18e, oeuvre de A Constructed World à l’école élémentaire, 5 rue Pierre Budin

Classes : visite à toutes les classes, CP/CE1 et CM2 en atelier
Directeur : Pierre Perrin
Instituteur : Guillaume Martinet
PVP : Cécile Foret Palliser

« Quand l’art pose question », tel est le titre de l’exposition présentée par les élèves de l’école Pierre Budin

Un ancien appartement de fonction est transformé en salle d’exposition et plongé dans le noir. À l’entrée, des lampes de poche sont distribuées aux parents et aux enfants. Dans l’intimité de cette mise en scène, l’installation « Athéisme mat » (2008) du collectif A Constructed World – dix tapis en plastique tressé – interroge les visiteurs. Ces derniers se déchaussent afin de marcher ou de s’étendre sur les tapis. Sur chacun d’eux, est tissé mot le « athéisme » parmi des formes géométriques, une référence au tapis de prière sur lequel les musulmans pratiquants se prosternent au cours de leurs prières quotidiennes. Ainsi, le doute et l’incertitude se créent sur le statut de l’œuvre et de nos croyances.

Les élèves de CM2 ont réalisé un travail autour de la désacralisation d’une œuvre d’art. À coté de reproductions d’œuvres sujettes à polémique, comme « L’Autoportrait de l’artiste en état de crise profond » (2008) de Martin Kippenberger ou le « Piss Christ » (1987) de Andres Serrano, sont présentés les travaux des élèves de toute l’école, parmi lesquels des tissages en papier inspirés directement des tapis d’« Athéisme mat »  réalisés par les CE2. Ce fut l’occasion pour les enfants d’aborder des sujets comme la place de la religion, la tolérance et la définition de la laïcité.

Voir l’oeuvre du Collectif A Constructed World

 

Cette entrée a été publiée dans 18e, école élémentaire, 5 rue Pierre Budin, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 18e, oeuvre de A Constructed World à l’école élémentaire, 5 rue Pierre Budin

  1. Marion Farini dit :

    Hé mais le blog à changé, non? Quelle belle surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *