L’artiste Charlotte Beaudry au lycée professionnel Lucas de Nehou (5e)

Le mardi 31 janvier, l’artiste Charlotte Beaudry a présenté à trois classes du lycée Lucas de Nehou son œuvre Sac de fille (bleu) exposée dans l’établissement jusqu’en juin 2017.

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre "Sac de fille (bleu)" © Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre Sac de fille (bleu) © Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué que cette œuvre faisait partie d’un travail autour de la séduction féminine. Le point de départ de ce projet est une scène du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard dans laquelle le personnage principal, Paul, pose des questions à « Mademoiselle 19 ans ». Charlotte Beaudry a demandé à un acteur de poser ces mêmes questions à des jeunes femmes de 19 ans. S’en est suivie une série de portraits de ces jeunes femmes et notamment de leur sac. Les peintures sont de grands formats et présentent une vue en plongée sur les sacs à main, ce qui donne l’envie de connaître le contenu en  glissant la main. Cette ouverture sur l’intimité fait appel à l’imaginaire et la sensualité de la suggestion.

 

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué aux élèves sa manière de peindre : elle prend en photo des objets ou personnes, retouche l’image, la projette sur une toile, puis la peint. Elle souhaite rester libre par rapport à l’image en l’enlevant après l’avoir projeté pour ne pas être influencée. Elle travaille sur une œuvre pas plus d’un ou deux jours afin de garder une certaine spontanéité. Le geste doit être jeté, pas trop travaillé.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry joue sur l’échelle pour présenter l’objet d’une manière différente et souligner son caractère sensuel ou énigmatique.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Curieux et intéressés par son travail, les élèves lui ont posé différentes questions notamment sur sa technique et son rapport à la féminité.  Ils ont ensuite évoqué avec l’artiste les différentes idées qu’ils ont imaginé pour construire un projet artistique autour de son œuvre :  travail sur l’uniforme, la matière, la question du détail…

Très enrichissante, cette rencontre a permis aux lycéens de connaître plus en profondeur le travail de Charlotte Beaudry. On a hâte maintenant de découvrir les différents travaux artistiques qu’ils vont réaliser autour de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.
Pour en savoir plus sur le lycée Lucas de Nehou, consulter le site Internet.

Cette entrée a été publiée dans lycée Lucas de Nehou. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *