18e, oeuvre de Marie Denis à l’ école élémentaire, 142 rue des Poissonniers

Classes : CM2
Directrice : Claire Suardet
Professeur d’arts plastiques : Sébastien Billereau
Enseignante : Anne-Sophie Vaissey

 

À l’école élémentaire Poissonniers dans le 18e arrondissement, les enfants de CM2 ont travaillé plusieurs fois avec l’artiste Marie Denis. Cette école, qui possède un potager et où la gardienne réalise avec les enfants des travaux d’arts plastiques, est très dynamique dans le domaine artistique. L’œuvre de Marie Denis, Hortus Medicus, de la série Feuilles en fax et boîte à estampe (2008), a été exposée sous une rotonde et protégée de la lumière par un système de voiles qui renforçait le côté éthéré de l’œuvre. Disposé dans des tiroirs en bois et protégé par du verre, l’herbier fac-similé est constitué de feuilles fraîches faxées. Retenues par la main de l’artiste, les formes s’allongent ; les feuilles ainsi imprimées deviennent des estampes uniques.

À partir de son œuvre, l’artiste, le professeur d’arts plastiques et l’enseignante ont créé un atelier. Les enfants ont récolté des herbes et des plantes dans le parc André Citroën, Marie Denis a présenté son travail, puis un collage végétal a été réalisé. Les élèves ont représenté une fleur, une étoile, un bateau, un visage, une silhouette… Ces formes ont été réinterprétées par leur passage au fax thermique, sous la conduite de l’artiste.

Tous les travaux ont été encadrés par les soins de Marie Denis et de quelques élèves appliqués. Ils ont été accrochés dans toute l’école lors de l’exposition de la fête de fin d’année. De très nombreux parents s’étaient déplacés pour cet événement festif, annoncé par un carton d’invitation.


Photographies © Christophe Noël, FMAC /Ville de Paris.

Voir l’ œuvre de Marie Denis

Cette entrée a été publiée dans 18e, école élémentaire 142 rue des Poissonniers, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>