Paris.fr
Accueil

Le FMAC à l’école 2018-2019 en 5 chiffres

9 Jan

Installation à l'école Télégraphe de l'oeuvre de Yona Friedman pour le FMAC à l'école 2018-2019

Installation à l’école Télégraphe de l’oeuvre de Yona Friedman

 

Après une rencontre en octobre avec les participants du programme, la 9e édition du FMAC à l’école peut commencer. Les établissements scolaires ont choisi leurs œuvres, les installations se sont déroulées le mois dernier, et depuis la rentrée, le programme d’éducation artistique a démarré. Explication de cette diffusion de la collection d’art contemporain de la Ville auprès des jeunes publics, en chiffres et en images.

9e édition du FMAC à l’école

L’initiative FMAC à l’école existe depuis 2009, sous le label L’Art pour grandir, un programme éducatif artistique et culturel de la Mairie de Paris. Son but : permettre aux enfants et aux jeunes parisiens de découvrir et de se familiariser avec les pratiques culturelles. Dans ce contexte, le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) expose tout au long de l’année scolaire une ou plusieurs œuvres dans les établissements partenaires et propose des ateliers de médiation aux élèves.

31 établissements partenaires

Cette année ce sont 31 établissements scolaires qui participent au programme. Le FMAC va à la rencontre du jeune public et des écoliers de la crèche au lycée professionnel, en passant bien sûr par l’école maternelle et élémentaire, le collège mais aussi le centre scolaire en hôpital.

Localisation de ces établissements partenaires : Carte du FMAC à l’école 2018-2019.

Installation à l'école Berthier d'une oeuvre de Gilgian Gelzer pour le FMAC à l'école 2018-2019

Installation à l’école Berthier d’une oeuvre de Gilgian Gelzer

 

28 artistes exposés

Pour cette 9e édition, 33 œuvres de 28 artistes sont exposées dans les établissements scolaires. Les artistes présentés sont : Captain Fluo, Nick Devereux, Agnès Geoffray, Miller Levy, Armand Jalut, Charlotte Beaudry, Valérie Favre, Eva Nielsen, Stéphanie Saadé, Alicia Paz, Grégory Chatonsky, Duncan Wylie, BLECK LE RAT, Rodolphe Huguet , Franck Scurti, Aram Bartholl, Yona Friedman, Tom Shannon, Gilgian Gelzer ,Bruno Peinado, Chéri Samba, Blaise Parmentier, Jean Charles Blais, Daniel Lainé, Pascale, Marthine Tayou, Kenny Dunkan, Philippe Mayaux, Anita Molinero.

Installation crèche Cotte d'une oeuvre de Stéphanie Saadé pour le FMAC à l'école 2018-2019

Installation crèche Cotte d’une oeuvre de Stéphanie Saadé

4 installations par jour

Après avoir reçu des propositions d’œuvres, les établissements ont choisi celles qui correspondaient à leurs projets pédagogiques. Une fois fait, les installations ont commencé intensément sur une période de 7 à 8 jours.

Il faut 1 jour à l’équipe du FMAC et à ses prestataires monteurs pour installer les œuvres dans 4 écoles. Pour chaque école il est nécessaire de s’adapter aux contraintes d’accrochage des œuvres en fonction des espaces disponibles. Certaines œuvres nécessitent également une protection (par exemple, un capot en plexiglass).

Installée, la présence de l’œuvre de la collection du FMAC est annoncée par une affichette présente dans le hall de l’établissement, de même un cartel apposé à son côté décline son nom, titre, les techniques et le travail de l’artiste.

Plus tard, un second cartel pensé sous forme de jeu, comme un quiz, permettra à l’enfant de faire connaissance de manière plus intime avec l’œuvre.

Installation à l'école Mouraud pour le FMAC à l'école 2018-2019

Installation à l’école Mouraud

6 mois de médiation

À partir de janvier, l’exposition s’accompagne d’un programme d’éducation artistique réalisé conjointement par les équipes pédagogiques –animé par les professeurs des écoles, professeurs d’arts visuels ou d’arts plastiques, auxiliaires de puériculture, coordinateurs ARE, documentalistes, etc.– et le FMAC. L’intervention de 4 étudiants en médiation culturelle est proposée à ces établissements partenaires. Les stagiaires élaborent et réalisent un projet en adéquation avec celui de la structure qui les accueille et mettent en place des activités ludiques et créatives.

Le but est de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain et à la démarche des artistes. Ces séances amènent les enfants à aborder des thématiques, des questionnements et des valeurs communes. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté. L’intervention de l’artiste lui-même à l’école, l’exposition des réalisations des enfants dans l’école pour une présentation aux parents marquent de moments forts l’année scolaire des enfants.

© Sophie Leromain - FMAC, Paris

© Sophie Leromain – FMAC, Paris

Pour en savoir plus, suivez les aventures du FMAC à l’école sur la page Facebook et le compte Instagram du FMAC.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire