Paris.fr
Accueil

Autour de « Bell Ball » de Tom Shannon à l’école élémentaire Decamps (16e)

12 Juil

Les travaux des élèves autour de l’œuvre de Tom Shannon © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les travaux des élèves autour de l’œuvre de Tom Shannon © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

L’école polyvalente Decamps (16e) a accueilli cette année Bell Ball de Tom Shannon qui représente la trajectoire d’une balle quand elle rebondit. Cette œuvre a été l’occasion pour les professeurs de l’école, la médiatrice culturelle Safia Loucif et la professeure d’arts plastiques Aurélia Gaud de travailler avec les élèves autour du mouvement et de l’image animée.

 

Exposition du 13 juin © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition du 13 juin © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Les classes de maternelle ont choisi un mouvement qu’ils ont ensuite reproduit en groupe en stop motion.

 

Les élèves de maternelle reproduisant le mouvement filmé © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les élèves de maternelle reproduisant le mouvement filmé © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

La classe ULIS a dessiné des rebonds à l’aide de géomags (bâtonnet aimanté et bille).

 

Travaux de la classe ULIS © école polyvalente Decamps - Paris

Travaux de la classe ULIS © école polyvalente Decamps – Paris

 

A partir d’une tache d’encre, les CP et CE2 ont dessiné avec leur souffle et ont transformé la forme créée en un animal pour les plus petits et en un arbre pour les plus grands.

 

Une classe de maternelle devant les productions des plus grands © Claire Boustani - FMAC, Paris

Une classe de maternelle devant les productions des plus grands © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Les CE1 ont créé un chemin aléatoire à partir de peinture égouttée et projetée sur la feuille. De ce chemin, chaque enfant a créé une planète à partir des différentes coulures et projections obtenues. Les CP, les CE1 et les CE2  ont également réalisé des expériences scientifiques autour des notions d’attraction et de gravité.

 

Les planètes suspendues des CE1 © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les planètes suspendues des CE1 © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Quant aux CM1 et CM2, ils ont expérimenté l’opération suivante : 1 image fixe + 1 image fixe + 1 image fixe = 1 image animée. A partir de scenarii simples, ils ont produit des images animées et des flipbooks avec des post-it.

 

 

Le 13 juin, certains élèves de CM1 et CM2 ont endossé le rôle de médiateurs culturels et ont présenté le travail accompli tout au long de l’année autour de l’œuvre aux parents et aux élèves d’autres classes.

 

Les élèves médiateurs présentent les vidéos réalisées © Claire Boustani - FMAC, Paris

Les élèves médiateurs présentent les vidéos réalisées © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

La médiatrice Safia Loucif présentant le travail réalisé par les plus petits à une classe de CM2 © Claire Boustani - FMAC, Paris

La médiatrice Safia Loucif présente le travail réalisé par les plus petits à une classe de CM2 © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire