11e, oeuvre de Roman Signer à l’école élémentaire, 77 boulevard de Belleville

Classe de CE2
Directrice : Martine Flament
Professeur d’arts plastiques : Youcef Korichi
Médiateurs : Cannelle Mingo et Albert Pema


Les enfants ont abordé les notions de contexte, de point de vue et d’échelle, indissociables de la perception du spectateur. Pour les mettre en pratique, ils ont expérimenté le photomontage : découper des photocopies couleurs des monuments célèbres pour les extraire de leur contexte, les insérer dans des affiches de paysages et d’environnements urbains. Des réalisations aussi amusantes que surprenantes sont apparues : la pyramide de Kheops et celle du Louvre sous un échangeur d’autoroute à Yokohama au Japon, la muraille de Chine et la tour de Pise au milieu d’un champ de lavande du sud de la France, l’Acropole d’Athènes et la statue de la Liberté sur le glacier Perito Moreno en Argentine, Big Ben parmi des éléphants dans le delta de l’Okavango au Botswana.

Chaque enfant a lui-même photographié son travail. Les images produites, en noir et blanc et en couleurs, masquent le découpage, uniformisent les nuances et accentuent l’effet de surprise.


Par le biais de ces activités, les élèves ont confronté la nature à  l’industrialisation et aux symboles de nos cultures, abordé des questions concernant le changement climatique, le développement durable, l’action de l’homme sur la nature (comment l’a-t-il transformée pour développer sa vie quotidienne ?) et les conséquences de ses actions pour le futur.

Photomontages, photographies découpées et assemblées © Albert Pema

 Voir l’œuvre de Roman Signer

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 11e, école élémentaire, 77 boulevard de Belleville, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>