Paris.fr
Accueil

Installation de l’œuvre « Are you human ? » d’Aram Bartholl au collège Yvonne Le Tac (18e)

18 Jan

© Juliette Degorce - FMAC, Paris

© Juliette Degorce – FMAC, Paris

 

Le 7 janvier, l’équipe de la régie du FMAC a installé dans le beau CDI du collège Yvonne Le Tac l’œuvre d’Aram Bartholl Are you human ?

© Juliette Degorce - FMAC, Paris

© Juliette Degorce – FMAC, Paris

 

Aram Bartholl explore la relation entre le monde physique et le monde digital. Il confronte le monde réel et le monde numérique en transposant dans le premier des éléments propres au second. Pour le « Projet Map », il a reproduit grandeur nature les marqueurs rouges de Google Map pour identifier un lieu. Un autre projet, le « Projet WOW » invitait les gens à créer leur « name tag », le nom des personnages qui flotte dans le jeu World of Warcraft, et à se promener dans la rue ainsi.

L’oeuvre Are You Human ? est une série de sculptures en aluminium représentant des codes Captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart), symboles utilisés sur Internet afin de permettre le traitement sécurisé des données. Sur certains serveurs, il est demandé aux utilisateurs de reconnaître et de taper ces séries de lettres ou de chiffres qui apparaissent sur l’écran. Ce test sert à vérifier que le formulaire en ligne est bien rempli par un humain et non par des scripts automatiques, utilisés par les personnes qui spamment.

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Ces sculptures, constituées de lettres et de chiffres mêlés, témoignent de la différence fondamentale entre l’homme et l’ordinateur, puisque seul l’être humain est capable de les déchiffrer. L’artiste en a aussi fait des graffitis qu’il a dessinés dans la ville.

Les élèves de 6ème du collège vont travailler sur l’œuvre et la présenteront à une classe de CM2 de l’école élémentaire Houdon (18e).

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire