11e, oeuvre de Julien Discrit à l’école élémentaire, 35 rue Godefroy-Cavaignac

Classes de CM1 et CM2
Directrice : Corinne Creuzot
Professeur d’arts plastiques : Manuel Jumeau
Médiatrices : Sarah Gay, avec la participation de Louise Coquet



Une salle de classe, spécialement consacrée à l’oeuvre, a été transformée en Musée de Godefroy Cavaignac, où un vernissage ouvert à toute l’école a été organisé. Cet espace était également dédié à des expérimentations sur la lumière et le corps.

Super héros, feutre et crayon sur papier, réalisé par Max, photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

Les élèves de CM1 et CM2 ont réalisé un dessin représentant le contour de leur main, puis l’ont placé autour d’un dispositif lumineux composé de néons de couleurs. L’effet produit par la lumière traversant le papier évoquait celui émanant des mains dans Brighter than a  thousand suns. Au cours d’un atelier d’écriture, ils ont rédigé un texte sur leur perception  de l’oeuvre en s’essayant à différentes formes littéraires : le texte illustré, la poésie, l’acrostiche. Cela a fait naître de nouvelles interprétations et histoires autour de l’oeuvre : un volcan en éruption, une ruche, une tête de mort, un crâne, etc.

Les enfants ont aussi photographié une partie de leur corps (le visage, la main, les yeux) et, en utilisant le clair-obscur, ils ont joué des divers positionnements du corps dans la lumière et les ombres. La photographie ainsi produite devait être suffisamment énigmatique pour ne pas permettre d’identifier le sujet.


Mille soleils
, feutre et crayon sur papier, réalisé par Elsa, photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

Voir l’œuvre de Julien Discrit 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 11e, école élémentaire, 35 rue Godefroy-Cavaignac, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>