Paris.fr
Accueil

Retour d’expérience de Na-Yeon, médiatrice culturelle à la crèche de l’Hôtel de Ville (3e)

2 Août

© FMAC - Paris

© FMAC – Paris

Site remarquable autant par son histoire (ancien appartement du Maire de Paris de 1977 à 1995) que par son architecture (cheminée dans chaque pièce, petit jardin caché, vue sur l’église Saint-Gervais), la crèche Lobau située au sein de l’Hôtel de Ville de Paris a participé pour la première fois cette année au FMAC à l’école.

J’ai travaillé avec des enfants de 2 à 3 ans et demi, autour de l’œuvre de Captain Fluo Robot Moulinex, pochoir de 1985 acquis par le FMAC en 1990. Elle représente un robot à la silhouette verte minimaliste. Avec Nadine Lehain, l’éducatrice de la crèche, nous avons travaillé avec les enfants sur la thématique du robot (chansons, films autour du robot) et expérimenté avec eux la technique du pochoir.

 

© FMAC - Paris

© FMAC – Paris

J’ai été frappée par leur motivation et implication, et ravie de voir qu’ils attendaient l’atelier avec impatience en se rangeant en file indienne devant la salle. Ils restaient concentrés parfois plus d’une heure ce qui dépassait nos attentes !

 

© FMAC - Paris

© FMAC – Paris

 

Nous avons également réalisé des statues de robots avec des bouteilles de lait peintes.

Les parents des enfants ont pu contempler les travaux des enfants lors de l’exposition  qui a lieu fin mai.

 

© FMAC - Paris

© FMAC – Paris

 

Cette expérience auprès des tous petits a été très enrichissante et m’a donné envie de continuer à travailler en contact avec le jeune public.

Un grand merci au personnel de la crèche notamment à la directrice Valérie Mottaghi et à l’éducatrice Nadine Lehain, et au programme FMAC à l’école pour m’avoir permis de découvrir plus en profondeur le monde de la médiation culturelle et de l’enseignement en arts plastiques.

 

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire