpital Robert Debré
48 boulevard Sérurier, 19° arrondissement

Voir cet article sur Paris.fr

Publié dans 48 boulevard Sérurier | Laisser un commentaire

Exposition à la mairie du 13e arrondissement de l’école élémentaire 8 rue Küss

Directrice : Catherine Agier
Professeur d’arts plastiques de la Ville de Paris : Patrick Gehres
Médiatrice culturelle : Chia – Ying Lin, étudiante en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8

Le pompon géant bleu posé sur un socle blanc est une œuvre de Lionel Estève, « Nice haircut » (2004), qui a beaucoup inspiré les enfants de 12 classes de l’école élémentaire 8 rue Küss, du CE1 au CM2. Elle fait référence avec humour à l’idée de coiffure ; le socle sur lequel est posé cet étrange objet se perçoit comme un présentoir à perruque.

Travaux des enfants exposés à la mairie du 13e © Marta Pushevska, FMAC – Ville de Paris

Après plusieurs activités autour de l’œuvre, qu’ils ont côtoyé durant toute l’année scolaire, les élèves ont été très heureux de présenter leurs travaux à la mairie du 13e arrondissement, dans une exposition intitulée «Pastiche/Postiche», du 3 au 7 juin.

Les thèmes de la chevelure et de la perruque ont retenu leur attention. On découvre des célébrités dotées d’une étrange coiffure, qui côtoient de nombreux portraits de personnages portant sur leur tête Nice haircut de toutes les couleurs.

Elvis Presley et Isabelle Adjani avec une étrange chevelure © Marta Pushevska, FMAC – Ville de Paris

Sur des socles sont disposés des pompons de couleurs, de tailles et de matières différentes ; ils donnent l’impression que l’œuvre de Lionel Estève s’est multipliée en changeant d’aspect.

Portrait portant Nice haircut © Marta Pushevska, FMAC – Ville de Paris

Le public peut consulter d’ingénieux petits livres : des flip books. Les enfants ont composé et assemblé des images destinées à être feuilletées rapidement pour créer une séquence animée.

Flip books réalisés par les élèves © Marta Pushevska, FMAC – Ville de Paris

Voir l’oeuvre de Lionel Estève

Publié dans 13e, école élémentaire, 8 rue Küss | Laisser un commentaire

11e, visite de Dove Allouche à l’école élémentaire 24 rue Saint Sébastien

Directeur : Jean-Philippe Fey
Professeur d’arts plastiques : Sébastien Billereau
Enseignante : Brigitte Baudelot

Le 13 mai 2013, l’artiste Dove Allouche est venu rendre visite aux élèves de CM2. Pendant une heure et demie il a raconté l’histoire de son œuvre, « Déversoirs d’orage #1, #2, #3 » (2009), une série d’héliogravures réalisées à partir de photographies du réseau égoutier de Paris, actuellement exposée à l’école. Il a parlé de sa technique et de ses inspirations, puis a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient préparées.

Dove Allouche © Antonella Policastrese, FMAC, Ville de Paris

Un élève : « Combien de temps a-t-il fallu pour créer cette œuvre ? »
DA : « Il m’a fallu entre 14 et 16 mois : d’abord c’est la prise de vue, ensuite il a fallu faire le choix des photographies, puis faire les épreuves, faire et refaire des essais. Mes œuvres exigent au minimum un an de préparation. »

Un élève : « Dans quels pays avez-vous exposé ? »
Dove Allouche : « L’Italie, la France, les Etats-Unis, la Suisse, Luxembourg… Je n’ai pas encore exposé en Asie, ni en Afrique. »

Dove Allouche © Antonella Policastrese, FMAC, Ville de Paris

Un élève : « Quel est votre prochain projet ? »
DA : « Pour mon prochain projet, je travaille avec un chimiste spécialiste des matériaux polymères. Nous essayerons de décoder la technique photographique utilisée par Niepce au début du 19e siècle, dite physautotype. Les physautotypes sont les toutes premières images photographiques qui n’existent plus à l’heure actuelle. Je travaille aussi avec le conservatoire de Paris sur la granulation de la surface solaire. »

Un élève : « Etes-vous libre dans votre travail ? »
DA : « J’ai la liberté de faire les recherches que je veux faire et d’utiliser les techniques dont j’ai envie. Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver les moyens nécessaires pour réaliser mon idée. Ce sont les moyens qui, le plus souvent, limitent la liberté. »

Dove Allouche © Antonella Policastrese, FMAC, Ville de Paris

Un élève : « Est-ce que vous pouvez vivre de votre art ? »
DA : « Depuis un certain temps oui, mais cela reste variable. Néanmoins, j’ai toujours voulu rester dans le domaine artistique. »

Un élève : « Pourquoi avez-vous choisi d’être artiste ? »
DA : « Parce que cela me rapproche de tous mes rêves d’enfant. Grâce à mes recherches je peux être tout ce que je veux : artiste, scientifique, alpiniste… »

Dove Allouche © Antonella Policastrese, FMAC, Ville de Paris

 Un élève : « Vos parents vous ont-ils encouragé à devenir artiste ? »
DA : « Non, pas du tout. Au début j’ai fait des études scientifiques, suivant leurs conseils. Peu après, j’ai suivi mes propres envies et décidé de devenir artiste. »

Un élève : « Laquelle de vos œuvres préférez-vous ? »
DA : « C’est facile ! La prochaine. »

Un élève : « Aimez-vous cuisiner ? »
DA : « J’adore cuisiner. Contrairement à la science, où il faut tout respecter, dans la cuisine je me sens libre d’expérimenter avec tout, et ça marche à tous les coups ! »

Dove Allouche © Antonella Policastrese, FMAC, Ville de Paris

Voir l’oeuvre de Dove Allouche

Publié dans 11e, école élémentaire, 24 rue Saint-Sébastien | Laisser un commentaire

18e, médiation autour d’une œuvre de Florence Doléac à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin

Directeur : Pierre Perrin
Médiatrices culturelles : Violaine Oslé et Alizée Vigot, étudiantes en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8

Les élèves de l’école Pierre Budin accueillent « Passages » (2002) de Florence Doléac. Cette œuvre représente une porte découpée dans une porte, découpée dans une porte, etc., de la plus petite à la plus grande, évoquant une multitude de passages probables, dont celui d’une porte normale. Le passager est invité à ouvrir la porte qui lui convient et à entrer ainsi dans un monde imaginaire.

Travaux des enfants © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

 Les élèves ont bénéficié d’activités de médiation ; les médiatrices s’expriment sur leur travail :
« Nous intervenons auprès d’élèves d’une classe CLIN (Classe d’Initiation pour Non-francophones), âgés de 6 à 11 ans. Ils viennent de pays très différents.
Notre but est de fabriquer un passage jusqu’à leur pays. Nous avons proposé un projet, intitulé « Passages », visant à faire ouvrir aux élèves les portes de leurs propres souvenirs. Nous avons découvert ensemble la grande mixité qui règne dans la classe et chacun a appris des autres à travers son passé.

Travaux des enfants © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Les enfants ont amené une boîte à chaussures et un objet évoquant leur pays d’origine. Certains ont même ramené des photos. Ils ont peint la boîte en blanc, ont collé du papier bleu sur le couvercle et l’ont découpé pour représenter la porte de Florence Doléac.
Chaque élève a raconté un souvenir en le dessinant sur un papier libre, puis l’a réalisé en trois dimensions dans la boîte. Toutes sortes de matériaux ont été utilisés : de l’argile, des papiers de couleur, des plumes, du raphia, du carton ; et toutes sortes de techniques : le modelage, le pliage, le collage… Les boîtes sont ainsi devenues une fenêtre, un passage vers le pays d’origine des enfants.
Nous avons accompagné ce travail de plusieurs séances assez générales portant sur l’art contemporain de 1960 à nos jours, les artistes, la sculpture, la peinture et le ready-made. »

Travaux des enfants © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Voir l’oeuvre de Florence Doléac

Publié dans 18e, école élémentaire, 5 rue Pierre Budin | Laisser un commentaire

20e, médiation autour d’une œuvre d’Etienne Chambaud au collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées

Directeur : Philippe Pradel
Documentaliste : Noëlle Moulin
Médiatrice culturelle : Sarah Gauthier, étudiante en master « Médiation : art contemporain et public » à l’université Paris 8

Les élèves du collège Françoise Dolto côtoient l’œuvre d’Etienne Chambaud,  «Atlas» (2009) depuis l’automne 2012. L’artiste a fait plusieurs découpes dans les pages d’un atlas Larousse classique de 1965 afin de relier deux endroits dans le monde, dont la relation est souvent historique ou politique.

Travaux des enfants © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Les activités d’arts plastiques mises en place par la médiatrice culturelle ont pour but d’expliquer le travail de l’artiste, tout en donnant la parole aux élèves. Ils ont la possibilité d’exprimer ce qu’ils apprécient dans l’œuvre, et ce qu’ils en retirent. Ils sont invités à réfléchir sur le rôle des images et leurs interprétations possibles.

Travaux des enfants © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Comment la modification d’un support, le détournement d’un objet peut en changer l’usage ? Suivant ce questionnement, Sarah Gauthier propose aux élèves de s’approprier le geste de l’artiste. Ils ont ainsi expérimenté le collage et le découpage de divers livres pour fabriquer des objets ludiques et construire des nouvelles histoires. Les travaux des élèves ont été exposés à la fin de l’année scolaire.

Travaux des enfants © Sarah Gautier

Voir l’oeuvre d’Etienne Chambaud

Publié dans 20e, collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées | Laisser un commentaire

15e, visite de Jean Bedez au collège André Citroën, 208 rue Saint Charles

Directeur : Christian Billman
Documentaliste : Agnès Cornet
Enseignante : Brigitte Cretin

Jean Bedez © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Après une œuvre de Daniel Lainé exposée l’année dernière, c’est « Référendum » (2007) de Jean Bedez qui est à l’honneur pour cette troisième édition du dispositif Le FMAC à l’école. Il est venu au collège le 22 avril, pour rencontrer les élèves de deux classes de 3e, et pour parler de son travail. L’artiste a présenté une sélection de ses œuvres. Devant les yeux curieux des enfants, se sont succédés des sculptures, des installations et des dessins, toujours en relation avec l’œuvre « Référendum » installée à l’école jusqu’à fin juin 2013.

Jean Bedez © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

« J’ai du mal à comprendre que c’est une œuvre d’art », indique un élève après la présentation de l’œuvre. « Le concept fait que c’est une œuvre d’art », explique Jean Bedez. Nous sommes toujours dans la représentation mais avec des éléments qui existent déjà, porteurs de symboles divers ; ils suscitent des questionnements et reflètent notre société. Nous sacralisons un objet de tous les jours. »

Jean Bedez © Marta Pushevska, FMAC, Ville de Paris

Les élèves se sont intéressés à la technique utilisée dans l’ensemble des œuvres et au temps nécessaire pour la production. « Autour de 1 600 heures de travail pour mes dessins en grand format », précise Jean Bedez. Cette réponse a provoqué une agitation dans la classe. Ils constatent que le métier d’artiste est un engagement considérable, et exige beaucoup de réflexion et d’efforts pour aboutir au résultat final.

Après cet échange, chaque élève a réalisé un travail plastique en rapport avec l’œuvre. L’objectif était de réaliser des collages, des assemblages, des installations, de la peinture, à partir de faux bulletins de vote.

Voir l’oeuvre de Jean Bedez

 

Publié dans 15e, collège André Citroën, 208 rue st Charles | Laisser un commentaire

18e, visite des enfants de l’école élémentaire 3 rue Maurice Genevoix à l’école horticole Du Breuil

Directrice : Claire Legentil
Professeur d’arts plastiques : Franck Cohen

L’école élémentaire Maurice Genevoix accueille l’œuvre d’Isa Melsheimer, Dachgarten/Treppe (2010), maquette en béton d’une architecture contenant des plantes grasses qui ressemblent à des agaves miniatures, renouvelées à chaque exposition de l’œuvre.

Des élèves de CP et de CE1, accompagnés de leur directrice, sont venus chercher ces plantes à l’école Du Breuil, établissement d’enseignement horticole de la Ville de Paris, situé dans le bois de Vincennes, à l’invitation du secrétaire général de l’école, Frédéric Triail.

Ils ont visité les serres (froides, tièdes et chaudes), dont le palmarium, découvert une grande variété de plantes et d’arbres : plantes succulentes, cactées, plantes carnivores, fougères, divers ficus, orchidées, vanilliers, bananier, citronnier, etc. Le jardinier, qui a fait la visite, a évoqué leur mode de reproduction et l’arrosage personnalisé dont bénéficient certaines.

Les enfants, très attentifs, posaient des questions. « Pourquoi ça mord les cactus ? » demande une enfant. « Ce sont les épines qui piquent ! » répond le jardinier.

Après avoir pique-niqué dans l’enceinte de l’école Du Breuil, les enfants sont repartis avec des echeverias choisis parmi les nombreuses variétés de plantes succulentes et s’apprêtaient à les installer dans l’œuvre.

Remerciements : Frédéric Triail, secrétaire général de l’école Du Breuil, et Pascal Deletraz, jardinier.

Publié dans 18e, école élémentaire, 3 rue Genevoix | 4 commentaires

Les Golden Blog Awards 2012

Les Golden Blog Awards récompensent chaque année les meilleurs blogs de l’internet. Mode, sport, vidéoblog / podcast, voyage… vingt catégories sont primées et, à travers elles, les blogueurs passionnés qui partagent chaque jour, sur leur espace personnel, leurs idées, opinions, envies et pensées.

La troisième édition s’est déroulée le 14 novembre 2012 dans les salons de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris. Les représentants du blog « Le FMAC à l’école » y étaient ! Nous avons pu rencontrer et échanger avec les autres blogueurs et blogueuses de la Ville

Le stand blogs.paris. fr © Manon Maurin

 

 

Les Golden Blog Awards sont organisés par les Comptoirs Multimédia, la Mairie de Paris et de nombreux partenaires.

Plus d’infos

Publié dans 19e, collège Edmond Michelet, 70 rue de l'Ourcq | Laisser un commentaire