Paris.fr
Accueil

Exposition du travail des élèves de l’école polyvalente 10 rue Henri Noguères dans le 19e

29 Juil

Vue générale de la restitution des travaux d’élèves © Jeanne Fauquenot – Fmac, Ville de Paris

Vue générale de la restitution des travaux d’élèves © Jeanne Fauquenot – Fmac, Ville de Paris

Le 1er juillet 2016, l’école Henri Noguères a ouvert ses portes lors de la fête de fin d’année afin de faire découvrir les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de Blaise Parmentier intitulée Chromiphérie.

Ce tour du périphérique, en dix-neuf minutes et quarante secondes, s’accompagne d’un spectre lumineux. Le spectateur parcourt donc virtuellement trente-cinq kilomètres autour de Paris pour faire le tour de la couleur qui, placée au-dessus du film, se métamorphose au fil du trajet.

Suite à la venue de l’artiste le 2 juin 2016, les élèves ont développé un travail autour de la couleur et de la route avec l’initiative de Cyril Lambert, professeur d’arts visuels de la Ville de Paris et de Daphné Le Bars, médiatrice stagiaire de Fmac.

Les élèves de CE1 ont d’abord appris à composer le cercle chromatique au moyen des trois couleurs primaires, qui mélangées donnent les trois couleurs secondaires. Ils ont ensuite appris à transformer le papier plat en volume solidifié par le pliage.

Les élèves de CE2-CM1 ont, pour leur part, réalisé un photomontage inspiré à la fois par l’œuvre de  Blaise Parmentier   ainsi que par de nombreux projets d’aménagement du périphérique présentés au pavillon de l’Arsenal à Paris dans le cadre de l’exposition « Réinventer Paris ».

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Blaise Parmentier, consultez son site Internet.

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire