Paris.fr
Accueil

18e, visite des enfants de l’école élémentaire 3 rue Maurice Genevoix à l’école horticole Du Breuil

20 Déc

Directrice : Claire Legentil
Professeur d’arts plastiques : Franck Cohen

L’école élémentaire Maurice Genevoix accueille l’œuvre d’Isa Melsheimer, Dachgarten/Treppe (2010), maquette en béton d’une architecture contenant des plantes grasses qui ressemblent à des agaves miniatures, renouvelées à chaque exposition de l’œuvre.

 

Des élèves de CP et de CE1, accompagnés de leur directrice, sont venus chercher ces plantes à l’école Du Breuil, établissement d’enseignement horticole de la Ville de Paris, situé dans le bois de Vincennes, à l’invitation du secrétaire général de l’école, Frédéric Triail.

Ils ont visité les serres (froides, tièdes et chaudes), dont le palmarium, découvert une grande variété de plantes et d’arbres : plantes succulentes, cactées, plantes carnivores, fougères, divers ficus, orchidées, vanilliers, bananier, citronnier, etc. Le jardinier, qui a fait la visite, a évoqué leur mode de reproduction et l’arrosage personnalisé dont bénéficient certaines.

Les enfants, très attentifs, posaient des questions. « Pourquoi ça mord les cactus ? » demande une enfant. « Ce sont les épines qui piquent ! » répond le jardinier.

Après avoir pique-niqué dans l’enceinte de l’école Du Breuil, les enfants sont repartis avec des echeverias choisis parmi les nombreuses variétés de plantes succulentes et s’apprêtaient à les installer dans l’œuvre.

Remerciements : Frédéric Triail, secrétaire général de l’école Du Breuil, et Pascal Deletraz, jardinier.

4 Réponses pour “18e, visite des enfants de l’école élémentaire 3 rue Maurice Genevoix à l’école horticole Du Breuil”

  1. régis 16 avril 2013 à 16 h 35 min #

    Mais qui a donc fait c’est magnifiques photos ?
    c’est chouette une école avec des plantes !

  2. Olivia78 21 mai 2013 à 15 h 27 min #

    Il n’y a pas a dire, des sorties scolaires comme ça, aident beaucoup les petits à comprendre et les intéresser aux choses!

  3. Patricia 30 mai 2013 à 14 h 43 min #

    Superbe initiative ! c’est rare d’avoir le privilège de participer à ce genre de mélange, on ne peut que féliciter tous ces gens. Encore !

  4. Lucas 26 juillet 2013 à 13 h 17 min #

    c où? ça a l’air trop bien !

Faire un commentaire