Paris.fr
Accueil

13e, « vous avez un message » au centre Patay, 14 rue Jean Colly.

30 Avr

Responsable du centre : Adeline Ducret
Médiatrice : Hélène Mondet

Le centre Patay propose des activités aux élèves de la 6ème à la 3ème, sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire : ateliers sociaux-éducatifs, aide aux devoirs, club-vacances…
Le centre accueille également des élèves exclus temporairement (pour une durée de 1 à 8 jours) des établissements parisiens.

Les collégiens en vacances ont participé à un atelier autour de l’œuvre de mounir fatmi, Connexion Joseph Anton, 2013, exposée au sein du centre Patay. Cette œuvre fait référence au pseudonyme Joseph Anton utilisé par Salman Rushdie à partir de ses deux auteurs favoris, Joseph Conrad et Anton Tchekhov. Salman Rushdie, l’auteur des Versets Sataniques a en effet été contraint de se cacher en raison des menaces de mort qui pesaient sur lui. Des actes criminels ont été commis à l’encontre de ses traducteurs, comme le rappelle la bombe qui relie les livres entre eux.

La médiatrice, Hélène, a présenté aux collégiens l’œuvre et l’artiste, puis les collégiens du centre Patay ont repris la démarche de l’écrivain en s’attribuant des pseudonymes en additionnant deux prénoms ou noms de deux personnes qu’ils admirent : Rihanna Brown, Pénélope Knowles, Hugo Eiffel, Shakira Chanel…. La création de cette nouvelle identité leur a permis d’acquérir une plus grande liberté d’expression, favorable au débat lors de la présentation et du vernissage de leurs œuvres.

Ils ont ensuite travaillé sur un message pour écrire des slogans ou « punchlines » sur un socle. Deux faces ont ainsi été recouvertes d’écritures par deux groupes, l’équipe «Hermès» et l’équipe «sms illimités».

 

 

Enfin, le centre Patay a organisé un concours, au cours duquel les enfants ont présenté et expliqué leurs messages respectifs devant un jury. Puis, le jury composé des médiateurs de la ville de Paris et de la chargée du FMAC à l’école a voté pour le groupe le plus pertinent.

Les deux équipes et le jury ont ensuite célébré ce vernissage autour d’un déjeuner avant de se rendre au FMAC pour visiter les réserves des œuvres d’art de la Ville de Paris.

 

DSC00344

DSC00497

Centre Patay, 13e © Loan N’guyen, FMAC – Ville de Paris

 

Lien vers l’œuvre de mounir fatmi

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire