Paris.fr
Accueil

L’artiste Philippe Mayaux à l’école maternelle Bouvines (11e)

14 Fév

 

Philippe Mayaux présentant ses sculptures © Claire Boustani - FMAC, Paris

Philippe Mayaux présentant ses sculptures © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

L’artiste Philippe Mayaux est venu rencontrer les élèves de l’école maternelle Bouvines où trois de ses sculptures de sa série Idoles sont exposées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

« C’est l’artiste des sculptures », « c’est Philippe Mayaux », ce sont écriés les enfants, ravis de rencontrer l’artiste.

 

Philippe Mayaux avec un groupe d'élèves lors de l'atelier de réalisation des masques et personnages © Julie Bigey - FMAC, Paris

Philippe Mayaux avec un groupe d’élèves lors de l’atelier de réalisation des masques et personnages © Julie Bigey – FMAC, Paris

 

Les élèves de grande et moyenne sections ont eu l’opportunité de poser à l’artiste de nombreuses questions sur son travail : « C’est fait en quoi ? », « Ce sont des filles ou des garçons ? », « Pourquoi il y a une sculpture marron, une sculpture noire et une sculpture blanche ? », « ils ont quoi sur la tête ? »…
Philippe Mayaux a expliqué que ces trois sculptures faisaient parties d’une série plus large intitulées Idoles. Ces trois personnages sont de couleurs différentes car ils représentent l’humanité. Pour les concevoir, Philippe Mayaux a utilisé des matériaux de récupération (boîte de bonbons pour le nez, etc), a coulé dans ces éléments du plâtre pour en conserver la forme et a ensuite imprimé les sculptures à l’aide d’une imprimante 3D. Il a joué sur la matière pour leur donner un aspect ancien et a ajouté sur la tête de chaque sculpture des matériaux (tuile, pierre, fer…) symbolisant les différents éléments.

Les matériaux recyclés pour la réalisation des sculptures © Julie Bigey - FMAC, Paris

Les matériaux recyclés pour la réalisation des sculptures © Julie Bigey – FMAC, Paris

 

L’artiste a également réalisé avec les deux classes de grande section, deux ateliers où les élèves étaient invités à concevoir en groupe des masques, des personnages, à partir de matériaux recyclés (bouteilles, boîtes, cartons…).

 

© Julie Bigey - FMAC, Paris

© Julie Bigey – FMAC, Paris

 

Au mois de juin, sera organisée une exposition des travaux des élèves inspirés de l’œuvre de l’artiste.

 

Présentation des travaux réalisés © Julie Bigey - FMAC, Paris

Présentation des travaux réalisés © Julie Bigey – FMAC, Paris

 

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire