11e, œuvre de Konraad Dedobbeleer à l’école élémentaire Pihet, 1 rue Pihet.

Directeur : Jérôme Boulaud

Professeur d’arts plastiques de la ville de Paris : Rémy Argenson

 

« Sans titre », 2007, tuyaux, métal peint, 40 x 60 x 35 cm, acquisition en 2007, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (Photo de l’œuvre in situ) © Christophe Noël, FMAC, Ville de Paris


Le professeur de la Ville de Paris a mené avec les élèves du cycle 3 un projet autour de l’utilisation de l’objet dans l’art. En effet, l’œuvre de Dedobbeleer est un tuyau peint en blanc qui avait été placé dans l’entrée de l’école  et pouvait passer inaperçue, se fondant dans le décor (photo de l’oeuvre in situ). Les enfants de l’école ont mis du temps à trouver l’œuvre et l’ont cherché à plusieurs comme pour une partie de cache-cache.

Les élèves se sont ainsi interrogés sur une appropriation d’un objet du quotidien dans le monde de l’art et le retrait de sa fonction d’objet pour une transformation en une œuvre d’art : « ce que je vois n’est pas forcément ce que je sais ». Les élèves ont ensuite abordé l’aspect ready-made de l’objet, l’artiste n’ayant pas fabriqué lui-même les tuyaux ce qui a conduit à un questionnement sur le statut d’artiste. Les élèves ont approfondis tous ces aspects par des exposés.

Les élèves du CM1, CM2 et CE2 ont ensuite mis en application ces théories par des ateliers d’appropriation. Ils devaient alors choisir un objet du quotidien, trouver sa fonction puis la détourner et transformer en œuvre d’art les objets sélectionnés. Leur œuvre était par ailleurs étoffée de croquis, photos, d’un titre, d’un commentaire, du descriptif des matériaux et de la technique utilisés. Pour finir, un diaporama des œuvres réalisées par les élèves a été monté et projeté lors des portes ouvertes de l’école.

Voir l’œuvre de Konraad Dedobbeleer

Cette entrée a été publiée dans 11e, école élémentaire, 1 rue Pihet. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *