Paris.fr
Accueil

L’artiste Jochen Gerner au lycée Maximilien-Vox (6e)

14 Fév

 

Jochen Gerner présentant son travail aux lycéens © Paul Lompech - FMAC, Paris

Jochen Gerner présentant son travail aux lycéens © Paul Lompech – FMAC, Paris

 

Le jeudi 8 février, l’artiste Jochen Gerner est venu rencontrer les élèves du lycée Maximilien-Vox où son œuvre Home n°1 – Living room est exposée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Cette œuvre fait partie d’une série de douze tableaux qui détournent le catalogue Ikea. L’artiste colle dans un même cadre des pages du catalogue. Il recouvre les meubles d’une peinture acrylique ne laissant apparaître que les murs et le sol. L’objet commercial est transformé en une image graphique, géométrique. En utilisant une tonalité froide (le gris), l’artiste joue sur la transparence et la matière.

 

© Paul Lompech - FMAC, Paris

© Paul Lompech – FMAC, Paris

 

Jochen Gerner aime détourner, principalement par le recouvrement, des ouvrages et notamment des bandes dessinées célèbres : Tintin en Amérique, les albums de Martine, de Lucky Luke… Questionnant les codes visuels, il met en œuvre une critique du langage et de l’image. Intéressé par la multiplicité des supports, il dessine également sur des pages de journaux, du papier peint, des manuels scolaires, des pages de catalogue, des cartes postales, des affiches de film, des images d’Épinal…

 

Recouvrement d'une carte postale © Claire Boustani - FMAC, Paris

Recouvrement d’une carte postale © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Membre de l’Oubapo, l’artiste s’interroge sur ce qu’est la bande-dessinée. Il s’impose des contraintes et trouve ainsi des solutions pour avancer graphiquement avec un modèle existant.
Chaque semaine, depuis 2014, Jochen Gerner explique en bande dessinée dans le journal le 1 différentes notions qui permettent de mieux comprendre l’histoire, la science, l’économie, la politique, l’actualité…  Ces dessins ont fait l’objet d’une publication : Repères, 2000 dessins pour comprendre le monde.

 

Recouvrement d'une page de catalogue de la Samaritaine. Les chapeaux recouverts sont transformés en casques de guerre ou rappellent des personnages fictifs célèbres comme Dark Vador © Claire Boustani - FMAC, Paris

Recouvrement d’une page de catalogue de la Samaritaine. Les chapeaux recouverts sont transformés en casques de guerre ou rappellent des personnages fictifs célèbres comme Dark Vador © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Après une présentation riche et complète de son travail et de sa démarche, Jochen Gerner a pu découvrir avec grand intérêt les travaux réalisés par les élèves (classe de Terminale bac pro, classe de 2nde pro, 1ère STD2A…) autour de son œuvre. Les lycéens ont notamment travaillé sur l’appropriation de l’objet imprimé, la simplification des formes et la construction d’une couleur.

 

Jochen Gerner commentant les travaux des élèves. En arrière plan, les travaux de la classe de Terminale Bac Pro © Claire Boustani - FMAC, Paris

Jochen Gerner commentant les travaux des élèves. En arrière plan, les travaux de la classe de Terminale Bac Pro © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Certaines de ces réalisations ont été exposées lors des Journées Portes Ouvertes du lycée les 9, 10, et 11 février.

 

Présentation des travaux des élèves autour de l’œuvre pour les Journées Portes Ouvertes du lycée © Claire Boustani - FMAC, Paris

Présentation des travaux des élèves autour de l’œuvre pour les Journées Portes Ouvertes du lycée © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Travaux de la classe de 2nde pro © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travaux de la classe de 2nde pro © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Découvrez très prochainement sur le blog ces réalisations.

Dans le cadre de Drawing Now et du Mois du dessin, une courte vidéo de cette rencontre sera projetée le jeudi 22 mars après-midi à l’auditorium du Carreau du Temple.

logo-mois-du-dessin

 

A voir également : le site du lycée Maximilien-Vox, et le site de l’artiste.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire