12e, exposition des travaux d’élèves du centre scolaire de l’hôpital Trousseau

Directeur : Serge Auffray
Professeurs de la ville de Paris : Christine Guyard et Joëlle Rechner

Le centre scolaire de l’hôpital Trousseau a accueilli deux œuvres dans deux services différents. Le Sac de Filles de Charlotte Beaudry était accroché au service de gastro-entérologie, tandis que celui d’orthopédie exposait Le Colosse d’Alicia Paz.

Les travaux des élèves ont été exposés dans le hall du bâtiment principal de l’hôpital pour enfants.

Voir l’œuvre de Charlotte Beaudry

Voir l’œuvre d’Alicia Paz

Publié dans 12e, centre scolaire de l’hôpital Trousseau, 26 avenue du Docteur Netter | Laisser un commentaire

18e, Le carnaval de l’école maternelle des Amiraux, 19 rue des Amiraux

Directrice :Anne-Marie Ly-Cuong
Médiatrices culturelles : Sarah Gautier et Priscilla Achcar

L’école maternelle des Amiraux (18e), très active, a élaboré un projet pédagogique à partir de l’œuvre de Yona Friedman (Gribouillis) accrochée dans l’école. Les enfants travaillent sur la ligne, le trait, le gribouillis et abordent le travail d’artistes tels que Dubuffet, Calder, Delaunay.

Toutes les classes ont fabriqué des costumes sur le thème des lignes pour un grand défilé de carnaval dans le parc à côté de l’école qui a eu lieu le jeudi 10 avril après-midi. Une fanfare a été invitée pour l’occasion ainsi que les parents et habitants du quartier.

 

Publié dans 18e, école maternelle, 19 rue des Amiraux | Laisser un commentaire

19e, Atelier avec de la cire dans une classe de CLIS à l’école Noguères

Directeur : Jacques Macry
Professeur de la Ville de Paris : Cyril Lambert
Médiatrice : Sarah Gautier

L’école Noguères accueillait cette année l’œuvre de Michel François, Instant Gratification, un bronze en fusion qui a été coulé sur un sol de pierres réfractaires froides.

Le professeur d’arts visuels a choisi de travailler autour de cette œuvre avec une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS). Une CLIS accueille des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. La médiatrice a présenté aux enfants l’œuvre de Michel François et ils ont cherché à y retrouver des formes connues. Ils ont vu dans les coulures de l’œuvre des acrobates, des fourmis, des arbres, des personnages…

Les élèves ont ensuite versé de l’encre sur des feuilles blanches et repéré également des formes : « c’est une robe de mariée » ; « c’est un match de foot ».

Puis ils ont créé des formes en volume par le biais de la cire. La cire a été fondue et versée dans du papier d’aluminium ce qui lui a donné divers contours. Une fois refroidie, les enfants l’ont démoulée puis l’ont taillée de façon à accentuer la forme qu’ils y avaient reconnue. C’est un serpent pour l’un, un rhinocéros pour l’autre, un crabe ou encore un bonhomme.

Leurs travaux ont été assemblés et présentés à l’école.

Publié dans 19e, école élémentaire 10 rue Henri Noguères | Laisser un commentaire

13e, projet « Multiple » à l’école élémentaire Keller

Directeur : Philippe Bassereau
Professeur de la Ville de Paris : Anny Feuillade
Médiatrice : Fanny Chassang

La médiatrice a présenté aux classes la vidéo d’Isabelle Cornaro, Célébration, un triptyque silencieux qui mêle des images extraites d’animations de Walt Disney et des plans rapprochés de champignons ou d’objets pour finir sur des projections de lumière colorée.

Les élèves ont réfléchi avec la médiatrice et la professeure d’arts visuels sur le déroulé de la vidéo et commenté cette dernière : « j’aime bien mais on ne comprend rien », « j’aime bien l’acte 3 parce que ça bouge plus », « pour moi c’est l’inverse, la partie 3 m’hypnotise ».

Ils ont travaillé lors des ateliers sur la superposition et la multiplication d’images à l’aide de calques et réalisé un film à partir de leurs travaux. Les enfants ont également réalisé des flip-books, petits livrets qui assemblent des images et créent une séquence animée lorsqu’on les feuillette. Ils se sont ainsi approprié l’œuvre d’Isabelle Cornaro qui a suscité la curiosité de toute l’école.

Le jour de la fête de l’école, les parents et les élus ont pu admirer les photos agrandies et accrochées au mur du tout nouveau réfectoire.

Voir l’œuvre d’Isabelle Cornaro

Publié dans 11e, école élémentaire, 4 rue Keller | Laisser un commentaire

20e, Intervention de l’artiste Jakob Gautel lors des portes ouvertes du collège Françoise Dolto

Proviseur : Philippe Pradel
Proviseur adjoint : Dominique Auvigne
Documentaliste : Noëlle Moulin
Médiatrice : Fanny Chassang

Le CDI du collège Françoise Dolto accueille depuis le début de l’année scolaire des œuvres de Jakob Gautel. Ces morceaux de papiers peints accrochés aux murs révèlent, lorsqu’on les regarde avec attention, des détails dissimulés parmi les motifs, ajoutés par la main de l’artiste, qui en modifient les apparences, et bousculent la perception de celui qui observe. Des personnages, des objets, se sont glissés dans ces motifs a priori banals, et poussent à leur réinterprétation.DSC01035

A l’occasion des portes ouvertes du collège le samedi 21 juin, l’artiste est venu présenter ces œuvres aux élèves et personnel du collège, mais aussi aux visiteurs extérieurs. Les groupes se sont montrés très intéressés par ses explications. Jakob Gautel leur a ensuite présenté d’autres parties de son travail en leur montrant notamment le Détecteur d’anges qu’il avait apporté, pièce qui s’allume lorsqu’ « un ange passe » ou que le silence se fait.

  DSC01044 DSC01050

Voir l’œuvre de Jakob Gautel

Site de l’artiste Jakob Gautel

Publié dans 20e, collège Françoise Dolto, 294 rue des Pyrénées | Laisser un commentaire

14e, Les ateliers de l’école maternelle Antoine Chantin

Directrice : Catherine Seguin-Couvé
Médiatrice culturelle : Fanny Chassang

La médiatrice culturelle a travaillé et présenté l’œuvre d’art de Claudio Parmiggiani aux enfants dans toutes les classes. Avec les enseignantes, les ateliers ont porté sur les techniques de la trace et du geste. Les enfants ont expérimenté différents supports et utilisé divers outils. Ils ont ainsi colorié avec des pastels des bouts de tissu, découpé et collé des formes géométriques, utilisé leurs doigts, des éponges, des plumes pour tracer des lignes, des courbes, et imaginer des personnages. Ils ont joué avec les contrastes de couleurs, en particulier le jaune et le noir, pour faire écho à l’œuvre accrochée dans l’école.

Voir l’oeuvre de Claudio Parmiggiani

Publié dans 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin | Laisser un commentaire

14e, construction de villes spatiales à l’école polyvalente Alésia

Directeur : Gautier Lechevalier
Médiatrice culturelle : Fanny Chassang

Les enfants de la grande section et du CP se sont réunis par petits groupes afin de créer des maquettes de villes spatiales, sur le modèle de l’œuvre de Yona Friedman Gribouillis, Ville Spatiale exposée dans le hall de l’école polyvalente Alésia. Ils ont d’abord écouté Fanny, la médiatrice, qui leur a présenté le travail de Yona Friedman et ses projets de villes dans les airs, puis ils ont réalisé des dessins préparatoires à la construction de leur maquette.

Les villes ont commencé à s’ériger sur pilotis et les enfants ont imaginé comment pouvaient y vivre les habitants. Le résultat final montre des villes au-dessus d’espaces naturels et vides, comme les avait imaginées l’artiste architecte.

Voir l’oeuvre de Yona Friedman

Publié dans 14e, école élémentaire, 188 rue d’Alésia | Laisser un commentaire

18e, atelier photo au lycée professionnel Suzanne Valadon

Principale : Mme Gardé
Assistante pédagogique : Noémie Le Guern Maguer
Médiatrice culturelle : Sarah Gautier

Vendredi 14 mars, 15 élèves du lycée professionnel Suzanne Valadon sont venus visiter les réserves du FMAC. Dans leur lycée est accrochée une des photos de l’artiste Mohammed Bourouissa autour du chantier réalisé pour le Tramway T3. A cette occasion ils ont pu découvrir les autres photos de l’artiste sur le même thème en cimaise et appréhender les spécificités de la conservation des œuvres d’art.

DSC00686

Leur assistante pédagogique et la médiatrice culturelle ont organisé un atelier photo à partir de l’œuvre de Mohammed Bourouissa exposée dans leur établissement : Le Jeune, 2010. Les élèves ont d’abord discuté de la photo accrochée dans leur lycée et se sont initiés au vocabulaire et aux techniques spécifiques de la photographie.

La photo exposée représente un temps de pause sur le chantier du tramway, où l’artiste a mis en scène les ouvriers avec soin. Les élèves ont créé par groupe de 2 ou 3 un « mood-board », l’équivalent en graphisme et design d’un story-board en cinéma, pour imaginer un portrait ou un autoportrait, représentant un temps de pause en se mettant en scène avec leurs camarades.

Lors d’un atelier de 2 heures, les élèves ont réalisé des prises de vue dans les couloirs, les escaliers et la cour du lycée.

 

 

DSC00911

DSC00883

DSC00904

DSC00901

le vernis

dame de coeurwanted v2

 

Publié dans 18e, lycée professionnel Suzanne Valadon | Laisser un commentaire

Exposition « La ligne » à l’école maternelle des Amiraux, 18e

L’école maternelle des Amiraux a exposé les travaux de toute l’école réalisés sur le thème de la ligne à partir de l’oeuvre Gribouillis de Yona Friedman.

Publié dans 18e, école maternelle, 19 rue des Amiraux | Laisser un commentaire

Exposition « Traces, contrastes et rêves » à l’école maternelle Antoine Chantin, 14e

L’école maternelle Antoine Chantin a exposé les travaux de toutes les classes réalisés à partir de l’oeuvre de Claudio Parmiggiani, Sans titre.

Publié dans 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin | Laisser un commentaire