Paris.fr
Accueil

L’artiste Alicia Paz au collège Françoise Seligmann (10e)

12 Juil

L'artiste Alicia Paz devant une reproduction de son tableau Le Colosse © Claire Boustani - FMAC, Paris

L’artiste Alicia Paz devant une reproduction de son tableau Le Colosse © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Le 14 juin, l’artiste Alicia Paz est venue au collège Françoise Seligmann rencontrer les élèves de 6 et de 4e et présenter son travail.

La peinture Le Colosse, exposée au collège cette année, est une œuvre que l’artiste a réalisé alors qu’elle était encore étudiante à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Cependant, comme elle l’explique aux collégiens, ce tableau regroupe déjà les thématiques qui lui sont chères et qu’elle développera dans ses travaux ultérieures : contraste entre abstraction et figuration, alliance dans une même œuvre de plusieurs univers, détournement d’œuvres classiques, inspiration du Pop art, lien entre différentes cultures…

Ayant réalisé par la suite une série sur les masques, Alicia Paz explique que Le Colosse préfigure ce travail, le lapin Duracell étant en quelque sorte le masque, la représentation de l’artiste.

 

Présentation d'images inspirant l'artiste © Claire Boustani - FMAC, Paris

Présentation d’images inspirant l’artiste © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Après avoir montré aux élèves différentes images qui l’inspirent dans son travail, la peintre présente ses œuvres les plus récentes, notamment sa série sur les arbres généalogique ou son travail autour de la représentation de la femme, et notamment de la femme artiste, souvent assimilée à un monstre.

 

La présentation de la femme artiste / monstre © Claire Boustani - FMAC, Paris

La présentation de la femme artiste / monstre © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Très intéressés par la présentation, les élèves lui ont posé beaucoup de questions : Est-ce que vous avez toujours aimé la peinture ? Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos œuvres ? Est-ce vous dans vos tableaux ? …

 

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Ravie de cette rencontre, Alicia Paz a pu découvrir en classe quelques travaux réalisés par les élèves autour de sa peinture.

 

Travaux des élèves © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travaux des élèves © Claire Boustani – FMAC, Paris

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire