20e, oeuvre d’Iris Sara Schiller à l’école maternelle 8 rue Le Vau

Classe de moyenne section
Directrice : Nathalie Varlet
Professeur des écoles : Anne-Laure Barbier
Médiatrices : Anne Baugey, Sarah Gay, avec la participation de Patricia Martin

 


L’œuvre était présentée dans une maisonnette en bois,  dispositif spécialement conçu pour l’occasion afin de favoriser une approche ludique par des enfants de quatre ans. Des ateliers et des jeux étaient organisés tous les quinze jours pendant toute l’année.

Prenant le contre-pied du thème de l’absence du corps développé dans la photographie, les enfants ont travaillé sur sa présence, sa construction et son langage à partir d’activités qui leur ont permis d’appréhender des notions théoriques : élaborer un schéma corporel, matérialiser la symétrie, étudier l’empreinte par le moulage. Après avoir fabriqué un col de chemise avec du papier à l’aide d’un patron, ils ont participé à une séance de prises de vues – des portraits « en col » — réalisées par le photographe du FMAC  dans la classe aménagée en studio. Ils ont par ailleurs moulé une partie de leur propre corps avec du plâtre : le menton, le cou, les mains, le coude, le pouce, le pied.


Iris Sara Schiller est venue dans la classe. Les enfants lui ont posé des questions : « pourquoi avez-vous photographié des cols, pourquoi deux cols, avez-vous des enfants, où habitez-vous, que faites-vous de votre journée, où travaillez-vous ? ». Chacun lui a présenté son moulage en expliquant pourquoi il avait choisi telle partie du corps.

Atelier d’empreinte du corps
Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

 Voir l’œuvre d’Iris Sara Schiller

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 20e, école maternelle, 8 rue Le Vau, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *