Paris.fr
Accueil

Laëtitia Badaut Haussmann au lycée Maximilien-Vox (6e)

3 Fév

Laëtitia Badaut Haussmann au lycée Maximilien-Vox (6e) © Julie Lamier

Laëtitia Badaut Haussmann au lycée Maximilien-Vox (6e) © Julie Lamier – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

 

Laëtitia Badaut Haussmann est venue mercredi 22 janvier rencontrer deux classes du lycée Maximilien-Vox où deux de ses œuvres de la série Maison française, une collection sont exposées. L’artiste a expliqué aux lycéens sa démarche. Intéressée par le design, l’architecture, la muséographie, et l’architecture d’intérieur, elle entreprend pour la conception de ses œuvres des recherches importantes afin de mieux comprendre le contexte de réalisation et l’historique d’une construction. Fascinée par Charlotte Perriand, qui a vécu au Japon de 1940 à 1942, Laëtitia Badaut Haussmann effectue un séjour au Japon dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujojama.

 

© Julie Lamier

© Julie Lamier – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

 

Débutée en 2012, la série Maison française, une collection, est toujours en cours aujourd’hui. L’artiste découvre dans la maison de sa grand-mère, décédée en 2012, des magazines « Maison française » conservés sur deux décennies de 1971 à 1989. Laëtitia Badaut Haussmann fait une sélection d’images qu’elle retravaille numériquement avec un logiciel de retouche d’images. Elle supprime tous les mots, toutes les légendes, tous les logos et  ne laisse apparaitre que l’objet représenté. L’artiste s’attache à retracer la genèse de ces publicités. Elle analyse les procédures photographiques appliquées par le photographe travaillant dans la communication visuelle en réponse aux  attentes du directeur artistique. Suite à un échange avec un historien de l’art, elle découvre que la direction du magazine s’est inspirée de tableaux de David Hockney pour mettre en scène les meubles de la société de design italien Molteni.

 

© Julie Lamier

© Julie Lamier – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

 

L’artiste a donc abordé avec les élèves les notions d’inspiration et de copie dans l’art.

Suite à cette présentation, les élèves ont expliqué à l’artiste leurs cursus au sein du lycée technologique et le travail qu’ils ont commencé à réaliser avec leur enseignante en lien avec la démarche de l’artiste.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire