Paris.fr
Accueil

11e, oeuvre de Pierre Malphettes à l’école élémentaire, 31 rue Saint Bernard

16 Avr


 

Directrice : Marie- Jeanne Borretti
Professeur d’arts plastiques : Jean-Michel Coulombier

 

Toutes les classes de l’école Saint Bernard  se sont  investies pour le  projet du FMAC à l’école depuis l’année 2010. Jean-Michel Coulombier, le professeur d’arts plastiques, s’est inspiré de l’œuvre de Pierre Malphettes, Une souche (2008), pour explorer le thème du bois et de ses multiples transformations. Les CE2 ont utilisé des techniques de pliage pour fabriquer un arbre… avec des arbres !


En référence à l’art de Pénone, célèbre artiste de l’Arte Povera, les  élèves de CM2 ont travaillé sur l’identité. A partir de leurs propres empreintes digitales, ils ont créé des arbres graphiques.

En informatique, les CE1 et les CM1 ont conçu,  sur le logiciel Paint, des timbres commémoratifs en hommage à l’œuvre de Pierre Malphettes et les CM1 ont créé des signalétiques de La souche pour souligner la présence d’une œuvre d’art au sein de leur école.

Depuis 2011, le thème de la disparition de la forêt constitue un des sujets importants des activités artistiques de l’école. Pendant que les CE2 travaillent à la modélisation d’une forêt hantée, les CM1 abordent le cycle de la nature et les questions de gestion durable de la forêt au travers de pliages, de la réalisation d’une maquette et d’installations.

 

Photographies © Christophe Noël, FMAC/Ville de Paris.

 

Une Réponse pour “11e, oeuvre de Pierre Malphettes à l’école élémentaire, 31 rue Saint Bernard”

  1. kriss 16 avril 2012 à 13 h 32 min #

    C’est trop beau !!!!

Faire un commentaire