FMAC à l’école


Le FMAC à l’école : sensibiliser le jeune public à l’art contemporain

Dans le cadre de « L’art pour grandir », programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l’accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles, Le FMAC à l’école expose chaque année depuis 2009 des œuvres du Fonds municipal d’art contemporain au sein d’établissements scolaires de la Ville de Paris.

Dans chaque établissement, l’exposition s’accompagne d’un programme d’éducation artistique et de médiation culturelle, réalisé conjointement par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, les documentalistes, les directeurs et principaux des établissements, les étudiants du master Médiation Art et Publics de l’université Paris 8 – Saint-Denis. Combinant des approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié.

Plus qu’une rencontre furtive, la présence de ces œuvres dans les établissements pendant une année scolaire, appuyée par les interventions des artistes eux-mêmes ou celle d’un conteur professionnel, vise à favoriser un rapport familier, un apprivoisement autant qu’une appropriation de l’œuvre.

Avec Le FMAC à l’école, c’est ainsi l’art qui va à la rencontre du public scolaire, inversant les rapports habituels. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

Commissariat

Jeanne Brun, Conservatrice du FMAC
Claire Boustani, Coordinatrice du FMAC à l’école

 

2 réponses à FMAC à l’école

  1. Cahuzac dit :

    J’adore l’art !

  2. Caro56 dit :

    cool ! il est super votre blog ! bravo bravo et encore bravo ! continuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *