13e, oeuvre d’Els Opsomer au collège Rodin, 19 rue Corvisart

Classe de collège et lycée.
Proviseur : Claude Thoinet
Professeurs d’arts plastiques : Olivier Deshayes

Lorsque Els Opsomer part en voyage à travers le monde, elle revient avec des images de paysages urbains intérieurs et extérieurs. L’ensemble de cette collection minutieuse prend un aspect monumental lorsque l’on s’y retrouve confronté. L’artiste retransmet le sentiment à la fois intime et universel qu’inspire la découverte d’une nouvelle ville à tout voyageur au long court.

Les images d’ Els Opsomer sont elles-mêmes devenues le sujet des photographies des élèves du Collège Rodin. Ils ont fait des choix de cadrage, de perspective et de mise au point dans le contexte d’une photographie macroscopique. En unissant leurs clichés, les collégiens et lycéens ont créé une nouvelle collection où apparaît un paysage décomposé. Dans ce désordre arrangé, les fragments se répètent, se répondent, les couleurs prennent des libertés et les flous sont intrigants. Les cimaises, les murs et les éléments proches (cartels, extincteurs…) deviennent des  lignes et des formes qui sont  analogues à un environnement urbain. A travers cette mise en abîme, les destinations mystérieuses de l’artiste résonnent avec les murs du collège-lycée, sur un même plan. La topographie de cette architecture imaginaire est conservée dans un livre dématérialisé : « Els Opsomer : d’une œuvre à l’autre ».

Voir l’oeuvre d’Els Opsomer

Voir le livre numérique réalisé par les enfants autour de l’œuvre d’Els Opsomer

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 13e, collège Auguste Rodin, 19 rue Corvisart, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 13e, oeuvre d’Els Opsomer au collège Rodin, 19 rue Corvisart

  1. Fabrice Jaine dit :

    Super le livre numérique des enfants! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *