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Le FMAC vous présente les médiatrices de cette année

12 Fév

VIDÉO : Mélina, Safia, Na Yeon, et Inès sont les médiatrices de la 9e édition du FMAC à l’école. Elles nous expliquent quel sera leur rôle dans les 16 écoles qui font appel à leurs compétences cette année.

Les quatre médiatrices ont commencé ce mois-ci leur formation au sein de l’équipe. Inès Seddiki, Safia Loucif, Mélina Martin et Na Yeon Chung, sont étudiantes à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en conception et direction de projet culturel, et à l’Université de Paris de Seine-Saint-Denis (Paris 8) en médiation culturelle de l’art contemporain. Toutes sont en master, et valident leurs années avec ce stage professionnalisant.

médiatrices culturelles du FMAC

16 écoles partenaires du FMAC à l’école accueilleront ces médiatrices et profiteront de leur expertise pour mener un projet pédagogique commun avec les enseignants autour de l’œuvre de la collection installée sur place, et animer des ateliers. Na Yeon le rappelle, ces rencontres avec les élèves ont une visée “à la fois éducative et créative.” Les ateliers sont un véritable moment d’échange, explique Inès qui souhaite vraiment instaurer un dialogue avec les élèves.

Bien sûr, les ateliers ne seront pas les mêmes en fonction des classes, compte tenu de la grande diversité d’âges des élèves participant au FMAC à l’école. Mélina pense que c’est là que réside le rôle de la médiation culturelle : apporter une explication au niveau de chacun. “Les enfants sont en mesure de comprendre, et c’est à nous d’adapter le discours.”

médiatrices culturelles FMAC

Na Yeon, Mélina, Safia et Inès  s’accordent toutes pour dire que la médiation culturelle est particulièrement importante pendant la période de l’enfance. “L’art est à la fois un objet de délectation et un outil pour comprendre le monde, précise Safia. Plus tôt on est confronté à l’art, et en particulier à l’art contemporain qui paraît être un domaine d’initiés de prime abord, plus on va vouloir comprendre, vouloir s’y intéresser par la suite.” Elles souhaitent éveiller la curiosité des enfants via ce dispositif de démocratisation de l’art et ont hâte de commencer.

Souhaitons aux médiatrices et aux écoles une année riche de rencontres et de découvertes artistiques !

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  1. Chargée de communication digitale au FMAC – Chloé Andrianarisoa - 13 avril 2019

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