11e, oeuvre de Jean Bedez à l’école élémentaire, 75 boulevard de Belleville

Classe de CM2
Directeur : Pascal Legrand
Professeur d’arts plastiques : Rémy Argenson
Médiatrice : Anaïs Zabala

Intervention de l’artiste , photographie © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

Lors d’une rencontre avec les enfants, Jean Bedez a expliqué son parcours et le sens de Référendum. La présence d’un marteau  brise-glace dans une œuvre que l’on ne peut toucher a soulevé une certaine perplexité ; les enfants ont eu des difficultés à comprendre l’intérêt de cet objet dans la mesure où ils n’étaient pas autorisés à s’en servir. Ceci fut l’occasion de parler des situations d’urgence, du droit de vote, du référendum.

 

Les enfants se sont interrogés sur chaque élément composant l’installation : comment des objets hétéroclites (un marteau, des bulletins de vote, des cadres) peuvent-ils faire sens lorsqu’un artiste décide de les rassembler ? Ils ont aussi travaillé sur la notion de cadre : à quoi sert-il, quelles sont ses fonctions dans une œuvre d’art,  comment la met-il en valeur ? C’est à partir de ces questions qu’ils ont exploré différentes manières de montrer des objets du quotidien et confectionné un cadre en carton. Lors d’une mise en scène, librement inspirée du  flashmob (« mobilisation éclair ») et de la performance,  ils  ont désigné avec le cadre un élément dans la cour de  l’école (une branche d’arbre, le pied d’un banc, un camarade) et se sont tous immobilisés au même moment.

                                                  

Mise en scène dans la cour de l’école, photographie © Anaïs Zabala

Voir l’œuvre de Jean Bedez

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 11e, école élémentaire, 75 boulevard de Belleville, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>