Paris.fr
Accueil

L’artiste Blaise Parmentier à l’école Henri Noguères (19e)

22 Juin

Le jeudi 2 juin, l’artiste Blaise Parmentier s’est rendu à l’école élémentaire Henri Noguères pour présenter son travail aux élèves et plus particulièrement son œuvre Chromiphérie, exposée à l’école depuis le mois de décembre.
Pour en savoir plus sur cette vidéo, cliquez ici.
Blaise Parmentier a présenté son œuvre aux élèves de CE1 puis CE2-CM1 lors du cours d’arts plastiques de M. Lambert, professeur de la Ville de Paris.

Présentation de l’œuvre par Blaise Parmentier © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Présentation de l’œuvre par Blaise Parmentier © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

De nombreuses questions ont été posées par les élèves directement à l’artiste : « Comment as-tu fait pour mettre des couleurs ? », « Pourquoi avoir choisi de faire une œuvre comme ça ? »…
Les élèves lui ont ensuite montré leur travail développé autour de l’œuvre.
Les CE1 ont réalisé une route sur piliers, coloriée comme le cercle chromatique à l’image de la vidéo Chromiphérie.

Les CE2-CM1 ont réalisé, quant à eux, un montage photo afin d’intégrer sur le périphérique un projet architectural novateur.

L’intervention de Blaise Parmentier s’est poursuivie devant l’œuvre et de nouvelles questions ont été posées : « À quel âge avez-vous choisi ce métier ? », « Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans la vidéo ? », « Pourquoi n’y a-t-il pas de couleurs ? », « Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire cette œuvre ? ».

Visionnage de la vidéo en présence de l’artiste pour la classe de CE1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Visionnage de la vidéo en présence de l’artiste pour la classe de CE1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

DSC06244m

Visionnage de la vidéo en présence de Blaise Parmentier pour la classe de CE2-CM1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves qui ont découvert la réalisation de la vidéo et la réflexion de l’artiste autour de celle-ci.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site Internet.
Tous les travaux d’élèves réalisés autour de l’œuvre de Blaise Parmentier seront présentés pendant la fête de l’école prévue le 1er juillet 2016 à partir de 15h30.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Exposition du travail des élèves de l’école polyvalente 10 rue Henri Noguères dans le 19e | Le FMAC à l'école - 24 mai 2017

    […] à la venue de l’artiste le 2 juin 2016, les élèves ont développé un travail autour de la couleur et de la route avec […]

Faire un commentaire