11e, oeuvre d’Alban Hajdinaj à l’école élémentaire, 11 bis avenue Parmentier

Classes de CM2
Directeur : Gilbert Martino
Professeur d’arts plastiques : Marianne Bucchianeri
Professeur des écoles : Christophe Roussel
Médiatrice : Véronique Fouché


Les élèves se sont intéressés à la pratique du camouflage, à ses usages et ses finalités.

Dans l’esprit décoratif des photographies d’Alban Hajdinaj, chacun a imaginé et réalisé un décor, associant un vêtement et un fond (fabriqué en papier ou choisi parmi différents tissus), par exemple un tee-shirt à rayures noires et blanches combiné avec un décor rayé noir et blanc, un déguisement de marin (casquette, boussole, carte) et un fond décoré d’ancres de bateau, une chemise réalisée avec des plans de métro assemblés sur un arrière-plan similaire.

Ils ont ensuite revêtu le vêtement et se sont maquillés de manière à se fondre dans le décor. La classe a été transformée pour la circonstance en studio de photographie. Sous la supervision technique du photographe du Fmac, les enfants, en binômes, posaient et se photographiaient à tour de rôle. Cinquante portraits ont été réalisés. Chaque groupe a sélectionné un visuel destiné à être projeté en classe. Ces activités ont permis d’expérimenter le décor, la mise en scène et la photographie sous un angle professionnel.

 

Se fondre dans le décor, mise en scène avec des costumes, tissus et papiers peints.
Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

Voir l’œuvre d’Alban Hajdinaj

 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 11e, école élémentaire, 11 bis avenue Parmentier, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>