Paris.fr
Accueil

Les restitutions dans les collèges

2 Août

Exposition au collège Paul Verlaine © Inès Seddiki - FMAC, Paris

Exposition au collège Paul Verlaine © Inès Seddiki – FMAC, Paris

 

Cette année, 8 œuvres d’artistes différents étaient exposées dans des collèges parisiens. L’occasion pour les collégiens de se familiariser avec l’art contemporain et avec des médiums variés (peinture, sculpture, vidéo, arts graphiques…). Au mois de juin, de nombreux collèges ont organisé les restitutions des travaux des élèves réalisés en lien avec l’œuvre exposée afin de montrer aux parents et aux autres élèves le travail accompli.

 

© Inès Seddiki - FMAC, Paris

© Inès Seddiki – FMAC, Paris

 

Jeudi 13 juin, lors de la journée Portes Ouvertes au collège Paul Verlaine (12e), une salle était dédiée à la présentation des travaux plastiques. Encadrés par l’enseignant M. Registo, les élèves de 3e ont travaillé sur l’œuvre Le Colosse d’Alicia Paz exposée dans la salle d’arts plastiques.Ces derniers ont abordé l’œuvre sous l’angle de la thématique de la parodie et du détournement. Ils ont reçu comme consigne de choisir une œuvre d’un artiste qu’ils apprécient et d’y incorporer un personnage ou un objet du monde de la publicité ou de la « culture pop ». Les élèves se sont ainsi amusés à détourner les images et à réaliser des œuvres toutes plus innovantes les unes que les autres.

 

Exposition au collège Paul Verlaine. Au fond : Le Colosse d'Alicia Paz © Inès Seddiki - FMAC, Paris

Exposition au collège Paul Verlaine. Au fond : Le Colosse d’Alicia Paz © Inès Seddiki – FMAC, Paris

 

Jeudi 20 juin, ce fut au tour du collège Pilâtre de Rozier (11e) de présenter les travaux réalisés par une classe de 4e autour de l’œuvre Guide (Platane) d’Eva Nielsen exposée au collège. Après avoir rencontré l’artiste, les élèves ont été invités, par leur professeur d’arts plastiques Dominique Rochet, à peindre un paysage de leur quotidien.

 

Invitation à l'exposition "Mon paysage" au collège Pilâtre de Rozier

Invitation à l’exposition « Mon paysage » au collège Pilâtre de Rozier

 

Exposition "Mon paysage" au collège Pilâtre de Rozier © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition « Mon paysage » au collège Pilâtre de Rozier © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Samedi 22 juin, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes, le collège George Sand (13e) mettait à l’honneur dans la salle d’arts plastiques les productions des élèves réalisées avec leur professeur d’arts plastiques Barbara Porzer. En lien avec la vidéo Hisland de Grégory Chatonsky, certaines classes de 3e, ont travaillé autour des traces et empreintes de leurs mains. Sur la thématique du « paysage intérieur », ils ont dessiné au crayon des paysages variés, traçant ainsi un parallèle avec le paysage généré par un logiciel à partir de l’empreinte de l’artiste dans Hisland. 

 

Exposition au collège George Sand. Projection de la vidéo Hisland de Grégory Chatonsky © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition au collège George Sand. Projection de la vidéo Hisland de Grégory Chatonsky © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Exposition au collège George Sand © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition au collège George Sand © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Mardi 25 juin, le hall du collège Mallarmé (17e) était investi par les travaux plastiques des élèves. Autour de l’huile sur toile Autoportrait de Chéri Samba, une classe de 4e a été invitée par leur professeure d’arts plastiques Mme Arucci à dessiner le tableau de mémoire. Avec la médiatrice culturelle Safia Loucif et leur professeure, les élèves d’Ulis ont réalisé un travail plastique et écrit autour du portrait. A la manière de Chéri Samba, ils ont pris en photos des marionnettes qu’ils ont créé avec l’association Le Pont volant sur la thématique du Petit Poucet, et ont écrit autour des portraits photographiques un texte biographique sur le personnage représenté.

 

Exposition des travaux des élèves Ulis au collège Mallarmé © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition des travaux des élèves Ulis au collège Mallarmé © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Dessins des élèves du collège Mallarmé en souvenir du tableau de Chéri Samba © Claire Boustani - FMAC, Paris

Dessins des élèves du collège Mallarmé en souvenir du tableau de Chéri Samba © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Le mois de juin a également été l’occasion pour le collège Edmond Michelet de continuer à explorer la sculpture Mwen Paré de Kenny Dunkan exposée au CDI. Avec la médiatrice culturelle Inès Seddiki et leur professeur Yann Valadon, les élèves d’ULIS ont créé en groupe un accessoire de mode à partir d’objets du quotidien, à l’instar de l’artiste.

 

Séance de médiation au collège Edmond Michelet : création d'un accessoire de mode avec des objets du quotidien © Claire Boustani - FMAC, Paris

Séance de médiation au collège Edmond Michelet : création d’un accessoire de mode avec des objets du quotidien © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Détournement d'une chaussure en lien avec l'oeuvre Mwen Paré de Kenny Dunkan © Claire Boustani - FMAC, Paris

Détournement d’une chaussure en lien avec l’oeuvre Mwen Paré de Kenny Dunkan © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans les collèges.

A voir aussi sur le site, le travail mené au collège Elsa Triolet et au collège Jacques Decour.

 

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire