Paris.fr
Accueil

Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e)

27 Avr

Francesc Ruiz devant son œuvre Je suis Mappy 5 © Claire Boustani - FMAC, Paris

Francesc Ruiz devant son œuvre Je suis Mappy 5 © Claire Boustani – FMAC, Paris

Le lundi 10 avril, l’artiste espagnol Francesc Ruiz a rencontré les jeunes de l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) où son œuvre Je suis Mappy 5 (2006) est exposée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Avide de bandes dessinées, l’artiste a partagé sa passion avec les jeunes, également amateurs de BD, de mangas et de films d’animation.

Il a expliqué qu’il travaille la bande dessinée avec la liberté de l’art contemporain, sans contrainte.

Pour son œuvre Je suis Mappy, série de cinq bandes dessinées, l’artiste souhaitait faire une œuvre sur Paris en y mettant en avant ses espaces mystérieux et cachés : catacombes, souterrains…  Le personnage principal est une fille qui se nomme elle-même « Mappy » et qui peut contrôler toute la ville. Les scènes se situent dans divers endroits à Paris, trouvés par les outils virtuels d’Internet, comme Google Earth, Mappy et des traducteurs automatiques.

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Intrigués par l’œuvre, les jeunes ont posé beaucoup de questions : pourquoi c’est dessiné en noir et blanc ? L’homme qui suit Mappy est-il gentil ou méchant ? Pourquoi la dernière image est sombre ?
L’artiste les a laissé libre cours à leur imagination, leur disant qu’ils pouvaient interpréter l’œuvre comme ils le souhaitaient.

Il leur a également montré d’autres œuvres qu’il a réalisé : bandes dessinées monumentales, kiosques de journaux…

Francesc Ruiz devant une de ses bandes dessinées monumentales © Claire Boustani - FMAC, Paris

Francesc Ruiz devant une de ses bandes dessinées monumentales © Claire Boustani – FMAC, Paris

L'artiste montrant une de ses bandes dessinées "Wasim" © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste montrant une de ses bandes dessinées « Wasim » © Claire Boustani – FMAC, Paris

Francesc Ruiz a ensuite découvert, avec admiration, le travail que les élèves sont en train de réaliser autour de son œuvre : une bande dessinée qui imagine la suite de l’histoire de Mappy.

A la découverte des travaux réalisés par les élèves © Claire Boustani - FMAC, Paris

A la découverte des travaux réalisés par les élèves © Claire Boustani – FMAC, Paris

Mohamed lisant le scénario de la bande dessinée qu'il a imaginé avec son camarade Souleyman © Claire Boustani - FMAC, Paris

Mohamed lisant le scénario de la bande dessinée qu’il a imaginé avec son camarade Souleyman © Claire Boustani – FMAC, Paris

Ravis d’avoir rencontré l’artiste, les jeunes ont pu grâce à cette rencontre alimenter leur réflexion sur l’œuvre et sur l’art contemporain en général.

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire