Paris.fr
Accueil

Exposition du travail des élèves de l’école élémentaire, 4 rue Keller (11e arr)

29 Juil

Accrochage au deuxième étage de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Accrochage au deuxième étage de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Le 15 juin 2016 à 11h30, l’école Keller a ouvert ses portes aux parents d’élèves afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre vidéo de Grégory Chatonsky intitulée Hisland.

Grégory Chatonsky, "Hisland", 2008. Vidéo en couleur, 1h07 min 54 sec, édition 2/5. © Grégory Chatonsky. Collection du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris.

Grégory Chatonsky, « Hisland », 2008. Vidéo en couleur, 1h07 min 54 sec, édition 2/5. © Grégory Chatonsky. Collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.

L’artiste français Grégory Chatonsky utilise les technologies et les flux numériques comme outil de production et lieu de diffusion de ses œuvres, comme l’explique un article publié en début d’année scolaire.
Plusieurs projets ont été réalisés suite au visionnage de l’œuvre.
La première approche a été de concevoir des paysages rêvés comme on peut l’imaginer dans la vidéo. Puis Anny Feuillade, professeure d’arts visuels de la ville de Paris, a décidé de travailler sur le volume et le relief en proposant aux enfants de créer des paysages en papier dans lesquels ils ont ajouté des personnages.


La vidéo ayant pour objet la vision en gros plan de l’empreinte de l’artiste, les élèves ont ensuite travaillé à partir de leurs propres empreintes en essayant de leur donner vie grâce au dessin.


Afin de continuer sur le travail de l’empreinte mais aussi de la matière, Anne Cozic, stagiaire en médiation au Fmac, a proposé aux élèves de faire de la gravure car l’école possède une presse.


Pour finir, au sein de la classe CLIS, un atelier de création de paysage en sucre a été développé afin de retrouver la matière vue au sein de la vidéo et de construire à partir de cette matière un paysage en harmonie avec tous les élèves.

Photographie d’une des sculptures en sucre réalisée par la classe CLIS de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

Photographie d’une des sculptures en sucre réalisée par la classe CLIS de l’école Keller © Jeanne Fauquenot – Fmac, Paris

 

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Grégory Chatonsky, consultez son site Internet.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire