18e, œuvre d’Anri Sala à l’école Poissonniers, 142 rue des Poissonniers

Directrice : Claire Suardet
Professeur d’arts plastiques : Sébastien Billereau
Médiatrice : Marta Pushevska et Camila Michelini

L’œuvre Casa Zoo II d’Anri Sala est une photographie d’un parc zoologique abandonné à Tirana en Albanie. Les médiatrices ont orienté les ateliers pratiques et théoriques autour du sujet central de l’œuvre : L’abandon. Les enfants ont participé à des ateliers d’écriture, de photographie et de dessin afin de s’exprimer de différentes manières sur une question précise.

L’œuvre a été analysée en commun pour en découvrir les notions principales : espace vide, espace plein, lieux de vie, lieux abandonnés etc. Après une longue discussion autour de l’œuvre, son histoire et la démarche artistique de l’artiste, un atelier photographie a été mis en place, pendant lequel chaque enfant devait prendre en photo un espace vide, privé de présence humaine. L’étape suivante consistait en la création d’une histoire fictive autour de cet espace : décrire ce qu’il y avait avant, inventer des personnages, des situations, et le plus important, dire pourquoi il est désormais abandonné. Suivant cette histoire les enfants devaient dessiner ou faire un collage sur la photographie pour représenter l’espace tel qu’ils l’imaginaient, et donner ainsi vie à l’espace vide.

Ces ateliers ont appris aux enfants que la création artistique dans toutes ses formes n’est pas vraiment une représentation directe de notre réalité mais plutôt un processus de réflexion qui comprend plusieurs étapes.

Les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour redonner vie à ces espaces abandonnés : des pelouses vides se transformaient en forêts magiques, les cours abandonnées devenaient des terrains de jeux remplis d’enfants… Chaque photographie racontait une histoire unique et se positionnait dans plusieurs temporalités : le passé, le présent et l’entre-deux.

Travaux des enfants
© Marta Pushevska

Travaux des enfants
© Marta Pushevska

 

Voir l’oeuvre d’Anri Sala

Cette entrée a été publiée dans 18e, école élémentaire 142 rue des Poissonniers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *